4 ES STYLES DE MANAGEMENT, STRUCTURE ET MÉCANISMES DE COORDINATION
3 Questions
0 Views

4 ES STYLES DE MANAGEMENT, STRUCTURE ET MÉCANISMES DE COORDINATION

Created by
@FluentAmetrine7832

Podcast Beta

Play an AI-generated podcast conversation about this lesson

Questions and Answers

Appréciez le style de direction pratiqué depuis la création de l’entreprise selon la typologie de Rensis Likert (documents 6 et 11).

Entreprise familiale, Lucien Georgelin pratique un style de direction paternaliste. Le frère Patrick Georgelin est co-gérant. En 2018, la belle soeur devient également actionnaire lorsque l’entreprise Georgelin rachète Eurocer, fabricant de céréales bio, sans gluten ou standard pour le petit déjeuner. Par ce style de direction paternaliste, on retrouve le côté protecteur du père puisqu’il protège les 23 emplois d’Eurocer. Les salariés ont confiance dans le projet de M. Georgelin. Les salariés appellent le dirigeant par son prénom Lucien (annexe 3), ce qui démontre à la fois complicité, confiance et respect. Le style participatif peut être justifié par les propositions des avantages de mutuelle et de participation aux bénéfices.

Associez les informations issues de l’annexe 7 à un type de structure.

Monsieur Lucien Georgelin, dirigeant, supervise plusieurs fonctions : achats, commerce, finance, informatique, marketing. Cette description s’apparente à une structure fonctionnelle, correspondant aux entreprises développant souvent des activités peu nombreuses, sans diversification. Chaque directeur/responsable de fonction exerce son autorité sur ses subordonnés.

Retrouvez à partir des illustrations ci-dessous les mécanismes de coordination selon Mintzberg.

Henry Mintzberg a distingué six mécanismes de coordination du travail : l’ajustement mutuel, la supervision directe, la standardisation des procédés, la standardisation des résultats, la standardisation des qualifications, la standardisation des normes. Mécanismes de coordination Illustrations Standardisation des procédés Maîtrise de la pasteurisation à 120 ° des épices biologiques (annexe 1). Standardisation des normes Les valeurs de notre entreprise reposent sur un esprit de synthèse, un sens de l’anticipation et de la rigueur. Standardisation des qualifications Connaissance des processus de planification industrielle et des outils informatiques pack Office et ERP (annexe 6). Standardisation des résultats La nouvelle ligne de production automatisée débite 260.000 pots de confiture par jour (annexe 3). Ajustement mutuel Conversations entre Lucien Georgelin et Patrick Georgelin. Supervision directe Attributions de Monsieur Éric Bouvard (annexe 7).

More Like This

Use Quizgecko on...
Browser
Browser