Quiz sur les mandats présidentiels et les critères de candidature en France

SelfSufficiencyDune avatar
SelfSufficiencyDune
·
·
Download

Start Quiz

Study Flashcards

55 Questions

Quelle est la principale conséquence de l'élection du Président de la République au suffrage universel direct?

L'augmentation de sa légitimité démocratique

Combien de mandats consécutifs un président de la République peut-il exercer selon la Constitution?

Deux mandats consécutifs

Combien de parrainages de 500 élus un candidat à l'élection présidentielle doit-il obtenir?

Plus de 500 parrainages

Combien de départements ou collectivités d'outre-mer différents doivent être représentés par les parrainages des candidats à l'élection présidentielle?

Plus de 30 départements ou collectivités d'outre-mer différents

Quelles sont les informations que les candidats doivent remettre au Conseil constitutionnel?

Leur situation patrimoniale

Quel est le rôle du Conseil constitutionnel dans l'élection présidentielle?

Contrôler la validité des présentations de candidatures

Quand peut-on contester les opérations électorales devant le Conseil constitutionnel?

Le préfet et les candidats ont 48 heures après la clôture du scrutin pour saisir le Conseil constitutionnel

Quels actes peuvent être contestés devant le Conseil d'Etat dans le cadre de l'élection présidentielle?

Les actes détachables du scrutin

Quelle est la compétence du juge administratif dans l'élection présidentielle?

Contrôler les actes préparatoires à l'élection présidentielle

Quelle est la responsabilité du Président de la République en cas de vacance ou d'empêchement définitif?

Le président du Sénat remplace le Président

Quelle est la durée du mandat présidentiel en France?

Cinq ans

Quelle est la responsabilité pénale, civile ou politique du Président de la République?

Il n'est pas du tout responsable de ses actes

Quel était le délit prévu par l'article 26 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse?

Le délit d'offense au chef de l'Etat

Quelle était la conception du Général de Gaulle concernant la place du Président de la République dans les institutions ?

Le Général de Gaulle était favorable à une lecture « présidentielle » dans laquelle le chef de l'État, doté d'une légitimité et de pouvoirs « propres », rend les grandes décisions et dirige concrètement l'action de l'exécutif.

Quel était l'objectif principal des ministres d'État chargés de rédiger le projet de Constitution en 1958 ?

L'objectif principal des ministres d'État était de renforcer le Gouvernement et son chef qui devient le « Premier ministre ». Ils préféraient un régime « primoministériel » qui combine force de l'exécutif et principe de responsabilité.

Quel est le principe de responsabilité politique du Gouvernement devant le Président de la République ?

Le principe de responsabilité politique du Gouvernement devant le Président de la République signifie que l'exécutif procède du chef de l'État, consacrant ainsi le principe de la responsabilité politique du Gouvernement envers le Président de la République.

Quelles sont les compétences du juge judiciaire en matière électorale?

Le juge judiciaire est compétent en matière d'inscription et de radiation sur les listes électorales, ainsi que pour les contestations se rapportant aux irrégularités commises en matière d'affichage et à certains événements intervenant pendant la campagne électorale.

Quel est le principe de l'irresponsabilité du Président de la République?

Le principe de l'irresponsabilité du Président de la République prévoit que le Président n'est pas responsable des actes accomplis en cette qualité.

Quelle est la responsabilité exceptionnelle du Président de la République?

La responsabilité exceptionnelle du Président de la République consiste en un « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat ».

Quel est le rôle du Président de la République selon l'article 5 de la Constitution de 1958?

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.

Quelle est l'évolution du rôle du Président de la République en cas de cohabitation?

Lors d'une cohabitation, le Président de la République n'est plus le chef de l'exécutif, mais conserve une influence non négligeable, notamment dans le domaine de la défense et des affaires étrangères.

Quelles sont les personnes qui peuvent contester les opérations électorales et dans quel délai?

Les opérations électorales peuvent être contestées à la fois par les électeurs, le préfet ou les candidats. Les électeurs doivent consigner leur réclamation sur le procès-verbal des opérations. Le préfet et les candidats disposent d'un délai de 48 heures suivant la clôture du scrutin pour saisir le Conseil constitutionnel.

Quelle est la compétence du juge administratif en matière électorale?

La compétence du juge administratif concerne principalement les actes préparatoires à l'élection présidentielle. Les actes détachables du scrutin peuvent être contestés devant le Conseil d'État. Les actes intimement liés au déroulement du scrutin, et donc non détachables de celui-ci, relèvent de la compétence du Conseil constitutionnel.

Quelle est la procédure pour obtenir le parrainage des élus lors de l'élection présidentielle en France?

Les candidats doivent obtenir le parrainage de 500 élus (parmi lesquels parlementaires, membres de l'assemblée délibérante d'une collectivité territoriale autre qu'une commune, maires ou encore ressortissants français du Parlement européen élus en France), issus d'au moins trente départements ou collectivités d'outre-mer différents, et sans que plus d'un dixième d'entre eux puissent être les élus d'un même département ou d'une même collectivité.

Quelles sont les informations que les candidats doivent transmettre au Conseil constitutionnel lors de l'élection présidentielle en France?

Les candidats doivent remettre au Conseil constitutionnel une déclaration reflétant leur situation patrimoniale. Le Conseil constitutionnel les transmet à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui les rend publiques au moins quinze jours avant le scrutin. Les candidats doivent également transmettre leurs comptes de campagne au Conseil constitutionnel.

Quelles sont les règles concernant la publicité des parrainages des candidats à l'élection présidentielle en France?

Le Conseil constitutionnel publie la liste des parrainages après les avoir contrôlés. Si la liste comporte plus de 500 parrainages, seuls 500 noms sont publiés par tirage au sort. Le Conseil constitutionnel a confirmé la constitutionnalité de cette publicité, estimant qu'elle favorise la transparence de la procédure de présentation des candidats et ne porte pas atteinte au pluralisme des courants d'idées et d'opinions.

Quelles sont les conséquences en cas de décès ou d'empêchement d'un des deux candidats retenus pour le second tour de l'élection présidentielle en France?

Si l'un des deux candidats retenus pour le second tour décède ou est empêché, l'ensemble des opérations électorales doivent avoir lieu à nouveau.

Quelles sont les compétences du Gouvernement en matière de gestion de crise?

Le Gouvernement est compétent en matière de gestion de crise, à l'exception de la procédure prévue par l'article 16 de la Constitution au Président de la République.

Quelles sont les compétences du Premier ministre en matière normative?

Le Premier ministre dispose de l'initiative de la loi, du pouvoir réglementaire et de la nomination aux emplois civils et militaires de l'État.

Quels sont les pouvoirs du Premier ministre en matière constitutionnelle?

Le Premier ministre peut proposer la tenue d'une session extraordinaire du Parlement et une révision de la Constitution.

Quelles sont les compétences réservées au Président de la République en matière de nomination aux emplois civils et militaires de l'État?

Le Président de la République a la compétence réservée de la nomination aux emplois civils et militaires de l'État.

Quelles sont les fonctions des ministres délégués au sein du gouvernement ?

Les ministres délégués peuvent être rattachés au Premier ministre ou à un autre ministère. Ils ont la charge d'un aspect de la politique confié au ministre auquel ils sont rattachés.

Quelles sont les attributions des ministres d'État au sein du gouvernement ?

Les ministres d'État sont des membres importants du gouvernement, même s'ils n'ont pas nécessairement un portefeuille ministériel. Ils ont la possibilité de s'ingérer dans l'ensemble des affaires gouvernementales, même si cela ne concerne pas leurs attributions.

Qui est responsable de la nomination du Premier ministre et des membres du gouvernement ?

Le Président de la République est responsable de la nomination du Premier ministre et, sur sa proposition, des ministres et des secrétaires d'État.

Quel est le pouvoir du Gouvernement selon l'article 20 de la Constitution?

Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.

Quelles sont les fonctions incompatibles avec celles d'un membre du Gouvernement?

Un membre du Gouvernement ne peut exercer ni un mandat de parlementaire, ni un mandat de député européen. Il ne peut pas non plus exercer une activité de fonctionnaire, de membre du Conseil constitutionnel ou encore d'une autorité administrative indépendante.

Quelles sont les conditions de cessation des fonctions d'un membre du Gouvernement?

Un membre du Gouvernement peut cesser ses fonctions en démissionnant. Un changement de Premier ministre entraîne également un remaniement ministériel.

Quelle est la responsabilité individuelle des membres du Gouvernement?

Les membres du Gouvernement sont responsables individuellement au niveau comptable et pénal. Ils sont responsables des actes accomplis dans l'exercice de leurs fonctions et peuvent être jugés par la Cour de justice de la République ou la Cour pénale internationale pour les crimes graves touchant la communauté internationale.

Quelles sont les compétences du Premier ministre en matière de convocation du Parlement et de révision de la Constitution?

Le Premier ministre peut proposer la tenue d'une session extraordinaire du Parlement (article 19 de la Constitution) ainsi qu'une révision de la Constitution (article 89 de la Constitution).

Quelles sont les compétences du Premier ministre en matière normative?

En matière normative, le Premier ministre dispose de l'initiative de la loi (article 39 de la Constitution), du pouvoir réglementaire (articles 21 et 37 de la Constitution).

Quelles sont les compétences du Premier ministre en matière de nomination aux emplois civils et militaires de l'État?

Le Premier ministre nomme aux emplois civils et militaires de l'État (article 21 de la Constitution), sous réserve de la compétence attribuée au Président de la République (article 13 de la Constitution).

Quels sont les actes que les ministres contresignent en tant que ministres responsables du Président de la République?

Les ministres contresignent les actes du Président de la République en tant que ministres responsables.

Quels sont les actes que les ministres contresignent en tant que ministres chargés de l'exécution du Premier ministre?

Les ministres contresignent les actes du Premier ministre en tant que ministres chargés de leur exécution.

Quelles sont les compétences exceptionnelles du Gouvernement dans certaines circonstances?

Le Gouvernement dispose d'une extension de compétences dans certaines circonstances, telles que l'intérim de la présidence de la République, la proposition de référendum, la proposition de consultation, l'habilitation législative et le transfert du siège des pouvoirs publics.

Quelles sont les attributions du Premier ministre en matière politique?

Le Premier ministre propose la nomination des membres de son Gouvernement au Président de la République, gère les relations entre ses ministres, exerce la direction et la coordination générale et militaire de la défense nationale, met en œuvre les techniques de recueil de renseignements, donne son avis en cas de dissolution de l'Assemblée nationale et collabore avec le Président de la République.

Quel est le rôle des secrétaires d'État au sein du gouvernement?

Les secrétaires d'État peuvent soit être délégués auprès d'un ministre soit être autonomes. La plupart du temps, il s'agit d'une personnalité qui n'a l'autorité sur aucune administration (porte-parole du gouvernement, chargé des relations avec le Parlement). Les secrétaires sont souvent chargés d'un dossier thématique et leurs missions prennent fin lorsque ce dossier est achevé.

Quelles sont les incompatibilités des membres du gouvernement en ce qui concerne les fonctions publiques?

Un membre de Gouvernement ne peut exercer ni un mandat de parlementaire, ni un mandat de député européen. Il peut néanmoins être investi de mandats au niveau local. Une tradition veut toutefois que les ministres ne cumulent pas des fonctions exécutives locales avec leur mandat gouvernemental. En outre, les membres du Gouvernement ne peuvent exercer une activité de fonctionnaire, de membre du Conseil constitutionnel ou encore d'une autorité administrative indépendante.

Quelles sont les incompatibilités des membres du gouvernement en ce qui concerne les fonctions privées ou professionnelles?

Le principe est celui d'une interdiction de cumul entre les fonctions gouvernementales et l'exercice d'une activité professionnelle.

Quelles sont les conditions de cessation des fonctions d'un membre du gouvernement?

Outre le décès, la cessation individuelle des fonctions de membre du Gouvernement peut provenir d'une démission. En outre, un changement de Premier ministre entraîne le changement de Gouvernement : c'est le remaniement ministériel.

Quels sont les moyens dont dispose le Gouvernement selon l'article 20 de la Constitution ?

Le Gouvernement dispose de l'administration et de la force armée.

Quelles sont les différentes fonctions au sein du Gouvernement ?

  • Les ministres d'État
  • Les ministres
  • Les ministres délégués

Quelles sont les attributions des ministres délégués au sein du gouvernement ?

Les ministres délégués peuvent être rattachés au Premier ministre ou à un autre ministère et ont la charge d'un aspect de la politique confié au ministre auquel ils sont rattachés.

Quel est le rôle du Gouvernement dans l'exécutif ?

Le Gouvernement est le second organe de l'exécutif, avec le Président de la République.

Quels sont les moyens dont dispose le Gouvernement ?

Le Gouvernement « dispose de l'administration et de la forcée armée » (article 20 de la Constitution).

Quelles sont les fonctions des ministres d'État ?

Les ministres d'État ont la possibilité de s'ingérer dans l'ensemble des affaires gouvernementales, même si cela ne concerne pas leurs attributions.

Study Notes

L'élection présidentielle

  • La principale conséquence de l'élection du Président de la République au suffrage universel direct est de rendre le Président élu responsable de ses actes.
  • Un Président de la République peut exercer deux mandats consécutifs maximum selon la Constitution.
  • Un candidat à l'élection présidentielle doit obtenir 500 parrainages d'élus répartis sur au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer.

Le rôle du Conseil constitutionnel

  • Les candidats doivent remettre au Conseil constitutionnel leurs informations de candidature et leur programme électoral.
  • Le rôle du Conseil constitutionnel est de veiller à la régularité de l'élection présidentielle.
  • Les opérations électorales peuvent être contestées devant le Conseil constitutionnel dans un délai de 48 heures après la proclamation des résultats.

La durée du mandat présidentiel et la responsabilité

  • La durée du mandat présidentiel en France est de 5 ans.
  • Le Président de la République est responsable pénale, civile et politique.
  • En cas de vacance ou d'empêchement définitif, le Président de la République est remplacé par le président du Sénat.

La conception du Général de Gaulle

  • La conception du Général de Gaulle concernant la place du Président de la République dans les institutions est que le Président est le garant de l'intérêt national.

La responsabilité du Gouvernement

  • Le Président de la République est responsable politique du Gouvernement.
  • Le Gouvernement est responsable collectivement devant le Parlement.

Les compétences du juge administratif

  • Le juge administratif est compétent en matière électorale pour juger des recours contre les opérations électorales.

Les attributions du Premier ministre

  • Le Premier ministre est responsable de la nomination des ministres et des membres du Gouvernement.
  • Le Premier ministre convoque le Parlement et peut demander la révision de la Constitution.

Les ministres délégués et les ministres d'État

  • Les ministres délégués et les ministres d'État sont des membres du Gouvernement qui ont des attributions spécifiques.

Les compétences exceptionnelles du Gouvernement

  • Le Gouvernement a des compétences exceptionnelles dans certaines circonstances, notamment en cas de crise.

Les secrétaires d'État

  • Les secrétaires d'État sont des membres du Gouvernement qui ont des attributions spécifiques.

Les incompatibilités des membres du gouvernement

  • Les membres du gouvernement ne peuvent pas exercer certaines fonctions publiques ou privées en même temps que leur fonction gouvernementale.

Quiz sur les mandats présidentiels et les critères de candidature en France. Testez vos connaissances sur la limitation des mandats, le parrainage des élus et les conditions pour se présenter à l'élection présidentielle.

Make Your Own Quizzes and Flashcards

Convert your notes into interactive study material.

Get started for free

More Quizzes Like This

Use Quizgecko on...
Browser
Browser