Activité 3 PDF

Document Details

PhenomenalVerism8558

Uploaded by PhenomenalVerism8558

Tags

Linux commandes Linux administration de systèmes système d'exploitation

Summary

Ce document contient une série d'exercices pratiques sur l'utilisation de commandes Linux pour la gestion des utilisateurs et des répertoires. Les exercices portent sur des tâches telles que la création d'utilisateurs, le changement des permissions et la modification des groupes d'accès. Ce document est un test ou un devoir pour un cours sur l'administration de système.

Full Transcript

Activité 3 Exercice 1 : 1. Dans quel fichier votre compte d'utilisateur est-il défini ? 2. Quel est le répertoire de connexion de l'utilisateur root ? 3. A l’aide de la commande id, vérifier votre identité et le(s) groupe(s) au(x)quel(s) vous appartenez. 4. A l’aide de la commande grep, afficher la...

Activité 3 Exercice 1 : 1. Dans quel fichier votre compte d'utilisateur est-il défini ? 2. Quel est le répertoire de connexion de l'utilisateur root ? 3. A l’aide de la commande id, vérifier votre identité et le(s) groupe(s) au(x)quel(s) vous appartenez. 4. A l’aide de la commande grep, afficher la ligne dans le fichier /etc/passwd qui contient les détails de votre compte. Exercice 2 : 1. Créer deux utilisateur user1 et user2 sans aucune option. 2. Déterminer UID et GID de ces nouveaux utilisateurs et expliquer. 3. Changer UID de l’utilisateur user1 à 1010. Vérifier le changement. 4. Vérifier l’ajout des répertoires personnels des utilisateurs en utilisant la commande ls /home. 5. Ajouter user1 et user2 au groupe newusers. 6. Se connecter en tant que user1 (su – user1) et créez un répertoire Projets dans son répertoire personnel. 7. Changer le groupe propriétaire de Projets vers newusers. 8. On souhaite avoir les accès suivant sur le répertoire Projets : o user2 peut lister le contenu du Projets (read); o user2 ne peut pas accéder ou ajouter de contenu à Projets (write and execute); o Les autres ont un accès en lecture et écriture dans Projets. 9. Créer un fichier « test.txt » en tant que user1. Exécutez ensuite la commande « chmod 070 test.txt ». Quel accès avez-vous à ce fichier ? Expliquez en tenant compte que les membres de votre groupe ont un accès rwx à ce fichier. 10. Afficher la valeur de umak, la modifier pour que les fichiers nouvellement crées ont comme permissions 660.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser