Principe de l’examen dermatologique PDF

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Document Details

BeneficialTan2398

Uploaded by BeneficialTan2398

Université de La Réunion

Tags

dermatology medical examination skin examination medical procedures

Summary

Ce document présente les principes de l'examen dermatologique, incluant l'interrogatoire détaillé, l'examen physique, et des examens complémentaires, le cas échéant. Il met l'accent sur la sémiologie, les signes cliniques, et l'aspect analitique dans l'approche diagnostique. L'importance des signes et symptômes dermatologiques est également soulignée.

Full Transcript

Principe de l’examen dermatologique La peau est un organe aisément accessible à l'examen clinique et à des explorations paracliniques simples (biopsie, prélèvements microbiologiques ou cytologiques). L'observation du revêtement cutané, des muqueuses externes et des phanères doit faire partie de tou...

Principe de l’examen dermatologique La peau est un organe aisément accessible à l'examen clinique et à des explorations paracliniques simples (biopsie, prélèvements microbiologiques ou cytologiques). L'observation du revêtement cutané, des muqueuses externes et des phanères doit faire partie de tout examen clinique. Les maladies dermatologiques sont nombreuses et parfois très répandues. Elles peuvent être le témoin, voire le mode de révélation, d'affections générales. L'analyse sémiologique des signes cutanés, parfois complétée par une biopsie, peut épargner au malade d'autres explorations coûteuses ou inconfortables. Le diagnostic en dermatologie est établi sur les données de l'interrogatoire, de l'examen physique et parfois des examens complémentaires, ceux-ci n'étant pas toujours nécessaires. En théorie, on peut opposer deux démarches cliniques différentes : la démarche analogique, rapide, qui fait le diagnostic dès l'inspection : on reconnaît une maladie cutanée particulière sur un aspect clinique caractéristique. Cette approche clinique présente des dangers : elle nécessite d'avoir déjà vu la lésion pour la reconnaître (expérience clinique ou livresque); surtout, elle comporte le risque d'erreur par défaut, lié à une insuffisance d'examen clinique ; la méthode analytique est la démarche médicale classique : le recueil de données (l'analyse) précède le diagnostic (la synthèse). C'est cette méthode qui sera décrite ici. I. Interrogatoire Histoire récente et modalités évolutives de la dermatose : lésions acquises ou congénitales ; mode de début (brutal ou progressif, localisé ou d'emblée étendu) ; aspect initial (celui-ci est en général imprécis : ne pas attendre du malade une description sémiologique fine et encore moins un diagnostic) ; topographie des premières lésions ; mode d'extension local (centrifuge, en plaques, etc.) ; mode évolutif (aigu, chronique ; d'un seul tenant ou par poussées) ; facteurs améliorant ou aggravant les lésions cutanées (froid, chaleur, soleil, etc.) ; traitements utilisés (locaux, systémiques) et leurs effets. Signes fonctionnels associés à la dermatose : prurit : c'est le principal symptôme cutané. Il est défini par le besoin de se gratter. Le grattage entraîne des lésions cutanées (excoriations, stries linéaires, prurigo, lichénifica- tion) qu'il faut savoir reconnaître et différencier des lésions spécifiques des dermatoses prurigineuses. Certaines dermatoses sont constamment prurigineuses et la présence ou l'absence de prurit peut donc être un élément anamnestique très intéressant pour le diagnostic ; douleur spontanée ou provoquée ; autres signes fonctionnels : sensations de brûlures, pares- thésies (fourmillements, picotements) ; Il faut aussi préciser les antécédents dermatologiques personnels et familiaux, les pathologies extradermatologiques et leurs traitements, l'environnement (mode de vie, profes- sion, loisirs, voyages, etc.).

Use Quizgecko on...
Browser
Browser