Quiz sur la reconnaissance des accidents du travail et de trajet sujet 2

MatureZebra avatar
MatureZebra
·
·
Download

Start Quiz

Study Flashcards

11 Questions

Quels sont les avantages pour l'employeur et le salarié d'utiliser le service en ligne questionnaires-risquepro.ameli.fr ?

Recevoir leurs identifiants dès le début de la procédure, répondre au questionnaire envoyé par la CPAM, consulter le dossier, faire leurs observations, télécharger le dossier, bénéficier de rappels sur les échéances et être informés des nouvelles observations sur le dossier.

Qu'est-ce que le service en ligne questionnaires-risquepro.ameli.fr permet à l'employeur et au salarié de faire pendant la phase contradictoire ?

Recevoir des rappels sur les échéances, être informés des nouvelles observations sur le dossier.

Comment se déroule la reconnaissance d'un accident du travail ou de trajet ?

Le salarié ou le médecin envoie à la CPAM le certificat médical (CM) rempli après l’accident. En parallèle, l’employeur fait la déclaration d’accident du travail (DAT), en ligne sur net-entreprises.fr, qui est transmise à la CPAM. Une fois le CM et de la DAT réceptionnés, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) peut reconnaître l’accident du travail ou demander une phase d’investigation.

Quels sont les délais pour la reconnaissance d'un accident du travail ou de trajet ?

Le délai est d’1 mois si l’accident n’est ni contesté par l’employeur, ni vérifié à la demande de la CPAM. Le délai est de 3 mois si l’accident est suivi d’une investigation par la CPAM.

Quelles sont les étapes de la procédure de reconnaissance d'un accident du travail ou de trajet ?

  1. Envoi du certificat médical (CM) par le salarié ou le médecin à la CPAM.2. Déclaration d’accident du travail (DAT) par l’employeur en ligne sur net-entreprises.fr.3. Réception du CM et de la DAT par la CPAM.4. Reconnaissance de l’accident du travail dans un délai de 30 jours si l’employeur n’a pas émis de réserves.5. Phase d’investigation de 70 jours si l’employeur a émis des réserves ou si la CPAM l’estime nécessaire.6. Mise à disposition du dossier et phase contradictoire.7. Décision de la CPAM rendue au terme de 90 jours maximum après la réception du CM et de la DAT.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par le service en ligne questionnaires-risquepro.ameli.fr pendant la phase contradictoire ?

Les fonctionnalités offertes par le service en ligne questionnaires-risquepro.ameli.fr pendant la phase contradictoire sont : répondre au questionnaire envoyé par la CPAM, consulter le dossier, faire leurs observations et télécharger le dossier.

Quels sont les avantages pour l'employeur et le salarié d'utiliser le service en ligne questionnaires-risquepro.ameli.fr ?

Les avantages pour l'employeur et le salarié d'utiliser le service en ligne questionnaires-risquepro.ameli.fr sont : recevoir leurs identifiants dès le début de la procédure, bénéficier de rappels sur les échéances et être informés le jour même de toute nouvelle observation faite sur le dossier.

Quelles informations reçoivent l'employeur et le salarié pendant la phase contradictoire avec le service en ligne questionnaires-risquepro.ameli.fr ?

L'employeur et le salarié reçoivent des rappels sur les échéances (dates de consultation du dossier par exemple) et sont informés le jour même de toute nouvelle observation faite sur le dossier pendant la phase contradictoire avec le service en ligne questionnaires-risquepro.ameli.fr.

Comment se fait la déclaration d'accident du travail par l'employeur ?

L'employeur fait la déclaration d'accident du travail (DAT), en ligne sur net-entreprises.fr, qui est transmise à la CPAM.

Quelles sont les étapes de la reconnaissance d'un accident du travail ou de trajet par la CPAM ?

Une fois le certificat médical (CM) et la déclaration d'accident du travail (DAT) réceptionnés, la CPAM peut reconnaître l'accident du travail ou demander une phase d'investigation. Si l'employeur n'a pas émis de réserves, la CPAM reconnait l'accident du travail dans un délai de 30 jours. Si l'employeur a émis des réserves ou si la CPAM l'estime nécessaire, elle entame une phase d'investigation de 70 jours et en informe le salarié et l'employeur. Une fois l'investigation finie, la CPAM met à disposition le dossier, et une phase contradictoire démarre. Le salarié et l'employeur peuvent consulter le dossier instruit par la CPAM et émettre leurs observations respectives dans un délai de 10 jours. Passé ce délai, ils peuvent continuer à consulter le dossier mais sans pouvoir émettre de nouvelles observations. La décision de la CPAM est rendue au terme de 90 jours maximum après la réception du CM et de la DAT.

Quel est le délai total pour une demande de reconnaissance d'un accident du travail ou de trajet ?

Le délai est d'1 mois si l'accident n'est ni contesté par l'employeur, ni vérifié à la demande de la CPAM. Le délai est de 3 mois si l'accident est suivi d'une investigation par la CPAM.

Study Notes

Reconnaissance d'un accident du travail ou de trajet et délais de procédure

  • Le salarié ou le médecin envoie le certificat médical (CM) à la CPAM après l'accident.
  • L'employeur fait la déclaration d'accident du travail (DAT) en ligne sur net-entreprises.fr.
  • L'employeur peut émettre des réserves sur l'origine professionnelle de l'accident au moment de la DAT ou dans un délai de 10 jours.
  • La CPAM peut reconnaître l'accident du travail dans un délai de 30 jours si l'employeur n'a pas émis de réserves.
  • Si des réserves sont émises ou si la CPAM le juge nécessaire, une phase d'investigation de 70 jours est entamée.
  • Une fois l'investigation terminée, la CPAM met à disposition le dossier et une phase contradictoire démarre.
  • Le salarié et l'employeur peuvent consulter le dossier et émettre leurs observations respectives dans un délai de 10 jours.
  • La décision de la CPAM est rendue au terme de 90 jours maximum après la réception du CM et de la DAT.
  • Le délai total pour une demande de reconnaissance d'un accident du travail ou de trajet est d'1 mois si l'accident n'est pas contesté ou vérifié par la CPAM, et de 3 mois s'il y a une investigation.
  • Le service en ligne questionnaires-risquepro.ameli.fr permet à l'employeur et au salarié de répondre au questionnaire, consulter le dossier, faire des observations et télécharger le dossier.
  • Des rappels sur les échéances et les nouvelles observations sont envoyés aux parties tout au long de la phase contradictoire.
  • Le service en ligne facilite le suivi de la procédure et assure une communication efficace entre les parties concernées.

Quiz sur la reconnaissance des accidents du travail et de trajet. Apprenez comment se déroule le processus de reconnaissance, y compris l'envoi du certificat médical par le salarié ou le médecin et la déclaration d'accident du travail par l'employeur. Découvrez également la possibilité pour l'employeur d'émettre des réserves sur l'origine professionnelle de l'accident.

Make Your Own Quizzes and Flashcards

Convert your notes into interactive study material.

Get started for free

More Quizzes Like This

Workplace Safety Quiz
12 questions
ARTICLE 6
30 questions

ARTICLE 6

ProlificOrphism avatar
ProlificOrphism
Use Quizgecko on...
Browser
Browser