Bilan III: Dérive des Continents PDF

Summary

Ce document présente un bilan sur la théorie de la dérive des continents, élaborée par Alfred Wegener en 1915. Il décrit les arguments géographiques, paléontologiques et géologiques qui étayent cette théorie, ainsi que l'évolution vers la théorie de la tectonique des plaques à la fin des années 1960.

Full Transcript

Bilan III. Alfred Wegener, météorologue allemand, a élaboré en 1915, la théorie de la dérive des continents, sur la base d'arguments de différentes natures, notamment géographiques, paléontologiques, et géologiques : il y a plus de 200 millions d'années, les continents étaient réunis en un seul (= l...

Bilan III. Alfred Wegener, météorologue allemand, a élaboré en 1915, la théorie de la dérive des continents, sur la base d'arguments de différentes natures, notamment géographiques, paléontologiques, et géologiques : il y a plus de 200 millions d'années, les continents étaient réunis en un seul (= la Pangée), et, depuis, ils se déplacent les uns par rapport aux autres. A la fin des années 1960, suite à diverses découvertes permises par les progrès techniques (nature de la croute océanique...), la théorie de la tectonique des plaques est développée, notamment par Xavier Le Pichon en France ; elle révolutionne l'explication des reliefs terrestres : la Terre est composée de plaques épaisses d'une centaine de kilomètres, qui se déplacent sur une enveloppe de roches du manteau plastique (= “souple”) ; c'est à la frontière entre ces plaques que se concentrent les activités sismiques et volcaniques.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser