Repères historiques sur l'électricité PDF
Document Details
Uploaded by Deleted User
Tags
Summary
Ce document présente un aperçu historique des découvertes et des avancées majeures dans le domaine de l'électricité. Il mentionne des scientifiques clés et les dates de leurs inventions. Cette lecture est idéale pour une recherche approfondie sur l'évolution de l'électricité.
Full Transcript
ENJEUX ET DÉBATS Des repères historiques LLS pages 93,95 Électricité et énergie : au croisement des sciences, de l’industrie et de la société L’électromagnétisme, aux origines de l’électricité ➜ Quelles so...
ENJEUX ET DÉBATS Des repères historiques LLS pages 93,95 Électricité et énergie : au croisement des sciences, de l’industrie et de la société L’électromagnétisme, aux origines de l’électricité ➜ Quelles sont les grandes découvertes de l’électromagnétisme ? Comment ont-elles permis l’utilisation actuelle de l’électricité ? Thalès de Milet, philosophe, astronome, mathématicien grec, (vers 625-vers 547) ; connu pour ses travaux sur l’électricité statique ; le premier à avoir remarqué que certains minerais de la région de Magnésie (Turquie près d’Izmir) ont la propriété d’attirer le fer et que l’ambre frottée sur de la laine attire des corps légers comme des plumes ou des brindilles. Stephen Gray en 1729 découvre la conduction électrique et la notion de corps conducteur et corps isolant. 1746 : Bouteille de Leyde : stockage de l’électricité dans un récipient par P. van Musschenbroek Henry Cavendish vers 1770 introduit la notion de potentiel électrique et de quantité d’électricité. Alessandro Volta en mars 1800 décrit la première pile électrique composée d’un empilement de rondelles de zinc et de cuivre (7 et 20 novembre 1801 : il la présente devant l’Institut de France). H.C. Ørsted en 1820 découvre qu’électricité et magnétisme sont liés : déviation d’une boussole à proximité d’un fil électrique parcouru par un courant. A.-M. Ampère en 1820 définit les concepts de tension et de courant (← pas attendu) M. Faraday en 1821 élabore le « premier moteur » électrique (Déplacement d’une tige parcourue par un courant électrique autour d’un aimant): le courant électrique est capable de créer un mouvement. M. Faraday en 1831 démontre l’induction électromagnétique : il déplace une bobine parcourue par un courant à l’intérieur d’une autre bobine reliée aux bornes d’un galvanomètre et observe la déviation de l’aiguille du galvanomètre. C’est cette découverte qui donnera naissance à l’alternateur, au moteur électrique, au transformateur, à la plaque à induction. J.C. Maxwell vers 1855-1860 établit quatre équations mathématiques qui donnent les relations entre électricité et magnétisme. (← pas attendu) Le 22 octobre 1879, Thomas Edison, un bricoleur de génie invente l'éclairage électrique. Il réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide. (Cette première lampe à incandescence dure pendant quarante heures. On abandonne alors l'éclairage au gaz ou au pétrole, odorant et dangereux, qui avait remplacé un siècle plus tôt les chandelles de suif et les cierges de cire, apparus au Moyen Âge après les lampes à huile de l'Antiquité.) En septembre 1882, création de la première centrale électrique par T. Edison. 1886-1887 N. Tesla crée le premier moteur électrique à courant alternatif. 1891 Transport de l’électricité sur de très longues distances en courant alternatif grâce au transformateur.