Notes de cours sur la Nouvelle-France (1608-1663)

Summary

Ce document présente des notes de cours sur la Nouvelle-France de 1608 à 1663. Il détaille la création du premier établissement permanent à Québec, les motivations de la colonisation, les défis rencontrés et les rôles des seigneurs et des colons. Il aborde aussi des aspects comme la vision et les projets de Champlain.

Full Transcript

**[Note de cours]** **[Dossier 3]**: 1608 à 1663 La naissance de la Nouvelle France *p.102 -\> Premier [établissement permanent Québec 1608]* Le responsable en tête de la compagnie qui fait bâtir la construction = Pierre Dugua de Mons. Il confie l'établissement de la colonie à Champlain. *Cet [e...

**[Note de cours]** **[Dossier 3]**: 1608 à 1663 La naissance de la Nouvelle France *p.102 -\> Premier [établissement permanent Québec 1608]* Le responsable en tête de la compagnie qui fait bâtir la construction = Pierre Dugua de Mons. Il confie l'établissement de la colonie à Champlain. *Cet [emplacement] est choisi car;* - Il se trouve près des grandes routes d'échanges de plusieurs nations autochtones. - Cette région est éloignée des zones que fréquentent les marchands anglais. - Il est propice à l'agriculture. Les débuts sont difficiles comme à Tadoussac, Sainte-Croix et Port-Royal. Parce que les hivers sont difficiles et les colons n'y sont pas préparés. La survie dépend des ravitaillements de la France. La maladie et les épidémies font beaucoup de ravage. *p.105 carte les 2 trajets (huronie+iroquoisie) situer* La principale raison des voyages de Champlain est d'étendre le réseau de traite des fourrures. **[Vision et projet de Champlain;]** - Il propose d'établir une capitale dans la colonie qu'il nommerait Ludovica. - Pour évangéliser; il ferait venir des Récollets. - Il construirait une église pour commémorer (se souvenir) de la conversion des autochtones. - Pour peupler; il ferait venir 300 familles et 300 soldats pour les protéger. - **[Fonctionnement du régime seigneurial]** *[Étapes de la création d'une seigneurie : ]* - Au début de la Nouvelle-France, c'est la compagnie des 100 associés qui cède des portions de terre à des seigneurs. - Les seigneurs distribuent les censives à des colons appelés censitaires. **[Diversité des seigneurs :]** Il n'est pas nécessaire d'être noble pour être seigneur. Des officiers militaires, des marchands, des communautés religieuses peuvent se voir attribuer une seigneurie. **[Devoirs des censitaires :]** Défricher leur terre, payer le cens et la rente au seigneur, faire moudre leur grain au moulin seigneurial, payer leur droit de mouture (1/14), participe à des corvées, entretient son chemin. **[Devoirs des seigneurs :]** Construire un manoir et y assurer une présence, construire un moulin, tenir une cour de justice, recenser la population, faire l'inventaire de sa seigneurie.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser