La Mairie de Paris veut garder les Anneaux Olympiques sur la Tour Eiffel (PDF)
Document Details
Uploaded by Deleted User
Tags
Summary
The mayor of Paris wants to keep the Olympic rings on the Eiffel Tower. This proposal to replace existing rings with larger, lighter ones is met with some political opposition. Residents and politicians alike raise concerns about the permanence of the installation and the impact on the Eiffel Tower's historical significance.
Full Transcript
**La maire de Paris veut garder les anneaux olympiques sur la tour Eiffel** Pour prolonger la fête olympique et paralympique, Anne Hidalgo souhaite voir de nouveaux anneaux, *aussi grands, mais plus légers*, prendre place sur la tour Eiffel *le plus vite possible,* en remplacement de ceux* *install...
**La maire de Paris veut garder les anneaux olympiques sur la tour Eiffel** Pour prolonger la fête olympique et paralympique, Anne Hidalgo souhaite voir de nouveaux anneaux, *aussi grands, mais plus légers*, prendre place sur la tour Eiffel *le plus vite possible,* en remplacement de ceux* *installés actuellement, *trop lourds* pour *résister durablement*. Mais la volonté de l'édile convaincra-t-elle les Parisiens ? Une pétition en ligne a été lancée pour s'opposer à cette décision, recueillant plus de 5 000 signatures en une seule journée. « C'est une bêtise, les Jeux olympiques ont un début et une fin. Quand c'est terminé, c'est terminé ! », Denis, habitant du 7^e^ arrondissement de Paris et voisin de la tour Eiffel, est catégorique. \"Ils n'ont rien à voir avec la tour Eiffel, ça la dénature\", ajoute-t-il en promenant son labrador. Les doutes des Parisiens rejoignent ceux de nombreux politiciens. Ainsi, l'ancienne ministre de la Culture, Rachida Dati, rappelle le caractère *temporaire *de l'installation : *« La tour Eiffel est un monument protégé, œuvre d'un immense ingénieur et créateur. Le respect de son geste architectural et de son œuvre nécessite, avant d'y apporter toute modification substantielle, une autorisation de travaux et une évaluation de l'impact, conformément au Code du patrimoine. »* *« La* tour *Eiffel n'est pas un site publicitaire, mais un emblème patrimonial et historique. Son rôle, c'est de rester ce symbole de Paris visité par des millions de touristes chaque année et qui ne viennent pas voir les anneaux olympiques »,* estime l'élue d'opposition Brigitte Kuster. *« Ce monument existe depuis près de 140* *ans. Beaucoup d'événements se sont déroulés à Paris, comme la libération de Paris par exemple, et on n'a rien mis pour autant sur la tour Eiffel. Donc mettre les anneaux olympiques pour célébrer un événement qui a duré six semaines au total, ça me paraît un peu rapide. », insiste Jean-Pierre Lecoq, maire du 6^e^ arrondissement.* De son côté, Olivier Berthelot-Eiffel, arrière-arrière-petit-fils de Gustave Eiffel, n'est pas contre l'idée de garder quelques mois supplémentaires les anneaux sur la Dame de fer, mais pas de manière définitive. *« La tour Eiffel est un symbole de l'inventivité et de l'ingéniosité française. Elle a plus vocation à porter sur elle la devise républicaine (Liberté, égalité, fraternité) plutôt que la devise olympique (Plus vite, plus haut, plus fort) »*, considère celui qui préside l'Association des descendants de Gustave Eiffel, qui estime que le projet laisse plusieurs interrogations en suspens.