V- Take Home Message PDF
Document Details
Uploaded by BeneficialTan2398
Université de La Réunion
Tags
Summary
This document provides a summary of skin pigmentation, including the types of melanin (eumelanin and pheomelanin) and the role of melanocytes in their production. It also touches upon the regulation of skin pigmentation using UV light and associated cellular processes.
Full Transcript
V- TAKE HOME MESSAGE Les trois principaux pigments de la peau sont les mélanines, l’hémoglobine et les caroténoïdes. Les mélanines sont produites par les mélanocytes et représentent le principal pigment de la peau, des phanères et des yeux. Les mélanocytes sont des cellules issues de le crê...
V- TAKE HOME MESSAGE Les trois principaux pigments de la peau sont les mélanines, l’hémoglobine et les caroténoïdes. Les mélanines sont produites par les mélanocytes et représentent le principal pigment de la peau, des phanères et des yeux. Les mélanocytes sont des cellules issues de le crête neurale. Il existe deux types de mélanine : les eumélanines de couleur noire, qui sont photoprotectrices, les phéomélanines de couleur brun-roux qui induisent du stress oxydatif. Les mélanines sont produites au sein des mélanosomes. Tyrosinase, DCT, et TYRP1 sont les principales enzymes de la mélanogenèse. La pigmentation de la peau nécessite que les mélanines soient produites, puis transportées aux extrémités des dendrites mélanocytaires, et finalement transférées aux kératinocytes adjacents pour les protéger des radiations U.V. Les UVB, les UVA, mais aussi les lumières bleue et violette sont capables de stimuler la pigmentation de la peau Les U.V. vont agir sur les mélanocytes mais c’est surtout l’action des U.V. sur les kératinocytes qui va stimuler la pigmentation par le biais de facteurs sécrétés par les kératinocytes venant ensuite stimuler les mélanocytes. Les fibroblastes et les cellules endothéliales de la peau participent aussi à la régulation de la pigmentation cutanée. La peau noire va avoir une pigmentation physiologique des ongles et des muqueuses. Les mélanosomes produits sont plus nombreux, plus matures et présent jusque dans les couches superficielles de la peau. Cela, associé à un meilleure réparation des dégâts, permet une bien meilleure défense contre les dégâts induits par les radiations U.V. sur la peau.