Cours Terre et Évolution du Vivant PDF

Summary

Ce document est un cours de sciences axé sur la Terre et l'évolution du vivant. Il aborde les mécanismes évolutifs, la biodiversité, la communication intraspécifique et les cellules spécialisées, avec des questions et des activités pour les élèves. Il explore également la communication, la sélection et la spéciation.

Full Transcript

CHAPITRE 3 : LES MECANISMES EVOLUTIFS ET LA BIODIVERSITE. Problème 3 : Comment la communication entre individus d’une espèce intervient-elle dans les mécanismes évolutifs ? IV/ LA COMMUNICATION INTRASPÉCIFIQUE DANS LE MONDE VIVANT Activité TP9 La communication dans le monde vivant consiste en la...

CHAPITRE 3 : LES MECANISMES EVOLUTIFS ET LA BIODIVERSITE. Problème 3 : Comment la communication entre individus d’une espèce intervient-elle dans les mécanismes évolutifs ? IV/ LA COMMUNICATION INTRASPÉCIFIQUE DANS LE MONDE VIVANT Activité TP9 La communication dans le monde vivant consiste en la transmission d’un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur pouvant modifier son comportement en réponse à ce message. Il existe une grande diversité de modalités de communication (chimique, biochimique, sonore, visuelle, hormonale). La communication intraspécifique joue un rôle important dans des fonctions biologiques essentielles comme la nutrition, la défense ou la reproduction. V/ COMMUNICATION, SÉLECTION ET SPÉCIATION Activité TP 10 Dans le monde animal, la communication interindividuelle et les comportements induits peuvent contribuer à la sélection naturelle à travers la reproduction. C’est le cas pour la sélection sexuelle entre partenaires (majoritairement faite par les femelles). Elle s’exerce sur les caractères qui conditionnent l’accès des individus à des partenaires sexuels. La sélection sexuelle implique souvent des mécanismes de communication entre individus de même sexe (compétition entre individus) ou entre individus de sexe opposé (caractères attractifs). Les caractères attractifs, souvent à l’origine du dimorphisme sexuel (différence forme femelle-mâle) sont favorisés tant que l’avantage reproducteur qu’ils procurent est supérieur aux inconvénients qu’ils entrainent pour la survie (Bois des cerfs par exemple) Des difficultés dans la réception du signal entre mâles et femelles peuvent générer sur le long terme un isolement reproducteur entre organismes de la même espèce et être à l’origine d’un événement de spéciation. B/ L’ORGANISATION FONCTIONNELLE DU VIVANT CHAPITRE 4 : LES CELLULES SPECIALISEES Problème 1 Comment peut-on expliquer le fonctionnement d’un organisme pluricellulaire ? I/ LES CELLULES SPÉCIALISÉES : STRUCTURE ACTIVITÉ TP11 Chez les organismes unicellulaires toutes les fonctions sont assurées par une seule cellule. Chez les organismes pluricellulaires, les organes sont formés des tissus, eux-mêmes constitués de cellules spécialisées qui diffèrent par leur forme et leur fonction. Chaque cellule est limitée par une membrane. Son contenu, ou cytoplasme renferme des structures particulières ou organites qui possèdent des fonctions différentes. Toutes les cellules ne renfermant pas les mêmes organites, elles ont des fonctions particulières à l’origine de leur spécialisation.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser