Tumeurs buccales : classification et caractéristiques

SkillfulToucan avatar
SkillfulToucan
·
·
Download

Start Quiz

Study Flashcards

10 Questions

Quelles sont les caractéristiques anatomopathologiques des tumeurs bénignes de la muqueuse buccale?

Les caractéristiques anatomopathologiques des tumeurs bénignes de la muqueuse buccale incluent une prolifération au dépend de différents tissus, un processus localement invasif, un volume important avec évolution à long terme, l'absence d'envahissement des tissus voisins, la compression tissulaire et l'absence de métastases.

Qu'est-ce que la classification des pseudotumeurs et des tumeurs bénignes de la muqueuse buccale dépend?

La classification dépend du tissu d’origine, du type histologique et du degré de malignité.

Qu'est-ce qu'une pseudo-tumeur et quel est un exemple de lésion granulomateuse non spécifique associée?

Une pseudo-tumeur est une lésion granulomateuse non spécifique, et un exemple associé est l'épulis (autres : botromycome, granulome pyogénique).

Quelles sont les étiologies des épulis?

Les étiologies des épulis comprennent les traumatismes, les troubles humoraux, hormonaux (comme chez les femmes enceintes) et les médicaments (comme la cyclosporine).

Quelles sont les caractéristiques cliniques de l'épulis inflammatoire?

Les caractéristiques cliniques de l'épulis inflammatoire incluent une tuméfaction molle ou ferme, bien limitée, un possible aspect mamelonné, une ulcération possible due à l'empreinte des dents antagonistes, une muqueuse de recouvrement +/- inflammatoire et rouge, une possible mobilité dentaire et des déplacements minimes, une base d’implantation pédiculée ou large, un possible aspect en bissac, pas de douleur ni d'adénopathie, et une dureté à la base avec une possible résorption osseuse localisée.

Quelles sont les caractéristiques cliniques de l'épulis fissuratum?

Nodule rouge vif, saignant, sessile ou pédiculé. Il s'agit d'une tumeur bénigne avec muqueuse inflammatoire.

Quelles sont les étiologies des épulis?

Les étiologies des épulis peuvent être secondaires à un trauma, impliquant le facteur « hôte », locales (comme des irritations) ou générales (troubles humoraux, hormonaux, médicamenteux).

Quelles sont les caractéristiques anatomopathologiques des tumeurs bénignes de la muqueuse buccale?

Les tumeurs bénignes de la muqueuse buccale sont caractérisées par une prolifération au dépend de différents tissus, des caractéristiques anatomopathologiques innocentes, une bien limitée, à aspect normal de la muqueuse de recouvrement et un aspect clinique stimulant une malignité possible.

Qu'est-ce qu'une pseudo-tumeur?

Une pseudo-tumeur est une lésion granulomateuse non spécifique, toujours d’origine conjonctive, siégeant au niveau de la gencive, comme l'épulis (ou d'autres comme le botromycome, le granulome pyogénique).

Quelles sont les caractéristiques cliniques de l'épulis inflammatoire?

Pour l'épulis inflammatoire, on observe une tuméfaction molle ou ferme, bien limitée, un aspect possible en bissac, pas de douleur ni d'adénopathie, une dureté à la base et des possibilités de résorption osseuse localisée.

Ce quiz aborde la classification des pseudotumeurs et des tumeurs bénignes de la muqueuse buccale en fonction du tissu d’origine, du type histologique et du degré de malignité. Il met l'accent sur les caractéristiques anatomopathologiques des tumeurs bénignes, leur prolifération, leur aspect et leur évolution à long terme.

Make Your Own Quizzes and Flashcards

Convert your notes into interactive study material.

Get started for free
Use Quizgecko on...
Browser
Browser