Document 3 : La Composition De L'Air PDF

Summary

Ce document aborde la composition de l'air, en soulignant la présence du dioxygène et du diazote. Il explique le rôle de la photosynthèse dans le renouvellement du dioxygène et discute des polluants atmosphériques. Le document est utile pour comprendre les bases de l'environnement.

Full Transcript

Document 3 : La composition de l’air On connaît aujourd’hui la composition de l’air de manière beaucoup plus précise. Outre le dioxygène et le diazote, l’air contient de nombreux autres gaz. Gaz présents dans la troposphère (en volume) Diazote...

Document 3 : La composition de l’air On connaît aujourd’hui la composition de l’air de manière beaucoup plus précise. Outre le dioxygène et le diazote, l’air contient de nombreux autres gaz. Gaz présents dans la troposphère (en volume) Diazote 78 % Dioxygène 21 % Autres gaz (vapeur d’eau, argon, dioxyde de carbone, hélium, méthane, 1% monoxyde de carbone, dihydrogène, ozone) Le diazote, qui est pourtant majoritaire dans l’air, n’est pas absorbé par les êtres vivants. En revanche, le dioxygène est un gaz essentiel à la vie car il est consommé lors de la respiration. Il intervient aussi lors des combustions (action de brûler). Le dioxygène est sans cesse renouvelé dans l’air grâce au phénomène de la photosynthèse. En utilisant l’énergie de la lumière, les plantes absorbent le dioxyde de carbone et l’eau pour fabriquer du glucose et du dioxygène. Si les plantes ont aussi besoin de dioxygène pour vivre, elles en produisent beaucoup plus qu’elles n’en consomment. Malheureusement, l’air que nous respirons est dégradé par des polluants. Ces polluants sont naturellement présents dans l’atmosphère (ils sont notamment émis par les volcans ou les végétaux qui sont à l’origine de certaines particules), mais ils sont aussi fabriqués, en plus ou moins grande quantité, par les activités humaines (trafic routier, chauffage, industrie, agriculture). Les polluants primaires sont directement rejetés dans l’air par une source identifiée, la plupart du temps liée aux activités humaines : trafic routier, industrie, chauffage, agriculture… Les polluants secondaires ne sont pas directement rejetés dans l’air mais se forment à partir de réactions chimiques entre différents polluants primaires, déjà présents dans l’air. C'est le cas par exemple pour l’ozone (O3), qui se forme lorsque les oxydes d'azote et réagissent sous l’influence des rayonnements ultra-violets du soleil → (c’est en partie pour cette raison que l’ozone est plus présent au printemps et en été). Ou encore les pluies acides qui sont le résultat de l’acidification de l’eau de pluie ayant capté différents polluants mais aussi les dépôts secs  de ces polluants (SO2 et NOX). Ces pluies endommagent les cosystèmes, en particulier la flore et les écosystèmes aquatiques, ainsi que les bâtiments. Ces polluants représentent un risque pour la santé humaine et l’environnement, c’est pourquoi ils sont en permanence mesurés et surveillés pour pouvoir déterminer la qualité de l’air que nous respirons. Enfin, il ne faut pas confondre pollution de l’air et changement climatique. La pollution de l’air est locale et immédiate et elle est due à des substances nocives pour la santé, alors que le changement climatique a des conséquences planétaires et à très long terme.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser