Vocabulaire Réseau Informatique PDF
Document Details
Uploaded by SelfSufficiencyBlessing4692
Tags
Summary
Ce document fournit un vocabulaire de base sur les réseaux informatiques, expliquant les concepts tels que les réseaux LAN, WAN, modem routeur, commutateur, serveur et poste client. Il décrit leurs fonctions principales et leurs rôles dans un réseau.
Full Transcript
RÉSEAU INFORMATIQUE : C'est un ensemble d’ordinateurs et de périphériques reliés entre eux pour partager des informations et accéder à des services. LE RÉSEAU LAN : (Local Area Network ) C'est un réseau local qui permet d'interconnecter les ordinateurs d'une entreprise ou d'un établissement LE RÉSEA...
RÉSEAU INFORMATIQUE : C'est un ensemble d’ordinateurs et de périphériques reliés entre eux pour partager des informations et accéder à des services. LE RÉSEAU LAN : (Local Area Network ) C'est un réseau local qui permet d'interconnecter les ordinateurs d'une entreprise ou d'un établissement LE RÉSEAU WAN : (Wide Area Network) ou Réseau Etendu (Internet) sert à relier des LAN situés dans un même pays ou dans le monde. MODEM ROUTEUR : Un modem routeur est un dispositif informatique: le routeur gère le transfert des données entre différents réseaux informatiques., tandis que le modem connecte ce réseau – et donc les ordinateurs qui y sont – à internet.. (Equivalent à une Box internet dans un réseau domestique) COMMUTATEUR OU SWITCH : Boîtier doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier plusieurs câbles ou fibres dans un réseau informatique. (principe d’un multiprise électrique,…) SERVEUR : C’est un ordinateur qui est choisi pour organiser l’ensemble du réseau. Il gère les droits des utilisateurs du réseau : identification, accès aux ressources et aux périphériques. LE POSTE CLIENT : C’est un ordinateur de travail, connecté au réseau par l’intermédiaire d’une carte réseau qui utilise les ressources et les périphériques du réseau. PASSERELLE : C’est l’ordinateur qui permet de sortir du réseau local pour aller sur le réseau global internet. Il joue aussi le rôle de pare-feu empêchant les intrusions sur le réseau et assurant la sécurité des données.