Étude des Positions Religieuses sur la Procréation 2009-2021 PDF

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Document Details

BeneficialTan2398

Uploaded by BeneficialTan2398

Université de La Réunion

Tags

religion ethics reproduction philosophy

Summary

Ce document analyse les positions de l'Église catholique, du protestantisme et du judaïsme sur des questions éthiques liées à la reproduction et à la vie. Il aborde des sujets tels que la procréation, l'avortement, les soins palliatifs et la mort. 

Full Transcript

A) ÉGLISE CATHOLIQUE 2009/2021 - Le droit à la vie, amène à l'interdit de tuer. - La dignité spécifique de la procréation humaine est vue comme le fruit d'une sexualité ancrée dans l'amour humain au sein du mariage restent fondateurs. - Grande attention aux choix législatifs au sujet de la...

A) ÉGLISE CATHOLIQUE 2009/2021 - Le droit à la vie, amène à l'interdit de tuer. - La dignité spécifique de la procréation humaine est vue comme le fruit d'une sexualité ancrée dans l'amour humain au sein du mariage restent fondateurs. - Grande attention aux choix législatifs au sujet de la solidarité et de la vulnérabilité. - Différence entre science pour la recherche et technoscience. - Elle ne s'oppose pas formellement à la fécondation in vitro. - Reconnait en l'embryon, dès sa conception. - Reconnait la mort encéphalique et apporte son concours à la greffe d'organe. - Contre la maternité pour autrui. - Interrogation sur l'anonymat du donneur des gamètes. - Refuse l'aide pour les personne seules. B) Protstantisme - Un « désaccord qu'on retrouve dans la société française ». - En général, liberté et responsabilité pour le protestantisme réformé. - Les Églises évangéliques, se retrouvent plus proches de l'Église catholique. - Ils ne sont pas contre I'PMA mais réserve à que cela ne devienne pas un acharnement procréatif. - « Droits de l' enfant » plus que « droit à l'enfant ». - Méfiance d'un réductionnisme génétique. C) Judaïsme - Choix à priori de la vie et de l'éloignement de la mort. - Conception progressive de l'animation de l'embryon (pas d'existence avant quarante jours). - L'avortement dans la conception juive demeure un acte de mort / impureté. - Pas d'opposition à l'assistance médicale à la procréation. - Contre l'anonymat de donneuses de gamètes (filiation mère). - Pour le respect de la vie, encourage les greffes d'organes. - La vie doit être respectée jusqu'au bout, donc impossibilité de l'arrêter. - Soins palliatifs encouragés.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser