Étude des Positions Religieuses sur la Procréation 2009-2021 PDF

Summary

Ce document analyse les positions de l'Église catholique, du protestantisme et du judaïsme sur des questions éthiques liées à la reproduction et à la vie. Il aborde des sujets tels que la procréation, l'avortement, les soins palliatifs et la mort. 

Full Transcript

A) ÉGLISE CATHOLIQUE 2009/2021 - Le droit à la vie, amène à l'interdit de tuer. - La dignité spécifique de la procréation humaine est vue comme le fruit d'une sexualité ancrée dans l'amour humain au sein du mariage restent fondateurs. - Grande attention aux choix législatifs au sujet de la...

A) ÉGLISE CATHOLIQUE 2009/2021 - Le droit à la vie, amène à l'interdit de tuer. - La dignité spécifique de la procréation humaine est vue comme le fruit d'une sexualité ancrée dans l'amour humain au sein du mariage restent fondateurs. - Grande attention aux choix législatifs au sujet de la solidarité et de la vulnérabilité. - Différence entre science pour la recherche et technoscience. - Elle ne s'oppose pas formellement à la fécondation in vitro. - Reconnait en l'embryon, dès sa conception. - Reconnait la mort encéphalique et apporte son concours à la greffe d'organe. - Contre la maternité pour autrui. - Interrogation sur l'anonymat du donneur des gamètes. - Refuse l'aide pour les personne seules. B) Protstantisme - Un « désaccord qu'on retrouve dans la société française ». - En général, liberté et responsabilité pour le protestantisme réformé. - Les Églises évangéliques, se retrouvent plus proches de l'Église catholique. - Ils ne sont pas contre I'PMA mais réserve à que cela ne devienne pas un acharnement procréatif. - « Droits de l' enfant » plus que « droit à l'enfant ». - Méfiance d'un réductionnisme génétique. C) Judaïsme - Choix à priori de la vie et de l'éloignement de la mort. - Conception progressive de l'animation de l'embryon (pas d'existence avant quarante jours). - L'avortement dans la conception juive demeure un acte de mort / impureté. - Pas d'opposition à l'assistance médicale à la procréation. - Contre l'anonymat de donneuses de gamètes (filiation mère). - Pour le respect de la vie, encourage les greffes d'organes. - La vie doit être respectée jusqu'au bout, donc impossibilité de l'arrêter. - Soins palliatifs encouragés.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser