Agriculture Productiviste PDF

Summary

Ce document traite de l'agriculture intensive et de ses principes clés, notamment la diminution des coûts de main-d'œuvre, l'automatisation et l'optimisation de la production. Il analyse également le rôle de l'agriculture dans la chaîne alimentaire.

Full Transcript

L’agriculture productiviste L’agriculture intensive s’est de plus en plus développée dans les pays riches après les guerres mondiales afin de nourrir l’humanité. En France par exemple, on est passé de 16 quintaux de blé produits en moyenne par ans entre 1850 en 1950, à plus de 48 quintaux entre 197...

L’agriculture productiviste L’agriculture intensive s’est de plus en plus développée dans les pays riches après les guerres mondiales afin de nourrir l’humanité. En France par exemple, on est passé de 16 quintaux de blé produits en moyenne par ans entre 1850 en 1950, à plus de 48 quintaux entre 1973 et 1980 et 70 quintaux en 1995. Actuellement, la France produit 1,7% de la valeur agricole mondiale, alors que moins de 2 % de sa population active travaille dans ce secteur. La Chine à l’inverse est un important pays agricole avec 25 % de la production mondiale, mais 60 % de sa population travaille dans secteur. Les Etats- Unis quant à eux constituent un grand modèle d’agriculture car celle-ci est particulièrement liée aux les laboratoires de recherche agronomique afin de sélectionner des variétés toujours plus productives. L’agriculture intensive est ainsi fondée sur quelques grand principes : diminution des coûts de la main-d’œuvre automatisation de nombreuses tâches optimisation de la production facilitation du contrôle de la chaîne des aliments issus de l’agriculture par un petit nombre d’entreprises.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser