La Politique de Produit - Correction PDF

Document Details

FluentAmetrine7832

Uploaded by FluentAmetrine7832

CFAI Lyon

Tags

marketing product strategy business management product failures

Summary

Ce document explique la politique de produits. Il analyse et donne des exemples de produits qui n'ont pas réussi sur le marché. Il décompose les causes des échecs et la réaction des entreprises concernées. Le texte offre une approche pratique pour comprendre les stratégies de produits à succès.

Full Transcript

LA POLITIQUE DE PRODUIT n Sujet : Quelle politique commerciale pour les produits ? En vous basant sur vos connaissances et sur la documentation fournie, vous expliquerez l’importance d’une politique de produit pour l’entreprise. En introduction, vous expliquerez l’utilité d’une politique de p...

LA POLITIQUE DE PRODUIT n Sujet : Quelle politique commerciale pour les produits ? En vous basant sur vos connaissances et sur la documentation fournie, vous expliquerez l’importance d’une politique de produit pour l’entreprise. En introduction, vous expliquerez l’utilité d’une politique de produit pour l’entreprise et en quoi elle consiste. Dans un développement structuré, vous présenterez trois exemples de « flop » commercial. Pour chaque exemple, vous préciserez : – de quel produit il s’agit, – la raison du « flop », – comment l’entreprise a réagi. En conclusion, vous préciserez comment vous réagissez quand un produit ne vous plaît pas. Il serait bon de baser votre réflexion sur une expérience vécue. Consignes de rédaction : L’introduction = deux phrases. Le développement = trois phrases par paragraphe. La conclusion = deux phrases. PROPOSITION DE CORRIGÉ La politique de produit précise la place que le produit doit avoir sur le marché. Cela consiste à déterminer le nom, la qualité, le type de clientèle ou le conditionnement. 3 exemples à choisir parmi les 5 proposés. Un premier exemple de « flop » commercial, concerne des vêtements de prêt-à-porter et notamment les t-shirts de la marque Tommy Hilfiger. Le patron de l’époque décide de réduire au maximum la visibilité du logo rouge-blanc-bleu et de se rapprocher des marques de luxe. Il n’a pas du tout été suivi par les clients et le logo a été remis au bout de deux ans. Un autre exemple de « flop » commercial concerne la marque Chevrolet qui a lancé la commercia- lisation d’un véhicule appelé la Chevy Nova en Amérique latine. Or, Nova peut se comprendre en espagnol comme « ne va pas ». Le modèle a vite été rebaptisé Caribe (« Caraïbe ») et les ventes ont finalement décollé. Un autre exemple de « flop » commercial concerne le producteur de lessives qui avait lancé une nouvelle marque nommée Persil Power. Son concurrent s’est vite moqué de cette lessive qui, à haute température, s’en prenait aussi aux vêtements. Après une grosse perte, cette lessive a dû être changée au bout de quelques mois. Un autre exemple de « flop » commercial concerne le groupe français Bic, connu pour ses stylos, ses rasoirs et ses briquets en plastique, qui s’est lancé dans la commercialisation de collants. Les collants Bic manquent leur cible car l’image de la marque Bic est très attachée aux objets en plas- tique moulé et leur circuit de distribution est différent. Rapidement, Bic a retiré ses bas pour les jeter à la poubelle. Pour finir, le dernier exemple de « flop » commercial concerne Pepsi qui avait lancé Pepsi Crystal, un soda transparent. Les consommateurs de Pepsi restent attachés à l’original et aucun nouveau consommateur ne vient à la marque. Pepsi finit par abandonner définitivement l’idée d’un cola transparent. La conclusion est personnelle : à décrire en deux phrases pour respecter les consignes.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser