Les Os du Crane: Temporal et Occipital PDF
Document Details
Uploaded by Deleted User
Pr. K. Benmorkat
Tags
Summary
Ce document présente une analyse détaillée des os du crâne, en se concentrant sur les os temporal et occipital. L'auteur, le Pr. K. Benmorkat, offre une description claire et des illustrations pour expliquer les différentes parties de ces os.
Full Transcript
LES OS DU CRANE : - LE TEMPORAL -L’OCCIPITAL Pr. K. BENMORKAT Maitre de Conférences hospitalo-universitaire Classe A en ODF LE TEMPORAL Os pair, Situé entre le sphénoïde en avant et l’occipital en arrière. Il participe à la...
LES OS DU CRANE : - LE TEMPORAL -L’OCCIPITAL Pr. K. BENMORKAT Maitre de Conférences hospitalo-universitaire Classe A en ODF LE TEMPORAL Os pair, Situé entre le sphénoïde en avant et l’occipital en arrière. Il participe à la formation de la voûte et de la base du crâne Il est constitué par trois éléments : L’écaille (portion squameuse) divisée en deux parties supérieure et inférieure par une apophyse transverse ou apophyse zygomatique. Le rocher (pyramide pétreuse) dont la base présente l’orifice du conduit auditif externe. L’os tympanal: qui constitue les parois du conduit auditif externe. OS OCCIPITAL C’est un os impair et symétrique, il participe à la formation de la base du crâne, Occupe la partie postéro-inférieure du crâne en arrière des deux os pariétaux et entre les deux os temporaux. Il présente quatre parties - la partie basilaire ou corps, située en avant - la partie squameuse ou écaille, située en arrière - les parties latérales ou masses latérales de chaque côté. - il présente un large orifice = foramen magnum ou trou occipital qui livre passage au bulbe rachidien A- PARTIE SQUAMEUSE OU ÉCAILLE : présente deux faces trois bords et deux angles 1-face externe ou exocrânienne ; elle est convexe, présente : - La protubérance occipitale externe. - La crête occipitale externe (s’étend de la protubérance occipitale externe au foramen magnum) - Les lignes courbes - occipitales supérieure - et inférieure. 2-FACE INTERNE OU ENDOCRÂNIENNE : -Protubérance occipitale interne (répond à la confluence des sinus). -Sillon du sinus sagittal (sinus longitudinal supérieur). -Latéralement deux sillons des sinus transverses, horizontaux. - La crête occipitale interne. - Les fosses cérébrales. - Les fosses cérébelleuses. -La fossette vermienne (bifurcation de la crête occipitale interne près du foramen magnum). 3- LES BORDS : Bord lambdoïdien : s’articule avec les deux os pariétaux pour former la suture lambdoïde. Bords mastoïdiens : s’articulent chacun avec le processus mastoïde de l’os temporal correspondant. 4- LES ANGLES : - Ils sont situés à la jonction du bord lambdoïdien et des bords mastoïdiens, ils correspondent à l’astérion. b- Partie basilaire : située en avant du foramen magnum et présente : 1- Face Externe (Exocrânienne) qui présente ( le tubercule pharyngien qui donne insertion de l’aponévrose pharyngienne et la fossette naviculaire ou fossette pharyngienne) 2- Face Interne (Endocrânienne) : présente la gouttière basilaire. c- Parties latérales : situées de chaque côté du foramen magnum et présente : 1-face externe ou exocrânienne présente : - Condyle de l’occipital, articulaire avec la cavité glénoïde de l’atlas. - Fossette condylienne - antérieure - Fossette condylienne - postérieure c- Parties latérales : 2- face interne ou endocrânienne : présente - Le tubercule jugulaire - L’orifice du canal condylien antérieur - Le segment jugulaire du sillon du sinus latéral - L’orifice du canal condylien postérieur.