Les Vacances en France - PDF
Document Details
Uploaded by MagnificentSugilite400
Tags
Summary
This document discusses vacation habits and inequalities in France. It analyzes trends in vacationing habits over a decade, highlighting the preference for certain vacation types and travel methods. The text also touches on socioeconomic factors influencing travel decisions.
Full Transcript
LES VACANCES Les vacances ne sont pas les mêmes pour tous ! La saison la plus appréciée pour les vacances est l\'été, saison pendant laquelle les séjours sont aussi les plus longs. Mais on part aussi en hiver, surtout pendant les vacances de Noël et les vacances scolaires de février. La destinatio...
LES VACANCES Les vacances ne sont pas les mêmes pour tous ! La saison la plus appréciée pour les vacances est l\'été, saison pendant laquelle les séjours sont aussi les plus longs. Mais on part aussi en hiver, surtout pendant les vacances de Noël et les vacances scolaires de février. La destination préférée des Français reste la mer. Viennent ensuite dans l\'ordre la campagne, la montagne, la ville et les circuits touristiques. Même si les Français aiment partir à l\'étranger, plus de huit séjours sur dix se déroulent en France. L\'ÉVOLUTION DES HABITUDES Selon les statistiques, les habitudes des Français ont évolué en dix ans. Ainsi, ils partent plus souvent, mais moins longtemps. Et, en ce qui concerne les moyens de transport, ils prennent aujourd\'hui davantage l\'avion pour les longues distances, le TGV pour se déplacer en France, mais la voiture est encore le principal moyen de transport. LES INÉGALITÉS Aujourd\'hui, malgré la cinquième semaine de congés payés, quatre Français sur dix ne partent pas en vacances. Ceci reflète à la fois un déséquilibre social et un déséquilibre géographique. Quand on ne part pas, c\'est par manque de moyens économiques (les chômeurs, par exemple) ou pour des raisons de santé (les retraités, par exemple). Ce sont surtout les habitants des grandes villes et parmi eux, d\'abord les Parisiens qui partent le plus souvent. Les habitants des communes rurales sont, en revanche, ceux qui partent le moins.