Squelette de la Main - Anatomie humaine - PDF
Document Details
Uploaded by SharperOnyx3131
Université Salah Boubnider Constantine 3
2025
Tags
Summary
This document provides a detailed study of the human hand's skeletal structure. It covers the bones of the carpus, metacarpus, and phalanges, along with diagrams demonstrating various aspects. The text focuses on the different components of the hand's skeletal system.
Full Transcript
Université Salah Boubnider Constantine 3. Faculté De Médecine. Département De Médecine Laboratoire D’anatomie Polycopie pour Les Étudiants De Première Année De Médecine Année Universitaire 2024-2025. SQUELETTE DE LA MAIN PLAN : I-CONSTITUTION....
Université Salah Boubnider Constantine 3. Faculté De Médecine. Département De Médecine Laboratoire D’anatomie Polycopie pour Les Étudiants De Première Année De Médecine Année Universitaire 2024-2025. SQUELETTE DE LA MAIN PLAN : I-CONSTITUTION. II-CARPE. III-METACARPE. IV-PHALANGES. I-CONSTITUTION : Le squelette de la main est formé de 3 parties : -le carpe qui répond au poignet. -le métacarpe qui forme le squelette de la paume de la main. -les phalanges qui constituent le squelette des doigts. Fig. 1 :squelette de la main II-CARPE : Le carpe est un massif osseux constituant le poignet qui s’unit en haut avec les os de l’avant- bras et en bas avec le métacarpe, il est constitué par 8 os de type court, disposés en 2 rangées : -la rangée supérieure ou proximale : comprend de dehors en dedans : le scaphoïde, le lunatum, le triquétrum, le pisiforme. La face supérieure des 3 premiers os ( scaphoïde, lunatum, triquétrum) constitue le condyle carpien qui s’articule avec les os de l’avant-bras. -la rangée inférieure ou distale : comporte de dehors en dedans : le trapèze, le trapézoïde, le capitatum, l’ hamatum. Fig. 2 : squelette de la main détaché III-METACARPE : Il constitue le squelette de la paume de la main. Il est composé de 5 métacarpiens, ce sont des os de type long, pair et non symétrique, comptés de dehors en dedans. Chaque métacarpien, présente à décrire : un corps, une base ou extrémité proximale et une tête ou extrémité distale. IV-PHALANGES : Elles prolongent les métacarpiens et constituent le squelette des doigts. Chaque doigt a 3 phalanges : -Phalange proximale ou phalange. -Phalange moyenne ou phalangine. -Phalange distale ou phalangette. sauf le pouce qui n’a que 2 phalanges. FIN Référence : Henri Rouviere et André Delmas,Anatomie humaine,descriptive, topographique et fonctionnelle.tome 3 membres,15 édition,MASSON. S.A. Si Salah Hammoudi.le cours d’anatomie.descriptive,topographique et fonctionnelle.appareil locomoteur 1 membre supérieur.Auto-édition.HS.