Part 2 Système nerveux: sympathique vs. parasympathique
50 Questions
0 Views

Choose a study mode

Play Quiz
Study Flashcards
Spaced Repetition
Chat to Lesson

Podcast

Play an AI-generated podcast conversation about this lesson

Questions and Answers

Quelle est la distinction principale entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique?

  • Le système sympathique prépare le corps au repos, tandis que le parasympathique active le corps.
  • Le système sympathique est responsable des actions volontaires, tandis que le parasympathique contrôle les actions involontaires.
  • Le système sympathique active le corps, tandis que le parasympathique conserve l'énergie et favorise le retour au repos. (correct)
  • Le système sympathique envoie des influx nerveux aux muscles striés, tandis que le parasympathique innerve les viscères.

Comment les voies sensitives et motrices interagissent-elles avec le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP)?

  • Les voies sensitives et motrices opèrent exclusivement au sein du SNC sans interaction avec le SNP.
  • Les voies sensitives transmettent les influx nerveux du SNC vers les effecteurs, tandis que les voies motrices acheminent les influx nerveux du SNP vers le SNC.
  • Les voies sensitives acheminent les influx nerveux du SNP vers le SNC, tandis que les voies motrices transmettent les influx nerveux du SNC vers les effecteurs. (correct)
  • Les voies sensitives et motrices sont des composantes directes du cerveau, ignorant la moelle épinière dans leur fonction.

Quel rôle spécifique la moelle épinière joue-t-elle dans la fonction du système nerveux, en complément du cerveau?

  • La moelle épinière relaie les influx nerveux entre le cerveau et le reste du corps, et gère certains réflexes sans intervention cérébrale directe. (correct)
  • La moelle épinière est principalement impliquée dans l'activité motrice volontaire, tandis que le cerveau gère les fonctions involontaires.
  • La moelle épinière contrôle exclusivement les nerfs crâniens, tandis que le cerveau gère les nerfs spinaux.
  • La moelle épinière sert de centre d'intégration pour les fonctions cognitives supérieures, tandis que le cerveau relaie simplement les informations sensorielles.

Comment la division du système nerveux en systèmes somatique et autonome reflète-t-elle différents types de contrôle moteur?

<p>Le système somatique contrôle l'activité motrice volontaire, tandis que le système autonome influence l'activité motrice involontaire. (A)</p> Signup and view all the answers

Si un patient présente une lésion affectant uniquement les fibres sensorielles somatiques, quel type de déficience serait le plus directement observé?

<p>Perte de la capacité à ressentir le toucher, la température et la douleur. (B)</p> Signup and view all the answers

Considérant l'organisation du système nerveux, quel serait l'impact principal d'une lésion isolée du système nerveux sympathique?

<p>Difficulté à activer la réponse de 'lutte ou fuite' en situation de danger. (A)</p> Signup and view all the answers

Comment l'interaction entre le SNC et le SNP assure-t-elle une réponse coordonnée à un stimulus externe, tel qu'un danger soudain?

<p>Le SNP détecte le danger et envoie l'information au SNC, qui coordonne une réponse via le SNP. (A)</p> Signup and view all the answers

Si une toxine affectait spécifiquement la communication entre les neurones moteurs et les muscles striés, quel serait l'effet le plus probable sur la fonction motrice?

<p>Paralysie ou faiblesse significative des muscles volontaires. (B)</p> Signup and view all the answers

Concernant les plexus nerveux, laquelle des propositions suivantes est la plus exacte quant à leur origine anatomique?

<p>Ils sont issus des racines ventrales et des rameaux ventraux des nerfs spinaux. (A)</p> Signup and view all the answers

Si un patient présente une faiblesse des muscles fléchisseurs de l'avant-bras suite à une lésion nerveuse, quel nerf est le plus susceptible d'être affecté, compte tenu de l'organisation des compartiments musculaires?

<p>Le nerf musculo-cutané, innervant les muscles du compartiment antérieur du bras. (A)</p> Signup and view all the answers

Un patient subit une blessure qui endommage une seule racine nerveuse du plexus brachial. Bien que la blessure soit limitée, elle affecte plusieurs muscles du bras et de l'avant-bras. Quelle explication justifie le mieux cette observation?

<p>Les axones innervant les muscles d'un membre proviennent de plusieurs niveaux segmentaires qui convergent dans un plexus. (B)</p> Signup and view all the answers

Dans le contexte de l'innervation musculaire du membre supérieur, comment la structure du plexus brachial contribue-t-elle à la redondance et à la protection contre les déficits neurologiques majeurs suite à une lésion?

<p>Le plexus brachial distribue les fibres nerveuses de chaque racine spinale à travers plusieurs nerfs périphériques, de sorte qu'une lésion unique affecte rarement une fonction musculaire complète. (A)</p> Signup and view all the answers

Considérant l'organisation fonctionnelle des compartiments musculaires du membre supérieur, comment une lésion affectant un nerf spécifique peut-elle entraîner une perte de fonction coordonnée dans un compartiment entier?

<p>Les muscles d'un même compartiment partagent des fonctions similaires et sont innervés par des branches d'un même nerf, de sorte qu'une lésion peut entraîner une perte de fonction coordonnée. (D)</p> Signup and view all the answers

Un patient souffre d'une lésion du nerf radial. Quels déficits fonctionnels seraient les plus probables en se basant sur sa connaissance de l'innervation musculaire du membre supérieur?

<p>Difficulté à étendre le poignet et les doigts. (D)</p> Signup and view all the answers

Comment l'organisation segmentaire des nerfs spinaux et leur convergence dans le plexus brachial influencent-elles la présentation clinique des lésions nerveuses périphériques au membre supérieur?

<p>Une lésion radiculaire a tendance à causer des déficits plus diffus qu'une lésion d'un nerf périphérique, car chaque racine contribue à plusieurs nerfs. (A)</p> Signup and view all the answers

Si un patient ne peut plus effectuer la flexion du coude ni la supination de l'avant-bras, quel nerf est le plus susceptible d'être lésé, et pourquoi?

<p>Le nerf musculo-cutané, car il innerve les muscles biceps brachial, brachial et coraco-brachial, qui sont les principaux fléchisseurs du coude et supinateurs de l'avant-bras. (D)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la caractéristique principale de la division du myotome dorsal (épimère) par rapport au myotome ventral (hypomère) durant le développement?

<p>L'épimère reçoit son innervation du rameau dorsal du nerf spinal, tandis que l'hypomère est innervé par le rameau ventral du nerf spinal. (A)</p> Signup and view all the answers

Comment le rameau ventral du nerf spinal se subdivise-t-il au niveau de l'hypomère, et quels types de muscles innerve-t-il?

<p>Il se divise en deux branches innervant les muscles hypoaxiaux dorsaux (extenseurs) et les muscles hypoaxiaux ventraux (fléchisseurs). (B)</p> Signup and view all the answers

Quel est le but principal de la répartition topographique des motoneurones dans le système nerveux?

<p>Contrôler précisément les muscles de l'appareil locomoteur en distribuant les motoneurones selon une cartographie spécifique. (D)</p> Signup and view all the answers

Si un patient présente une lésion du rameau dorsal d'un nerf spinal, quels muscles seraient directement affectés par cette lésion?

<p>Les muscles du dos (B)</p> Signup and view all the answers

Comment la métamérisation influence-t-elle l'organisation des nerfs spinaux et des myotomes?

<p>Elle segmente le corps en unités répétitives où chaque nerf spinal innerve un myotome spécifique, permettant une organisation segmentaire claire. (A)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la conséquence d'une cartographie topographique précise des motoneurones sur la capacité du corps à effectuer des mouvements complexes?

<p>Elle permet une coordination fine et précise des mouvements en assurant que les muscles appropriés sont activés de manière sélective et ordonnée. (D)</p> Signup and view all the answers

En quoi la division du myotome en épimère et hypomère reflète-t-elle une adaptation fonctionnelle du développement embryonnaire?

<p>Elle permet de séparer les fonctions extenseurs et fléchisseurs, assurant une organisation logique des mouvements. (A)</p> Signup and view all the answers

Quel serait l'impact d'une absence de métamérisation pendant le développement embryonnaire sur la structure et la fonction des muscles et des nerfs?

<p>Les muscles fusionneraient en une masse indifférenciée et les nerfs se distribueraient de manière aléatoire, entraînant un contrôle moteur désordonné. (C)</p> Signup and view all the answers

Comment la connaissance de la répartition topographique des motoneurones peut-elle être utilisée dans le diagnostic et le traitement des lésions de la moelle épinière?

<p>Elle permet de localiser précisément le niveau de la lésion en identifiant les muscles affectés et de concevoir des thérapies ciblées pour restaurer la fonction. (B)</p> Signup and view all the answers

En quoi la division du rameau ventral du nerf spinal au niveau de l'hypomère en branches pour les muscles extenseurs et fléchisseurs est-elle essentielle pour la fonction du membre?

<p>Elle assure que les muscles extenseurs et fléchisseurs reçoivent des signaux coordonnés pour permettre des mouvements fluides et efficaces. (D)</p> Signup and view all the answers

Comment la protéine 14-3-3 influence-t-elle l'activité dans le système nerveux, considérant son rôle de protéine chaperonne ?

<p>Elle régule le cycle cellulaire et l'apoptose en modifiant la conformation des protéines impliquées. (C)</p> Signup and view all the answers

Quel est l'impact d'une faible activité de PKA (protéine kinase A) et d'un taux élevé d'expression de la protéine 14-3-3 sur l'axone en réponse au SHH (Sonic Hedgehog) ?

<p>L'axone est repoussé par la source de SHH. (C)</p> Signup and view all the answers

Chez les mammifères, quelle est l'importance de la projection des afférences sensorielles des récepteurs fusoriaux sur les motoneurones?

<p>Elle est essentielle pour un retour d'information (feedback) précis sur la contraction musculaire, à condition que les terminaisons se trouvent sur les motoneurones du même muscle. (C)</p> Signup and view all the answers

Comment la diminution graduelle de la quantité de SHH (Sonic Hedgehog) dans les cellules du plancher affecte-t-elle le développement de l'axe postéro-antérieur ?

<p>Elle crée un gradient de concentration qui guide la migration des cellules et des axones. (C)</p> Signup and view all the answers

Quels sont les résultats observés chez les souris transgéniques déficientes pour l'expression de FoxP1 concernant l'organisation des motoneurones et de leurs afférences?

<p>Il y a une perte de la ségrégation des motoneurones en pools distincts et une perte de l'organisation des afférences en fonction du pool de motoneurones, mais l'axe dorso-ventral est maintenu. (A)</p> Signup and view all the answers

Quelle est l'importance relative de la position et de l'identité des motoneurones dans la corne ventrale pour le guidage des afférences, selon le contenu?

<p>La position des motoneurones est essentielle pour un guidage correct des afférences. (D)</p> Signup and view all the answers

Quel est le rôle de la nétrine dans la décussation de la voie spinothalamique ?

<p>Elle attire les axones du deuxième neurone de la voie spinothalamique vers la partie ventrale de la moelle épinière. (C)</p> Signup and view all the answers

Comment la perte de réponse à la nétrine, combinée à l'expression du récepteur Robo, influence-t-elle le processus de décussation des axones de la voie spinothalamique ?

<p>Elle permet aux axones de croiser la ligne médiane. (D)</p> Signup and view all the answers

Concernant le ciblage des motoneurones, quel axe est maintenu intact malgré le brassage de la localisation des motoneurones, et quel axe est perturbé?

<p>L'axe dorso-ventral (fléchisseur-extenseur) est maintenu, tandis que l'axe médio-latéral (proximo-distal) est perturbé. (A)</p> Signup and view all the answers

Quel est l'effet du remplacement du récepteur Robo par le récepteur Unc5 sur les axones de la voie spinothalamique après leur croisement de la ligne médiane ?

<p>Il induit une répulsion de la ligne médiane, empêchant le retour des axones. (C)</p> Signup and view all the answers

Quel rôle joue la protéine 14-3-3 dans le guidage des axones spino-thalamiques lors de la décussation et de l'orientation dans la moelle épinière?

<p>Elle adapte l'attractivité à Shh en augmentant sa concentration avec le temps, ce qui réduit l'activité PKA dans le cône de croissance une fois la ligne médiane traversée. (A)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la conséquence de l'augmentation de la concentration de la protéine 14-3-3 dans les cônes de croissance des axones spino-thalamiques après la décussation?

<p>Une diminution de l'activité PKA dans le cône de croissance. (C)</p> Signup and view all the answers

Comment l'action combinée de la nétrine et du SHH (Sonic Hedgehog) influence-t-elle le cône de croissance de l'axone du deuxième neurone de la voie spinothalamique ?

<p>Elle guide le cône de croissance vers la partie ventrale et la ligne médiane de la moelle spinale. (C)</p> Signup and view all the answers

Comment l'expression de la protéine 14-3-3 évolue-t-elle au cours du développement des axones spino-thalamiques, et quel est son impact sur leur guidage?

<p>Elle est faible au début et augmente avec le temps, modifiant l'attractivité des axones à Shh après la traversée de la ligne médiane. (A)</p> Signup and view all the answers

Si l'expression de la protéine 14-3-3 était artificiellement réduite dans le cône de croissance d'un axone en développement, quel serait l'impact le plus probable sur sa réponse au SHH (Sonic Hedgehog) ?

<p>L'axone serait moins sensible aux gradients de SHH, affectant sa capacité à être guidé. (D)</p> Signup and view all the answers

Quel serait l'impact d'une mutation qui empêcherait l'augmentation de la protéine 14-3-3 dans les cônes de croissance des axones spino-thalamiques?

<p>Les axones traverseraient la ligne médiane, mais ne parviendraient pas à s'orienter correctement vers le cerveau, possiblement en raison d'une activité PKA non régulée. (A)</p> Signup and view all the answers

Quel énoncé décrit le mieux le rôle des molécules d'éphrine dans le guidage axonal des motoneurones?

<p>Elles exercent un effet répulsif, guidant les axones en fonction de leur expression de récepteurs EphA ou EphB. (A)</p> Signup and view all the answers

Comment la distribution des éphrines (A et B) dans le mésenchyme dorsal et ventral influence-t-elle la ségrégation des motoneurones LMCm et LMCl?

<p>L'éphrine B repousse les axones LMCm de la partie dorsale, les dirigeant vers la partie ventrale, tandis que l'éphrine A repousse les axones LMCl de la partie ventrale, les dirigeant vers la partie dorsale. (A)</p> Signup and view all the answers

Quelles sont les conséquences d'une perturbation de l'expression des récepteurs EphA4 et EphB2 sur le guidage des axones des motoneurones?

<p>Les axones des motoneurones ne parviendraient pas à atteindre leurs cibles musculaires spécifiques, entraînant des défauts de connexion musculaire et des troubles moteurs. (A)</p> Signup and view all the answers

Si l'expression de l'éphrine A était uniformément répartie dans le mésenchyme ventral et dorsal, quel serait l'impact le plus probable sur le guidage des axones LMCl?

<p>Les axones LMCl ne seraient plus repoussés uniquement par la partie ventrale, ce qui provoquerait potentiellement des erreurs de guidage et une innervation ectopique. (C)</p> Signup and view all the answers

Comment le timing de l'expression des molécules de guidage, telles que les éphrines, affecte-t-il la formation correcte des plexus?

<p>L'expression coordonnée et temporelle des éphrines est nécessaire pour guider les axones aux points de bifurcation et former des plexus correctement organisés. (A)</p> Signup and view all the answers

Quel serait l'effet de l'introduction d'un inhibiteur spécifique des récepteurs EphB2 dans le mésenchyme ventral sur la projection des axones LMCm?

<p>Les axones LMCm se développeraient de manière aléatoire sans direction préférentielle en raison de la perte de signalisation. (B)</p> Signup and view all the answers

Comment la fonction de flexion et d'extension des muscles est-elle corrélée avec l'innervation par les motoneurones LMCm et LMCl, respectivement?

<p>Les motoneurones LMCm innervent les muscles des territoires ventraux, ce qui permet la flexion, tandis que les motoneurones LMCl innervent les muscles des territoires dorsaux, ce qui permet l'extension. (A)</p> Signup and view all the answers

En l'absence de molécules d'adhésion cellulaire (cadhérines), quel serait l'impact sur la carte topographique des motoneurones et l'atteinte de leur carte d'identité affectée?

<p>La carte topographique et l'atteinte de leur carte d'identité affectée seraient toutes deux affectées. (C)</p> Signup and view all the answers

Flashcards

SNC (Système Nerveux Central)

Comprend le cerveau (encéphale) et la moelle épinière. C'est le centre d'intégration et de contrôle du corps.

SNP (Système Nerveux Périphérique)

Comprend les nerfs crâniens et spinaux. Assure la communication entre le SNC et le reste du corps.

Voies Sensitives (Afférences)

Transportent l'influx nerveux des récepteurs sensoriels vers le SNC.

Voies Motrices (Efférences)

Transportent l'influx nerveux du SNC vers les effecteurs (muscles, viscères...).

Signup and view all the flashcards

Système Nerveux Somatique

Contrôle les mouvements volontaires. Envoie l'influx nerveux aux muscles striés.

Signup and view all the flashcards

Système Nerveux Autonome

Contrôle les activités involontaires. Envoie l'influx nerveux aux viscères.

Signup and view all the flashcards

Système Nerveux Sympathique

Active le corps, réponse de 'combat ou fuite'.

Signup and view all the flashcards

Système Nerveux Parasympathique

Conserve l'énergie, favorise le repos et la digestion.

Signup and view all the flashcards

Qu'est-ce qu'un plexus?

Convergence de plusieurs nerfs spinaux provenant de différents niveaux segmentaires pour former les nerfs d'un membre.

Signup and view all the flashcards

Qu'est-ce que le plexus brachial?

Plexus du membre supérieur, issu des racines motrices (ventrales) C5-T1.

Signup and view all the flashcards

D'où proviennent tous les plexus?

Racines ventrales et rameaux ventraux.

Signup and view all the flashcards

Qu'est-ce qu'un compartiment musculaire?

Groupes de muscles dans des compartiments avec une fonction commune.

Signup and view all the flashcards

Quelles sont les deux principales fonctions des muscles des membres?

Flexion (ventraux) et Extension (dorsaux).

Signup and view all the flashcards

Pourquoi les muscles sont-ils regroupés dans un compartiment?

Ils ont des fonctions communes, comme la flexion ou l'extension.

Signup and view all the flashcards

Qu'est-ce qui innerve chaque compartiment musculaire?

Nerfs qui commandent la fonction musculaire commune du compartiment.

Signup and view all the flashcards

Compartiment antérieur

Muscles ventraux.

Signup and view all the flashcards

Épimère (myotome dorsal)

Un myotome dorsal innervé par un rameau dorsal du nerf spinal.

Signup and view all the flashcards

Hypomère (myotome ventral)

Un myotome ventral innervé par le rameau ventral du nerf spinal.

Signup and view all the flashcards

Muscles hypoaxiaux dorsaux

Muscles extenseurs du compartiment postérieur, innervés par un rameau ventral du nerf spinal.

Signup and view all the flashcards

Muscles hypoaxiaux ventraux

Muscles fléchisseurs du compartiment antérieur, innervés par un rameau ventral du nerf spinal.

Signup and view all the flashcards

Répartition topographique

Répartition spécifique des motoneurones pour contrôler les muscles du corps.

Signup and view all the flashcards

Muscles du dos (axiaux)

Innervé par le rameau dorsal du nerf spinal et sont situés près de la colonne vertébrale

Signup and view all the flashcards

Muscles intercostaux (axiaux)

Innervés par des nerfs intercostaux et contribuent à la respiration et à la stabilité du tronc.

Signup and view all the flashcards

Dermatome

Ces muscles couvrent la peau et donnent naissance aux tissus conjonctifs et aux muscles.

Signup and view all the flashcards

Myotome

Forme les muscles squelettiques du tronc, des membres et de la langue.

Signup and view all the flashcards

Épimère

C'est une des deux parties du myotome, elle dorsale et innervé par un rameau dorsal du nerf spinal

Signup and view all the flashcards

Nerf médian

Innerve les muscles de l’avant-bras et de la main via les racines C5-T1.

Signup and view all the flashcards

Ephrines (A/B)

Molécules qui guident les axones périphériques lors de la croissance.

Signup and view all the flashcards

Récepteurs EphA/EphB

Récepteurs des axones qui réagissent aux molécules d'Ephrine.

Signup and view all the flashcards

LMCm (Pool médial)

Destiné à innerver les muscles des territoires ventraux (flexion).

Signup and view all the flashcards

LMCl (Pool latéral)

Destiné à innerver les muscles des territoires dorsaux (extension).

Signup and view all the flashcards

Axones du LMCm

Exprime le récepteur EphB2 et est repoussé par l'EphrineB.

Signup and view all the flashcards

Axones du LMCl

Exprime le récepteur EphA4 et est repoussé par l'EphrineA.

Signup and view all the flashcards

Cadhérines

Molécules d'adhésion cellulaire impliquées dans la ségrégation des motoneurones.

Signup and view all the flashcards

Motoneurones musculaires

Reçoivent les afférences sensorielles des récepteurs fusoriaux du même muscle.

Signup and view all the flashcards

Importance de la projection

Assure que les motoneurones reçoivent le feedback nécessaire de la contraction musculaire.

Signup and view all the flashcards

Déficience de FoxP1 (souris)

Perte de la ségrégation des motoneurones en pools distincts et de l’organisation des afférences.

Signup and view all the flashcards

Position des motoneurones

Essentielle pour le guidage correct des afférences sensorielles.

Signup and view all the flashcards

Axe dorso-ventral (fléchisseur-extenseur)

Maintenu malgré le brassage de la localisation des motoneurones.

Signup and view all the flashcards

Ciblage médio-latéral (proximo-distal)

Perturbé par le brassage de la localisation des motoneurones.

Signup and view all the flashcards

Cônes de croissance des axones spino-thalamiques

S'adaptent à l'attractivité au Shh pendant la décussation et la réorientation.

Signup and view all the flashcards

Protéine 14-3-3

Réduit l'activité PKA dans le cône de croissance.

Signup and view all the flashcards

Effet attractif de SHH

Attire l'axone en présence d'une forte activité de PKA et d'un faible taux de 14-3-3.

Signup and view all the flashcards

Effet répulsif de SHH

Repousse l'axone en présence d'une faible activité de PKA et d'un taux élevé de 14-3-3.

Signup and view all the flashcards

PKA (protéine kinase A)

Enzyme qui phosphoryle d'autres protéines via l'AMPc, impliquée dans le métabolisme.

Signup and view all the flashcards

Rôle de la Nétrine

Dirige les axones vers la ligne médiane.

Signup and view all the flashcards

Récepteur DCC

Récepteur qui guide l'axone vers la ligne médiane en réponse à la nétrine.

Signup and view all the flashcards

Voie spinothalamique

Voie sensorielle qui croise la ligne médiane dans la moelle épinière.

Signup and view all the flashcards

Croisement de la ligne médiane

La perte de réponse à la nétrine et l'expression du récepteur Robo permet le croisement de l'axone.

Signup and view all the flashcards

Study Notes

  • L'étude porte sur l'organisation et developpement du système nerveux
  • Tout au long de l'embryogenèse, le tube neural subit des transformations importantes afin de former l'anatomie complexe du système nerveux.

Organisation du Système Nerveux

  • Le système nerveux (SN) se divise en deux parties principales : le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP).
  • Le SNC comprend l'encéphale (cerveau) et la moelle épinière, jouant un rôle d'intégration et de centre de contrôle.
  • Le SNP est constitué de nerfs crâniens et spinaux assurant la communication entre le SNC et le reste du corps.
  • Les voies sensitives transmettent les informations sensorielles somatiques et viscérales vers le SNC par le biais de fibres sensorielles.
  • Les voies motrices véhiculent les influx nerveux du SNC vers les effecteurs (muscles, viscères...) par le biais de fibres motrices.
  • Le SNP est subdivisé en système nerveux somatique (activité motrice volontaire, influx nerveux au muscle strié) et système nerveux autonome (activité motrice involontaire, influx nerveux vers les viscères).
  • Le système nerveux autonome se divise en système nerveux sympathique (active le corps, consomme l'énergie) et parasympathique (conserve l'énergie, favorise le retour au repos).
  • La moelle épinière est essentielle car elle sert de support aux afférences (SNP vers l'encéphale) et aux efférences (encéphale vers le SNP).

Anatomie de la Moelle Épinière

  • La moelle épinière est protégée par la colonne vertébrale et située dans le canal vertébral formé par l'empilement des foramen vertébraux.
  • Elle s'étend depuis le foramen magnum de l'os occipital jusqu'à la première vertèbre lombaire (L1), où elle se termine par le cône médullaire.
  • Les fibres nerveuses forment la queue de cheval à partir du cône médullaire.
  • Les nerfs spinaux et leurs rameaux émergent par les foramen intervertébraux, constitués par l'empilement de deux vertèbres adjacentes.
  • La moelle épinière centrale aux vertèbres est piégée dans la graisse puis enveloppée de méninges.
  • On distingue trois types de méninges : la dure-mère (externe et épaisse), l'arachnoïde (contre la dure-mère), et la pie-mère (attachée au tissu nerveux).
  • La substance grise est centrale et a une forme de papillon, tandis que la substance blanche est périphérique.
  • Les filets nerveux comprennent deux racines (dorsale et ventrale), un rameau dorsal (pour la partie postérieure tronc), et un rameau ventral (pour les membres et la partie antérieure du tronc).
  • Le nerf spinal est court, situé entre la réunion des rameaux et la séparation des racines.

Développement de la Moelle Épinière

  • Au début du deuxième mois, la partie moyenne et postérieure du tube neural se différencie en moelle épinière.
  • La moelle épinière est formée d'une couche pseudo-stratifiée de cellules neuroépithéliales en division dans la zone ventriculaire.

Les Trois Couches du Tube Neural

  • Zone ventriculaire (épendymaire) : donne naissance aux glies radiaires, neuroblastes et glioblastres, puis aux cellules épendymaires.
  • Zone du manteau (ou intermédiaire) : contient les corps cellulaires des neurones ayant migré.
  • Zone marginale (ou externe) : substance blanche avec prolongements des neurones et oligodendrocytes.
  • À cinq semaines chez l'humain, la prolifération et la différenciation des cellules produisent un épaississement des parois latérales.
  • La région dorsale constitue le toit, et la région ventrale, le plancher.
  • Les progéniteurs en contact avec le toit donnent naissance aux neurones sensitifs (lames allaires), ceux en contact avec le plancher aux neurones moteurs (lames basales). Les épaississements dorsaux ou lames alaires forment les zones sensitives.
  • Les épaississements ventraux ou lames basales forment les zones motrices.
  • La zone ventriculaire diminue en épaisseur au fur et à mesure que les cornes se peuplent de neurones.
  • Entre les niveaux thoracique et lombaire, une projection de substance grise, la corne latérale, apparaît.
  • Le plancher joue un rôle dans la détermination de polarité dorso-ventrale du tube neural.
  • Les lames alaires et fondamentales se soudent pour former un conduit circulaire bordant le sillon limitant.

Polarisation Dorso-Ventrale et Différenciation Neuronale

  • La diffusion de Shh ventralement et BMP dorsalement crée un gradient de concentration de Shh sur l'axe ventro/dorsale.
  • La différenciation des neuroblastes est influencée par la sécrétion de facteurs des plaques du plancher (Shh) et du toit (Wnt et TGFb/BMP).
  • Les cellules se différencient en neurones spécifiques en fonction de la concentration de Shh.
  • Les cellules progénitrices donnent des interneurones ventraux ou des motoneurones.
  • La mise en place des territoires fonctionnels dépend de l'expression de marqueurs génétiques.
  • Le gradient de Shh influence l'identité moléculaire des cellules, qui se différencient en pools neuronaux.
  • Différenciation en cellules exprimant des facteurs de transcription spécifiques.

Croissance Différentielle de la Moelle Épinière

  • A huit semaines, la longueur de la moelle et des méninges est égale à celle du canal vertébral.
  • Le cône médullaire se situe au niveau de la première vertèbre coccygienne (Co1).
  • La croissance de la colonne vertébrale se poursuit tandis que celle de la moelle ralentit, formant la queue de cheval.
  • En dessous du cône médullaire, la moelle se poursuit par le filum terminal.
  • À la naissance, le cône médullaire se situe au niveau de la troisième vertèbre lombaire (L3), et à l'âge adulte, au niveau des premières vertèbres lombaires (L1/L2).
  • La dure-mère et l'arachnoïde s'étendent jusqu'à la deuxième vertèbre sacrée (S2), se terminant en cul-de-sac dural.

Segmentation Axiale des Gradient Génétiques

  • Les gènes homéotiques (Hox) régulent la position des segments du corps en fonction de la région et du temps embryonnaire.
  • Au niveau somatique, ils spécifient la différence entre les membres.
  • Un gradient d'acide rétinoïque (RA) et de FGF-8/BMP11 régit l'expression des gènes Hox.
  • Les neurones moteurs se distribuent en colonnes segmentées par l'expression Hox.
  • Les gènes homéotiques influencent l'organisation selon les axes antéro-postérieur, dorso-ventral et bilatéral.
  • Les gènes Hox sont conservés chez les animaux.

Segmentation et Métamérisation

  • Les somites organisent le corps en unités segmentaires pendant l'embryogenèse.
  • La division métamérique de la colonne vertébrale et du tube neural dépend des somites.
  • Les racines spinales se regroupent en nerf rachidien.
  • La moelle est un organe segmentaire, chaque segment correspondant à l'émergence de racines ventrales et dorsales.
  • Chaque somite donne naissance au dermatome (peau), myotome (muscles) et sclérotome (squelette axial).
  • La moelle est liée à la colonne vertébrale, aux muscles et à la peau.

Segmentation et Métamérisation : Dermatome

  • Un dermatome est la région cutanée innervée par la racine postérieure d'un nerf spinal.
  • L'examen des dermatomes est important en neurologie pour diagnostiquer des lésions radiculaires ou tronculaires.

Segmentation et Métamérisation : Myotome

  • Le myotome se divise en épimère (myotome dorsal) et hypomère (myotome ventral).
  • L'hypomère innerve les muscles hypoaxiaux dorsaux (extenseurs) et ventraux (fléchisseurs).

Répartition Topographique des Motoneurones

  • Les motoneurones sont répartis selon une cartographie précise.
  • Selon l'axe antéro-postérieur, il y a trois territoires musculaires : membre supérieur, tronc et membre inférieur.
  • Les motoneurones sont répartis en colonnes le long de l'axe antéro-postérieur : colonne motrice médiale (MMC), colonnes motrices médiales (HMC), et colonne motrice préganglionnaire (PGC).
  • Au niveau des membres, les motoneurones sont répartis en deux sous-colonnes motrices latérales (LMCm et LMCI).
  • Les gènes Hox et les facteurs de transcription Foxp1, Hb9 et Lhx sont impliqués dans cette répartition.
  • Les motoneurones se répartissent selon deux axes dans la corne ventrale : antéro-postérieur et médio-latéral.
  • L'organisation du membre supérieur est similaire à celle du membre inférieur.

Innervation Musculaire et Plexus

  • Les axones innervant les muscles d'un membre convergent pour former les nerfs du membre, constituant un plexus.
  • Le plexus brachial est issu des racines ventrales C5-T1.
  • Les muscles sont répartis en compartiments antérieurs (fléchisseurs) et postérieurs (extenseurs).
  • Le nerf médian innerve les muscles de l'avant-bras et de la main.

Guidage des Axones et Formation des Plexus

  • La molécule de guidage de type Éphrine et les récepteurs des motoneurones guident les axones périphériques.
  • Le pool de neurones médiaux (LMCm) innerve les muscles ventraux (flexion), et le pool de neurones latéraux (LMCI) innerve les muscles dorsaux (extension).
  • Les axones du LMCm expriment le récepteur EphB2, et ceux du LMCI expriment le récepteur EphA4.

Ségrégation des Motoneurones et Connexion Musculaire

  • Chaque pool de motoneurones envoie des projections motrices aux muscles correspondants.
  • Il existe une carte topographique et une carte d'identité neuronale.
  • Le gène FoxP1 contrôle l'expression des cadhérines-caténines.
  • Chez les souris déficientes en FoxP1, l'expression des molécules d'adhésion est perturbée, mais les projections périphériques restent organisées.

Spécificité des Afférences Somatosensorielles sur la Moelle Épinière

  • Un muscle possède des récepteurs spécialisés, les fuseaux neuromusculaires.
  • Les afférences sensorielles des récepteurs fusoriaux se projettent sur les motoneurones du même muscle.
  • Chez les souris déficientes en FoxP1, on observe une perte de la ségrégation des motoneurones et de l'organisation des afférences.
  • L'axe dorso-ventral est maintenu, mais le ciblage médio-latéral est perturbé.

Guidage des Voies Somatosensorielles : Décussation et Orientation

  • Lors du trajet spino-thalamique, l'attractivité à Shh s'adapte.
  • Une protéine adaptatrice (14-3-3) dans le cône de croissance augmente avec le temps, réduisant l'activité PKA.

Action En Fonction du Taux d'Activité de PKA dans l'Axone

  • Effet attractif de la SHH: Activité de PKA élevée et faible expression de la protéine 14-3-3.
  • Effet repulsif de la SHH: Faible activité de PKA et élevé expresion de la protèine 14-3-3.
  • La quantité de SHH diminue le long de l'axe postéro-antérieur.
  • La protéine 13-3-3 régule d'autre protéines comme le cycle cellualire, L'apoptose, la différentation, etc.

Mécanisme Moléculaire de la Décussation de la Voie Spinothalamique

  • Le neurone d'origine se trouve dans la corne postérieure.
  • Son axone possède des récepteurs à la nétrine (DCC) qui le dirigent vers la ligne médiane sous l'action combinée de la nétrine et de SHH.
  • En traversant la ligne médiane, le cône de croissance est en contact avec la molécule de guidage-contact, Slit.
  • Slit active l'expression du récepteur Robo.
  • Robo perd son affinité à la nétrine.
  • Un récepteur couplé UNC5 prend alors la relève pour la répulsion du cône de croissance.

Organisation des Voies Somatosensorielles

  • Les nerfs servent à relayer la réponse sensorielle.
  • Les interneurones s'occupent de collecter l'information qui sera relayée à L'Encéphale.

###Il Existe 2 Voies Somatosensorielles

  • La voie du cordon dorsal (Substance Blanche), sert à relayer la sensibilité épicritique.
  • La voie spinothalamique (Substance Grise), sert à relayer la sensibilité Protopathique.

Studying That Suits You

Use AI to generate personalized quizzes and flashcards to suit your learning preferences.

Quiz Team

Related Documents

Description

Explorez les divisions du système nerveux: sympathique, parasympathique, somatique et autonome. Comprenez leurs rôles dans le contrôle moteur et la réponse aux stimuli. Découvrez comment les lésions affectant ces systèmes peuvent entraîner diverses déficiences.

More Like This

Use Quizgecko on...
Browser
Browser