Les Chutes chez les Personnes Âgées

Choose a study mode

Play Quiz
Study Flashcards
Spaced Repetition
Chat to Lesson

Podcast

Play an AI-generated podcast conversation about this lesson
Download our mobile app to listen on the go
Get App

Questions and Answers

Parmi les propositions suivantes, laquelle décrit le mieux l'impact des chutes sur les personnes âgées ?

  • Bien qu'elles soient fréquentes, elles sont facilement évitables et ne contribuent pas de manière significative à la morbidité chez les personnes âgées.
  • Elles sont souvent sous-estimées et peuvent entraîner une perte d'indépendance, une institutionnalisation accrue et d'autres complications de santé. (correct)
  • Elles sont principalement dues à des facteurs environnementaux et ne sont pas liées à des problèmes de santé sous-jacents.
  • Elles sont une conséquence normale du vieillissement et n'ont généralement pas d'impact significatif sur la qualité de vie.

Quels sont les critères à considérer pour définir des chutes répétées chez une personne âgée ?

  • Toute chute nécessitant une attention médicale immédiate.
  • Une seule chute entraînant une fracture.
  • Se retrouver sur le sol ou à un niveau inférieur, involontairement, avec au moins deux chutes sur une période de 12 mois. (correct)
  • Toute perte d'équilibre, qu'elle conduise ou non à une chute effective.

Quel rôle les médicaments psychotropes jouent-ils dans le risque de chute chez les personnes âgées ?

  • Ils diminuent le risque de chute en améliorant l'équilibre et la coordination.
  • Ils réduisent l'anxiété liée à la peur de tomber, diminuant ainsi indirectement le risque de chute.
  • Ils augmentent le risque de chute en raison de leurs effets secondaires tels que la confusion, la somnolence et l'hypotension. (correct)
  • Ils n'ont aucun impact significatif sur le risque de chute.

Quelles sont les principales composantes d'une anamnèse ciblée lors de l'évaluation d'un patient ayant chuté ?

<p>Les antécédents de chute (circonstance, fréquence, symptômes associés, conséquences, temps au sol), la réévaluation du traitement médicamenteux et les facteurs de risque pertinents. (C)</p> Signup and view all the answers

Dans le cadre de l'évaluation de la mobilité d'un patient âgé ayant chuté, quel(s) test(s) est/sont spécifiquement recommandé(s) pour évaluer la marche et l'équilibre ?

<p>Le test de double tâche, le SPPB (Short Physical Performance Battery), le Timed Get Up and Go et Tinetti simplifié. (B)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la recommandation principale concernant la réalisation d'examens complémentaires après une chute chez une personne âgée ?

<p>Les examens complémentaires doivent être guidés par les signes cliniques et ne pas être systématiques. (D)</p> Signup and view all the answers

Parmi les examens complémentaires listés, lequel serait le plus pertinent à prescrire en priorité chez une personne âgée ayant fait une chute et présentant une perte de connaissance ?

<p>Un ECG (électrocardiogramme). (B)</p> Signup and view all the answers

Quel élément est essentiel à prendre en compte lors de l'évaluation de l'environnement d'une personne âgée ayant chuté ?

<p>La présence de tapis et de fils électriques. (C)</p> Signup and view all the answers

Dans quelle situation est-il particulièrement important de rechercher les signes de gravité après une chute chez une personne âgée ?

<p>En cas d'augmentation récente de la fréquence des chutes, d'association de plusieurs facteurs de risque et/ou de troubles de l'équilibre ou de la marche. (D)</p> Signup and view all the answers

Quelles sont les actions à privilégier pour la prévention des chutes chez une personne âgée vivant à domicile ?

<p>Une intervention associant la révision de l'ordonnance, la correction des facteurs de risque modifiables, le port de chaussures adaptées, la pratique régulière d'activité physique et un apport calcique suffisant. (A)</p> Signup and view all the answers

Quel est le principal objectif de proposer à une personne âgée de se relever seule après une chute, en l'absence d'impossibilité physique ?

<p>Ne pas subir la situation, désamorcer l'angoisse et maintenir son autonomie. (B)</p> Signup and view all the answers

Parmi les facteurs de risque suivants, lequel est considéré comme non modifiable dans le cadre de la prévention des chutes chez la personne âgée ?

<p>L'âge. (D)</p> Signup and view all the answers

Concernant les programmes d'exercices pour prévenir les chutes, quel élément est considéré comme le plus important ?

<p>Une forte composante d'exercices d'équilibre. (B)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la principale limite à l'utilisation des protections de hanches dans la prévention des fractures liées aux chutes chez les personnes âgées ?

<p>Leur faible compliance (adhésion) par les patients. (B)</p> Signup and view all the answers

Quels sont les trois principaux critères à évaluer lors du "Timed Get Up and Go" pour apprécier le risque de chute ?

<p>La vitesse, le temps et l'utilisation d'un moyen auxiliaire. (B)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la conséquence la plus grave qui puisse être directement liée à une chute chez une personne âgée, selon les données épidémiologiques ?

<p>Le décès. (C)</p> Signup and view all the answers

Quel rôle joue le syndrome post-chute (régression psychomotrice) dans la prise en charge des personnes âgées ayant chuté ?

<p>Il nécessite une prise en charge physio spécifique, instaurée rapidement. (B)</p> Signup and view all the answers

Qu'est-ce que l'outil STOPP/START et quel est son intérêt dans la prévention des chutes chez les personnes âgées ?

<p>Un outil pour améliorer la qualité de la prescription médicamenteuse en identifiant les prescriptions potentiellement inappropriées. (B)</p> Signup and view all the answers

Parmi les recommandations suivantes, laquelle est la moins appropriée dans la prise en charge initiale d'une personne âgée à domicile ayant fait une chute sans blessure grave apparente ?

<p>Conseiller à la personne de rester allongée et d'éviter tout mouvement jusqu'à l'arrivée des secours médicalisés. (A)</p> Signup and view all the answers

Quels éléments doivent être pris en compte lors de la révision de l'ordonnance médicamenteuse dans le cadre de la prévention des chutes ?

<p>L'utilisation de l'outil STOPP/START pour identifier les médicaments potentiellement inappropriés et l'ajout systématique de vitamine D. (B)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la principale raison pour laquelle il est important d'évaluer la peur de chuter chez une personne âgée ayant déjà chuté ?

<p>Pour identifier les répercussions négatives (limitation de l'activité) et positives (adaptation) et ajuster la prise en charge. (A)</p> Signup and view all the answers

Quelle est la recommandation la plus importante concernant l'usage de la contention (physique ou chimique) chez les personnes âgées à risque de chute ?

<p>Elle doit être évitée autant que possible en raison de ses effets secondaires et de l'atteinte à l'autonomie. (B)</p> Signup and view all the answers

Parmi les interventions suivantes, laquelle cible le plus efficacement la réduction des risques environnementaux contribuant aux chutes chez les personnes âgées ?

<p>Installation de tapis antidérapants et amélioration de l'éclairage à domicile. (A)</p> Signup and view all the answers

Quelle est l'importance de l'évaluation des antécédents de chutes dans la démarche diagnostique après une chute chez une personne âgée ?

<p>Elle permet d'identifier les facteurs de risque récurrents et d'orienter les interventions de prévention. (A)</p> Signup and view all the answers

Parmi les interventions suivantes, laquelle est la plus susceptible d'améliorer l'équilibre et de réduire le risque de chutes chez une personne âgée présentant une faiblesse des membres inférieurs ?

<p>Un programme d'exercices de renforcement musculaire et d'équilibre. (B)</p> Signup and view all the answers

Dans quelle situation l'évaluation de la vitamine D sérique est-elle la plus justifiée dans le contexte des chutes chez la personne âgée ?

<p>En cas de suspicion de carence ou de risque d'ostéoporose. (C)</p> Signup and view all the answers

Parmi les facteurs de risque intrinsèques suivants, lequel est le plus susceptible d'être influencé positivement par une intervention ergothérapeutique ciblée ?

<p>Les troubles de l'équilibre et les difficultés dans les activités de la vie quotidienne. (A)</p> Signup and view all the answers

Quel est le principal objectif de la mise en place d'une surveillance alimentaire chez une personne âgée ayant chuté ?

<p>Détecter et corriger une dénutrition ou des carences nutritionnelles. (C)</p> Signup and view all the answers

Parmi les propositions suivantes, laquelle décrit le mieux la finalité de la prise en charge multidisciplinaire des chutes chez la personne âgée ?

<p>Identifier et prendre en compte les facteurs de risques prédisposant, précipitants individuels et environnementaux nécessitant des interventions coordonnées. (D)</p> Signup and view all the answers

Quel est l'intérêt de l'éducation du patient à l'utilisation des aides techniques dans la prévention des chutes ?

<p>Améliorer l'observance et maximiser les bénéfices des aides techniques. (C)</p> Signup and view all the answers

Quelle action est la moins appropriée à mettre en place par l'équipe paramédicale afin d'assurer la sécurité d'une chambre de patient à risque de chute dans un établissement de soins ?

<p>Ajouter un maximum de meubles pour que le patient puisse s'y appuyer. (C)</p> Signup and view all the answers

Parmi la liste, quel est le facteur de risque de chute retrouvés le plus fréquemment dans les différentes études de cohortes?

<p>Troubles de la marche et d'équilibre (A)</p> Signup and view all the answers

Quel est le principal risque de chute du à l'utilisation de VitamineD et calcium?

<p>Hypotension orthostatique (A)</p> Signup and view all the answers

Quels sont les points importants lorsque l'on fait des exercices pour prévenir les chutes?

<p>Toutes ces réponses (D)</p> Signup and view all the answers

Signup and view all the answers

Flashcards

Définition d'une chute

Action de tomber, perdre l'équilibre et être attiré vers le sol.

Chutes répétées

Se retrouver involontairement sur le sol ou à un niveau inférieur, sur 12 mois.

Facteurs précipitants des chutes

Maladies cardiovasculaires, neurologiques, vestibulaires et métaboliques.

Facteurs prédisposants aux chutes

Âge, sexe, polymédication, troubles de l'équilibre et baisse de l'acuité visuelle.

Signup and view all the flashcards

Anamnèse ciblée après une chute

Historique de chutes, médicaments et problèmes médicaux aigus.

Signup and view all the flashcards

Évaluation du status après une chute

Marche, équilibre, force musculaire, fonction cognitive, vision.

Signup and view all the flashcards

Évaluation de la marche et de l'équilibre.

Teste de la marche et l'équilibre.

Signup and view all the flashcards

Signes d'instabilité

La personne se sent instable lors du passage debout-assis.

Signup and view all the flashcards

Conséquences des chutes

Diminution d'activité, peur de chuter et déclin fonctionnel.

Signup and view all the flashcards

Syndrome post-chute

Tendance à la rétropulsion et altération de l'équilibre.

Signup and view all the flashcards

Prise en charge d'une chute

Rechercher les signes de gravité, les facteurs de risque et mise en place des interventions.

Signup and view all the flashcards

Conséquences de la chute

Traumatismes et incapacité de se relever.

Signup and view all the flashcards

Prévention des chutes

Dépistage du risque, repérage des risques et mise en place d'actions.

Signup and view all the flashcards

Actions de prévention paramédicales

Désencombrement de la chambre et abaissement du lit.

Signup and view all the flashcards

Programmes d'exercices

Baisse du risque chez les patients âgés.

Signup and view all the flashcards

Exercices pour prévenir les chutes

Composante d'équilibre, intensité, durée et renforcement musculaire.

Signup and view all the flashcards

Study Notes

Les Chutes chez les Personnes Âgées

  • Les chutes répétées surviennent fréquemment chez les personnes âgées de 65 ans et plus, avec une prévalence de 10 à 25 %.
  • Elles se produisent souvent lors d'activités quotidiennes simples comme la marche ou le fait de se lever.
  • Les chutes peuvent entrainer une forte comorbidité, accélérant la perte d'indépendance et d'autonomie, souvent menant à l'institutionnalisation.
  • Le taux d'institutionnalisation suite aux chutes peut atteindre 40%

Sous-estimation des chutes

  • Les chutes sont souvent sous-estimées et non signalées par le patient ou son entourage.
  • Le corps médical ne recherche pas les causes des chutes pendant l'anamnèse.
  • Le patient, sa famille et le personnel soignant peuvent attribuer les chutes à une fatalité.
  • L'étiologie des chutes n'est pas toujours recherchée.
  • Une part importante des chutes pourrait être évitée par la prévention.
  • Une prévention efficace de certains facteurs de risque est possible.

Épidémiologie des chutes

  • 30 à 40 % des personnes de plus de 65 ans chutent chaque année.
  • Plus de 50 % des personnes de plus de 80 ans chutent annuellement.
  • La moitié des personnes qui chutent font des chutes à répétition.

Définition d'une chute

  • Une chute est définie comme une action de tomber, c'est-à-dire de perdre l'équilibre et d'être attiré vers le sol par l'attraction terrestre.
  • L'OMS définit la chute comme l'action de tomber ou de glisser au sol involontairement.

Critères des chutes répétées

  • Une chute répétée implique de se retrouver au sol ou à un niveau inférieur à son point de départ.
  • La chute doit être involontaire.
  • Deux chutes ou plus doivent se dérouler sur une période de 12 mois.

Causes des chutes

  • Les facteurs prédisposants des chutes sont liés aux maladies et incapacités (facteurs intrinsèques).
  • Elles sont aussi dues aux facteurs précipitants liés à des causes accidentelles.
  • Les causes accidentelles sont liées aux risques cardiovasculaires, neurologiques, vestibulaires, métaboliques, et environnementaux (facteurs extrinsèques).

Identifier une personne à risque

Facteurs Précipitants

  • Maladies cardio-vasculaires comme l'hypotension orthostatique
  • Troubles neurologiques comme la confusion ou les vertiges
  • Maladies métaboliques comme le diabète, ou hyponatrémie

Facteurs Prédisposant

  • Environnement dangereux : éclairage faible, encombrement, chaussures inadaptées
  • Âge avancé et sexe féminin
  • Polydédication et prise de psychotropes
  • Troubles de l'équilibre et Force musculaire diminuée
  • Arthrose
  • Baisse de l'acuité visuelle
  • Syndrome dépressif
  • Déficience cognitive et Déclin cognitif (vue, audition)
  • Antécédents de chutes dans l'année, syndrome confusionnel, dénutrition

Facteurs situationnels

  • Une des classifications générales des causes de chutes sont les facteurs situationnels
  • Les facteurs intrinsèques personnels sont des pathologies chroniques et les conséquences du viellissement.
  • Les chutes peuvent être dues à des facteurs extrinsèques (environnementaux)
  • Les chutes sont dues aux facteurs extrinsèques (environnementaux) : polypharmacie, changement récent de médicaments, médicaments psychotropes, mauvaise compliance, alcool, chaussures inadaptées, moyens auxiliaires inadaptés.

Évaluation d'un patient ayant chuté

  • L'évaluation du un patient ayant chuté comprend une anamnèse ciblée et un status ciblé, ainsi qu'une évluation fonctionnelle et environnementale

Anamnèse Ciblée

  • Rechercher les antécédents de chute : circonstances, fréquence, symptômes associés, conséquences et durée au sol.
  • Il faut revoir le traitement médicamenteux.
  • Identifier les facteurs de risque comme l'ostéoporose, l'incontinence, l'hypotension orthostatique ou les problèmes cardio-vasculaires.

Status Ciblé

  • Évaluer la mobilité (marche, équilibre, articulation, chaussures).
  • Évaluer la force musculaire, les fonctions neurologiques (cognitives, cérébelleuses, pyramidales, réflexes, proprioception).
  • Évaluer le système cardio-vasculaire (fréquence, rythme, tension artérielle) et l'acuité visuelle.

Évaluation fonctionnelle et environnementale

  • Evaluer les activités de la vie quotidienne et le besoin d'aides.
  • Identifier la peur de chuter et son impact sur l'activité et la qualité de vie.
  • Vérifier l'absence de barrières architecturales telles que tapis, seuils, escaliers ou fils électriques.

Démarche Diagnostique Après une Chute

  • Ne pas banaliser une chute et rechercher les causes.
  • Il est important de ne pas imposer des examens inutiles si l'objectif n'est pas << rentable >>
  • Penser au rapport <<bénéfice-risque>>.

Évaluation du Risque de Chute

  • Tester l'équilibre et la marche du patient

Tests d'évaluation

  • Test de double tâche
  • SPPB (Short Physical Performance Battery)
  • Timed Get Up and Go
  • Tinetti simplifié

Test de Double Tâche

  • Ce test évalue la marche pendant l'exécution d'une tâche annexe (parler, compter à rebours, porter un verre d'eau).

Arrêt de la Marche en Parlant

  • Le test "stop walking when talking" évalue la marche en situation de conversation.

Examens Complémentaires

  • En cas d'urgence, inclure ECG, glycémie, NFS, ionogramme, urée et créatinine.
  • CK-MB

Conséquences des Chutes

  • Lésions mineures telles que contusions et hématomes
  • Lésions majeures nécessitant une prise en charge médicale (5 à 10 %)
  • Fractures de la hanche (1 à 2 %) et autres fractures (3 à 5 %)
  • Autres traumatismes comme les lacérations ou les traumatismes cranio-cérébraux (2 à 10 %)

Les Chutes: morbidité et mortalité

  • Décès (2,2 %)
  • Incapacité de se relever après une chute (39 à 50 %)
  • Peur de chuter (40 à 73 %)
  • Diminution de l'activité (41 à 43 %)
  • Déclin fonctionnel
  • Institutionnalisation
  • Hospitalisation et réhospitalisation

Syndrome post-chute

  • Le syndrome post-chute crée une tendance à la rétropulsion
  • Altération de l'équilibre et des réactions de protection
  • Hypertonie oppositionnelle avec force normale
  • La prise en charge physio doit être rapide
  • Ce syndrome affecte environ 20% des patients ayant chuté

La Spinale Infernale

  • La peur constante d'une nouvelle chute
  • Entraine une limitation spontanée de la marche
  • Accélère le déclin de l'autonomie

Recommandations de la HAS en cas de chute

  • Il y a 3 recommendations de la HAS à suivre en cas de chute
  • Premièrement rechercher les signes de gravité
  • Deuxièmement, rechercher les facteurs de risque
  • Troisièmement, mettre en place des interventions et prises en charge

Rechercher les Signes de Gravité

  • La gravité peut être liée aux conséquences de la chute, aux pathologies responsables de la chute, ou au caractère répétitif de la chute.

Conséquences de la chute

  • Les conséquences de la chute sont des traumatismes physiques modérés à sévères ainsi que l'impossibilité de se relever du sol.

Pathologies responsables de la chute

  • Les pathologies responsables sont des signes de maladie aiguë, des troubles du rythme ou de la conduction, des accidents vasculaires cérébraux, de l'insuffisance cardiaque, de l'infarctus du myocarde, ou de l'hypoglycémie chez les patients diabétiques.

Caractère Répétitif de la Chute

  • La gravité des chutes est à surveiller particulièrement en cas d'augmentation récente de la fréquence des chutes, d'association de plus de 3 facteurs de risque de chute, ou de troubles de l'équilibre ou de la marche.

Situations à Risque de Chute Grave

  • Reconnaitre les situations à risque de chute grave: ostéoporose avérée, prise d'anticoagulants, isolement social et familial.
  • Il faut réévaluer la personne une semaine après la chute pour rechercher les signes apparus.

Signes à Rechercher à Distance

  • Rechercher la peur de chuter, une restriction des activités, ou un syndrome post-chute.

Examens Complémentaires

  • Les radios sont nécessaires en cas de suspicion de fracture.
  • Rechercher le dosage des CPK et de la créatinine sérique si le patient est resté au sol >1 heure
  • L'ECG est utile en cas de malaise ou de perte de connaissance.
  • Recherche de la une glycémie si le patient est diabétique.
  • Ionogramme et fonction rénale

Examens à ne pas faire systématiquement

  • Pas d'imagerie cérébrale sans indication précise basée sur l'examen clinique.
  • L'examen clinique et l'anamnèse restent primordiaux.

Facteurs Prédictifs de Récidive des Chutes

  • Antécédents de chutes, Temps passé au sol supérieur à 3 heures, Score de Tinetti < 20 points, Augmentation récente de la fréquence des chutes
  • Nombre de facteurs de risque de chute > 3, Temps au timed Get up and go test > 20 secondes, Maintien en station unipodale moins de 5 secondes, Troubles de la marche

La Prise en Charge de la Chute

  • La prise en charge se fait en deuxieme étapes; la première étant de prévenir la chute.
  • La seconde étape est conduite à tenir en cas de chute.

La Prévention

  • La première étape est la prévention des chutes
  • Dépistage du risque de chute
  • Repérage des risques
  • Mise en place des actions de prévention (paramédicales et médicales)

Conduite à Tenir en Cas de Chute

  • Prise en charge de la chute
  • Déclaration de la chute

En l'Absence d'Impossibilité Physique

  • En l'absence de blessure, et si possible, très important de proposer à la personne de se relever seule avec l'aide des personnes présentes.
  • Accompagner ainsi la personne ayant chuté lui permet de ne pas subir la situation et de maintenir son autonomie.

Actions de Prévention

  • Les équipes paramédicales jouent un role important en faisant en sorte que la chambre soit désencombrée, le lit abaissé, les barrières solides et installées
  • Mettre en place /adapter les aides techniques(déambulateur ou canne), et s'assurer de sa bonne utilisation
  • Vérificare les lunettes et/ou l'appareil auditif, et s'assurer des les porter
  • Laisser une veilleuse allumée, et mettre en place surveillance alimentaire
  • Les mesures à prendre sont d'alerter le médecin, et l'infirmière si nécessaire.

Education du Patient

  • Il faut éduquer le patient à l'utilisation des aides techniques
  • Faire fréquemment un bilan de chute est importante

Séances de Kiné

  • Analytique
  • Motrice

Examens des facteurs de risques

  • Le régime alimentaire
  • L'albuminémie et réhydratation

Vitamines

  • Vitamine D (Uvidose)
  • Apport Calcique

Médicaments à risque

  • Il faut faire une évaluation de l'ordonnance.

Programmes d'exercices

  • Diminution du risque de chutes de 23%
  • Les exercices pour prévenir les chutes ont des caractèristiques spécifiques
  • Exercices d'équilibre
  • Exercices à long terme (2 à 3 fois par semaine)
  • Les exercices de renforcement musculaire sont aussi importants

La Conclusion

  • Les chutes constituent un problème majeur de santé chez les personnes âgées, avec de nombreuses conséquences possibles : blessures, fractures, perte d’autonomie, institutionnalisation.
  • La plupart des chutes sont causées par de multiples facteurs des risque prédisposant (individuls et environnementaux)
  • Une chute est un événement accidentel, mais elle reflète l'état fonctionnel de la personne
  • La prise en charge de la chute doit être multidisciplinaire

Studying That Suits You

Use AI to generate personalized quizzes and flashcards to suit your learning preferences.

Quiz Team

Related Documents

More Like This

Falls Prevention Program for Elderly in Singapore
10 questions
Falls in Seniors
36 questions

Falls in Seniors

SupportingVignette1334 avatar
SupportingVignette1334
Use Quizgecko on...
Browser
Browser