UE1 - Droit pénal - #1.1 - La caractérisation de l'infraction PDF
Document Details
Uploaded by MDA74
TELECOM Lille 1
Tags
Summary
Ce document présente les concepts fondamentaux du droit pénal français concernant la caractérisation des infractions. Il décrit les éléments légal, matériel et moral qui composent une infraction, et expose les méthodes de raisonnement inductif et déductif.
Full Transcript
L’infraction pénale (1) La caractérisation de l’infraction L’équation constitutive (les éléments constitutifs de l’infraction) Infraction = él. légal (él. matériel + él. moral) Élément légal = le texte qui définit l’infraction et le texte qui réprime l’infraction (parfois le même, parfois plusieurs...
L’infraction pénale (1) La caractérisation de l’infraction L’équation constitutive (les éléments constitutifs de l’infraction) Infraction = él. légal (él. matériel + él. moral) Élément légal = le texte qui définit l’infraction et le texte qui réprime l’infraction (parfois le même, parfois plusieurs différents). Peut être: une loi (« L. » ou aucune indication) ou un règlement (« R. »). Élément matériel = un comportement dommageable interdit par le texte. Il peut être interdit: de faire quelque chose, de ne rien faire, ou de laisser faire. Élément moral = l’attitude psychologique de celui qui se comporte de façon contraire au texte. Il s’agit toujours d’une faute, qui peut être: intentionnelle (se comporter de la façon interdite exprès ou au moins en connaissance de cause) ou non-intentionnelle (ne pas avoir fait exprès de réaliser le comportement interdit ou ne pas avoir voulu, par ce comportement, causer un dommage). Donc infraction = sanction encourue pour avoir accompli un comportement interdit par un texte avec l’état d’esprit que ce texte considère fautif. Méthodologie (au brouillon) – Le raisonnement inductif Dans un sujet pratique, la première étape est une reconnaissance : À partir de l’énoncé, reconnaître les caractéristiques d’un comportement prohibé réalisé par l’auteur des faits (= identifier l’élément matériel d’une infraction) Puis se rappeler des textes qui définissent et répriment l’infraction sur laquelle il va falloir développer (= se rappeler l’ensemble des éléments constitutifs de l’infraction). En tirer les conséquences utiles pour répondre aux questions posées par l’énoncé. Méthodologie (sur la copie) – Le raisonnement déductif Dans un sujet pratique, la seconde étape est la rédaction de la réponse sous forme de syllogisme: 1° « Majeure » = Énoncer et expliquer les éléments constitutifs de l’infraction définie par la règle identifiée comme applicable aux faits. 2° « Mineure » = énoncer les faits pertinents, çàd ceux utiles pour dire si l’infraction est constituée ou non + qualifier ces faits à partir des éléments indiqués dans la majeure. 3° « Conclusion » = tirer les conséquences de l’opération de qualification + répondre à la question posée par l’énoncé. Si les conditions de la majeure ne sont pas réunies dans les faits énoncés, l’infraction n’est pas constituée: penser à le dire. Si les conditions de la majeure sont réunies dans les faits énoncés, l’infraction est constituée: en déduire la peine encourue.