Ecologie Communautaire - Chapitre 1 PDF

Summary

Ce document présente une introduction à l'écologie communautaire. Il détaille les niveaux d'organisation du vivant, de la molécule à la communauté, et définit l'écologie communautaire, également appelée synécologie, comme l'étude des relations entre les différentes populations au sein d'une communauté et les facteurs environnementaux.

Full Transcript

# Chapitre 1: Introduction Le monde vivant est structuré selon les niveaux moléculaire, organite, cellules, tissus, organes, individus, population, communautés. L'individu et les organismes individuels puis les êtres unicellulaires jusqu'aux giga-manifiques, mammifères. - Population: t les in...

# Chapitre 1: Introduction Le monde vivant est structuré selon les niveaux moléculaire, organite, cellules, tissus, organes, individus, population, communautés. L'individu et les organismes individuels puis les êtres unicellulaires jusqu'aux giga-manifiques, mammifères. - Population: t les individus de même la - Communauté: E des populations réunies dans un même espaces. La notion de communauté peut désigner: phytocénose, zoocénose, micro biocénose, biocénose etc. Le monde animal dans son sens écologique est constitué au niveau planétaire par la biosphère par la biosphère → la lithosphère → l’hydrosphère → l’atmosphère. ## I. Définition de l'écologie communautaire: Écologie communautaire, également connue sous le nom de *Synécologie*, est un domaine d'étude écologique qui concerne les populations de + es au niveau d'une communauté, leurs interactions et les facteurs biotiques et abiotiques. - Une communauté est constituée de population d'au moins deux ou plusieurs - Les populations de chaque espèce occupent + niche écologique dans la communauté. - La communauté possède également des niveaux trophiques (chaîne alimentaire). ## II. Subdivision de l'écologie: on subdivise l'écologie en six branches **1. Autoécologie:** étudie les rapports existant entre les individus d'une espèce donnée et leur environnement. Elle examine aussi l'action du milieu sur la morphologie, la physiologie et le comportement de l'espèce. **2. Synécologie:** étudie la structure, le fonctionnement et l'évolution des écosystèmes: - Statique: abondance, fréquence... - Dynamique (fonctionnelle): évolution des groupements.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser