Les Temps de la Vie PDF
Document Details
Uploaded by MagnificentSugilite400
Tags
Summary
Cet article détaille les différents moments importants de la vie et les rituels associés dans la société française. Il couvre des événements tels que la naissance, le mariage, les événements professionnels et le décès.
Full Transcript
**LES TEMPS DE LA VIE** Certaines étapes de la vie sont marquées par des rituels. Il s\'agit d\'événements --- officiels ou non, heureux ou tragiques --- considérés comme importants. \- La naissance (à la maternité) ne s\'accompagne pas de cérémonie particulière. Dans la plupart des familles, c\'e...
**LES TEMPS DE LA VIE** Certaines étapes de la vie sont marquées par des rituels. Il s\'agit d\'événements --- officiels ou non, heureux ou tragiques --- considérés comme importants. \- La naissance (à la maternité) ne s\'accompagne pas de cérémonie particulière. Dans la plupart des familles, c\'est cependant une occasion, pour les amis, de faire un cadeau à l\'enfant (jouet ou vêtement). Dans certains milieux sociaux, on annonce la naissance ou l\'adoption d\'un enfant dans un journal local ou dans un quotidien national. Dans les familles croyantes, on baptise le nouveau-né. \- La cérémonie du mariage s\'est simplifiée, mais reste une fête pour la famille et les amis. Souvent aussi, jeunes mariés ou concubins fêtent l\'arrivée dans un nouvel appartement par une fête qui réunit les amis. C\'est la pendaison de crémaillère. \- Les événements professionnels (tels que les départs à la retraite) sont quelques-unes des nombreuses occasions de partager un moment autour d\'un repas ou d\'un verre (de « faire un pot »). \- Les décès enfin : il n\'existe pas de véritable rituel laïque mais les Français souhaitent en général un rituel pour accompagner leur mort. En conséquence, si 10 % environ des Français pratiquent une religion, 80 % des obsèques sont religieuses. L\'enterrement est la pratique la plus habituelle, mais l\'incinération est maintenant assez courante. La tradition d\'aller fleurir les tombes à la Toussaint se maintient (70 % des Français le font). Comme pour les naissances, certaines familles annoncent le décès de leur proche dans la presse.