Summary

Ce document décrit les différents métiers impliqués dans la production théâtrale, en passant par le dramaturge, le metteur en scène, les comédiens, les figurants, le scénographe, l'accessoiriste, les régisseurs, le costumier, l'habilleur, le chorégraphe, l'ouvreur et le technicien de plateau.

Full Transcript

Le dramaturge : auteur de pièces de théâtre Le metteur en scène : personne qui organise la représentation théâtrale à partir d’un texte. Il décide de ce qui se rapporte à l’espace où aura lieu la représentation. Il décide également de ce qui concerne les acteurs (voix, costumes, gestes, expressions…...

Le dramaturge : auteur de pièces de théâtre Le metteur en scène : personne qui organise la représentation théâtrale à partir d’un texte. Il décide de ce qui se rapporte à l’espace où aura lieu la représentation. Il décide également de ce qui concerne les acteurs (voix, costumes, gestes, expressions…). Le comédien : artiste qui interprète un personnage, joue un rôle. La compagnie/la troupe : ensemble de comédiens. Le figurant : comédien qui joue un rôle secondaire, accessoire et dont l’apparition est souvent muette. Le scénographe : concepteur de décors qui choisit l'ensemble des éléments composant l'espace théâtral. Il travaille en collaboration avec le metteur en scène. L’accessoiriste : personne qui est chargée des accessoires pour la représentation. Le(s) régisseur(s) : personne qui gère l’organisation technique d’un spectacle (son et lumière). Le costumier : personne qui conçoit les costumes des comédiens. L’habilleur : personne qui aide les comédiens à revêtir les costumes. Elle entretient ces derniers. Le chorégraphe : concepteur des moments dansés qui peuvent être présents dans une pièce. L’ouvreur/l’ouvreuse : personne qui aide à placer les spectateurs. Le technicien de plateau : réalise la préparation, le montage, le réglage, l’exploitation et le démontage des matériels et équipements nécessaires au spectacle.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser