Correction des Activités 4 et 5 PDF

Summary

Ce document décrit une correction d'activités sur la localisation d'une tumeur cérébrale et l'activation du cortex auditif et des amygdales avec l'IRM. Le document analyse la réception des signaux nerveux et des troubles auditifs.

Full Transcript

Correction activité 4 : La tumeur cérébrale se localise dans l’hémisphère temporal gauche du patient (tâche plus sombre sur le cliché anatomique) devant gauche droite d’après le document 2...

Correction activité 4 : La tumeur cérébrale se localise dans l’hémisphère temporal gauche du patient (tâche plus sombre sur le cliché anatomique) devant gauche droite d’après le document 2 et 3, c’est dans cette région que se situe les cortex auditifs primaire et secondaire impliqués dans la réception et l’intégration (analyse) des signaux nerveux issus des récepteurs ciliés présents dans la cochlée et acheminés jusqu’ici via les 2 nerfs auditifs. La tumeur vient perturber la faculté auditive du patient et explique les troubles évoqués. Correction activité 5 : L’IRMf d’un sujet sain confirme une activation du cortex auditif (structure cérébrale impliquée dans la réception des messages nerveux en provenance de l’oreille interne), situé sur la partie supérieure du lobe temporal ainsi que l’activation d’aires cérébrales situées dans des régions correspondant aux amygdales (structures impliquées dans l’évaluation des émotions). Chez le jeune patient, on note l’absence d’activité au niveau de ces dernières aires cérébrales, ce qui expliquent l’amusicalité manifestée par ce patient à la suite de son AVC. Bilan : L’exploitation des IRM anatomiques et fonctionnelles associée à l’écoute de musique aura permis de montrer que la perception d’un stimulus auditif met en jeu des structures cérébrales spécialisées, notamment des aires “primaires” mais aussi des structures impliquées dans l’évaluation des émotions.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser