Document Details

BeneficialTan2398

Uploaded by BeneficialTan2398

Université de La Réunion

Tags

hydrocéphalie médecine neurologie maladie

Summary

Ce document aborde les trois conditions théoriques qui peuvent conduire à une hydrocéphalie, un problème médical impliquant un surplus de liquide cérébrospinal. Il analyse l'hyperproduction, les obstructions de l'écoulement et la mauvaise résorption du liquide.

Full Transcript

H) Hydrocéphalie 3 conditions théoriques peuvent induire une hydrocéphalie : - Hyperproduction de LCR - Augmentation de la résistance à l'écoulement du LCR - Altération de la résorption du LCR L'hyperproduction : controversée = tumeurs du plexus choroïde (papillome ou carcinome) L'...

H) Hydrocéphalie 3 conditions théoriques peuvent induire une hydrocéphalie : - Hyperproduction de LCR - Augmentation de la résistance à l'écoulement du LCR - Altération de la résorption du LCR L'hyperproduction : controversée = tumeurs du plexus choroïde (papillome ou carcinome) L'augmentation de la résistance à l'écoulement du LCR +++++ : - Malformation => rétrécissement local des voies de passage du LCR : Sténose de l'aqueduc de Sylvius, agénésie du trou de Monro.... - Un processus expansif => compression extrinsèque ou intrinsèque : (tumeur, kyste arachnoïdien, anévrisme de la veine de Gallien...) - Un processus inflammatoire => fibrose ou symphyse sur les voies d'écoulements du LCR. (hémorragie méningée, méningite...) L'altération de la résorption du LCR : - Augmentation de la viscosité du LCR (hémorragie méningée, TC, méningite) - Une thrombose des sinus veineux. Gravité de l'hydrocéphalie = hypertension intracrânienne L’hydrocéphalie est classeé suivant la localisation de l'obstacle : - Siège ventriculaire : l'obstacle entraîne une hydrocéphalie interne (non communicante ou obstructive) - Siège sous-arachnoïdien : une hydrocéphalie interne et externe (communicante).

Use Quizgecko on...
Browser
Browser