Neurophysiologie PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
This document discusses neurophysiology, explaining how neurons respond to stimuli and the role of ions in generating membrane potentials. It details the process of depolarization, repolarization and hyperpolarization.
Full Transcript
V. Neurophysiologie Neurones = tres sensible au stimulus —> cellules excitables. Ce qui produit de l’énergie et donc définit le potentiel membranaire c’est la différence de concentrations d’ions de part et d’autre de la membrane. Au repos le potentiel est à -70mV, stable grace a la pompe Na+/K+/AT...
V. Neurophysiologie Neurones = tres sensible au stimulus —> cellules excitables. Ce qui produit de l’énergie et donc définit le potentiel membranaire c’est la différence de concentrations d’ions de part et d’autre de la membrane. Au repos le potentiel est à -70mV, stable grace a la pompe Na+/K+/ATPase qui fait sortir 3 Na et rentrer 2K+. La membrane de l’axone contient des canaux ioniques —> lorsqu’ils s’ouvrent —> ions traversent la membrane. DONC : stimulus —> canaux s’ouvre —> entrée des ions Na+ —> potentiel membranaire augmente et donc dépolarisation — > propagation —> potentiel d’action à +30mV. Une fois à +30mV les canaux sodiques vont se fermer et laisser le potassium sortir —> hyperpolarisation —> neurone moins stimulable donc « période réfractaire ». Puis maintient à -70mV et ainsi de suite….. Le potentiel gradué est une dépolarisation qui n’atteint pas ce seuil permettant de déclencher le potentiel d’action et donc la conduction, son amplitude est corrélé à l’intensité du stimulus et sa propagation se fera sur une courte distance. Grace myelinisation des axones la conduction se fait de manière saltatoire, l’influx va sauter de Noeud de Ranvier en Noeud de Ranvier. ( myéline = gaine isolante 10 à 100 fois plus rapide ).