Document 1 : L’atmosphère terrestre - PDF
Document Details
Uploaded by HardierBamboo7036
Tags
Summary
This document provides a detailed explanation of the Earth's atmosphere, explaining the different layers like the troposphere, stratosphere, mesosphere, thermosphere, and ionosphere. It discusses their characteristics, temperature variations, and the role of ozone, as well as the composition and evolution of the atmosphere over time. The document also explains how the concentration of gases adjusts with altitude.
Full Transcript
Document 1 : L’atmosphère terrestre Le globe terrestre est entouré d’une couche gazeuse, appelée atmosphère ou air d’une épaisseur moyenne de 600 km. Comparée à la Terre, l'atmosphère est si mince qu'on peut la représenter comme la pelure d'une pomme par rapport à la pomme elle-même. C'e...
Document 1 : L’atmosphère terrestre Le globe terrestre est entouré d’une couche gazeuse, appelée atmosphère ou air d’une épaisseur moyenne de 600 km. Comparée à la Terre, l'atmosphère est si mince qu'on peut la représenter comme la pelure d'une pomme par rapport à la pomme elle-même. C'est l'attraction terrestre qui la retient autour de notre globe. Bien que la composition de l'air soit la même en tous points de l'atmosphère, il existe des variations importantes en température et en pression* avec l'altitude (* notion abordée dans l’activité 2). On distingue dans l’atmosphère cinq couches différentes où la température est alternativement décroissante ou croissante. La troposphère : cette couche est instable et turbulente, d’épaisseur moyenne 10 km, contient les trois quarts de l’air atmosphérique qui permettent la vie sur Terre. La stratosphère : c’est là que se trouve la couche d’ozone. L’ozone sert de bouclier protecteur en empêchant la majorité des rayonnements ultraviolets (UV) d’atteindre la surface de la Terre et de nous brûler. L'absorption des rayons solaires par l'ozone réchauffe l'air et provoque une augmentation de la température. La mésosphère : c’est la couche la plus froide de l’atmosphère. Cette chute de température est due au fait que l'air est trop raréfié pour absorber efficacement l'énergie solaire et retenir la chaleur. C’est à la limite de la mésosphère que se situe la transition entre l’atmosphère et l’espace. La thermosphère et l’ionosphère : dans ces zones, les températures sont très élevées et peuvent atteindre plus de 2000 °C. Les aurores boréales et australes se forment dans la thermosphère. Depuis que la Terre s’est formée, il y a 4,5 milliards d’années, son atmosphère a subi de profonds changements. A l’origine, elle était composée de méthane, d’ammoniac, de vapeur d’eau et de dioxyde de carbone. L’apparition de la vie et des végétaux, un milliard d’années plus tard, lui a permis d’évoluer. Grâce à la photosynthèse, les végétaux ont produit du dioxygène qui a progressivement enrichi l’atmosphère et, depuis un demi-million d'années, la teneur en dioxygène est celle que nous mesurons actuellement, c’est- à- dire environ 21 %. Un autre gaz est également présent en grande quantité dans l’atmosphère, c’est le diazote à environ 78 %. D'autres gaz, comme la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et l'ozone, sont présents en très petites quantités (environ 1 %) et subissent des variations selon le lieu et l'époque. L’air de l’atmosphère se raréfie à mesure que l’altitude augmente mais les proportions de ces principaux constituants ne sont pas modifiées.