Vigilance dans les hôpitaux
24 Questions
1 Views

Choose a study mode

Play Quiz
Study Flashcards
Spaced Repetition
Chat to lesson

Podcast

Play an AI-generated podcast conversation about this lesson

Questions and Answers

Identifier les trois éléments d'une chaine épidémiologique :




Agent, Hôte, Environnement

Associez les facteurs de risque aux personnes soignées : A. Déficit immunitaire B. Pathologie aigue et grave C. Pathologie chronique D. Âge extrême E. Perte d'autonomie

A = Traitement immunodépresseur B = Polytraumatisme, défaillance viscérale aiguë C = Diabète, insuffisance rénale D = Nouveau-nés prématurés E = Handicap, démence

Qu'est-ce qui caractérise les risques NRBC ?

Agents nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques

Qu'est-ce que la certification en milieu hospitalier depuis 1996?

<p>Un processus d'évaluation externe à un établissement de soins, effectué par des professionnels indépendants et délivré par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour s'assurer des conditions de sécurité et de qualité des soins.</p> Signup and view all the answers

Quel est l'objectif du contrôle de la qualité dans un hôpital?

<p>Assurer un service de qualité au meilleur coût, mesuré par rapport à des normes à respecter en termes de matériel, processus et qualification du personnel. Cela implique la mise en œuvre d'une démarche qualité.</p> Signup and view all the answers

Comment la qualité en milieu hospitalier est-elle définie?

<p>Amélioration continue du service rendu au patient</p> Signup and view all the answers

Quel est le rôle de l'infirmier dans la prévention des infections nosocomiales?

<p>L'infirmier joue un rôle crucial dans la prévention des infections nosocomiales.</p> Signup and view all the answers

Qu'est-ce que la nosovigilance vise à contrôler?

<p>Les infections nosocomiales contractées par les patients pendant une hospitalisation.</p> Signup and view all the answers

Une infection nosocomiale est une infection contractée avant l'admission à l'hôpital.

<p>False</p> Signup and view all the answers

L'environnement peut être à la fois émetteur et récepteur de germes. Qu'est-ce que cela signifie?

<p>L'environnement peut transmettre les germes de l'environnement à la personne soignée.</p> Signup and view all the answers

Quelles sont les mesures incontournables de prévention avant toute situation de soin?

<p>Hygiène de base et précautions standards</p> Signup and view all the answers

Le bio nettoyage des surfaces est suffisant pour un environnement maîtrisé.

<p>False</p> Signup and view all the answers

Quels sont les objectifs de l'isolement protecteur?

<p>Protéger les personnes soignées immunodéprimées</p> Signup and view all the answers

L'isolement septique vise à empêcher la diffusion d'un agent infectieux connu ou présumé à partir d'une personne soignée.

<p>True</p> Signup and view all the answers

Quels sont les trois types de précautions regroupés dans les précautions complémentaires d'hygiène? Les recommandations d'hygiène de base + Les précautions standards + ___

<p>Des précautions particulières</p> Signup and view all the answers

Quelles sont les précautions particulières visant à prévenir la transmission d'agents infectieux?

<p>Précautions contact 'C'</p> Signup and view all the answers

Qu'est-ce que l'isolement géographique peut comporter comme mesure de précaution?

<p>chambre individuelle ou regroupement de personnes soignées porteuses ou infectées par le même germe.</p> Signup and view all the answers

Le port obligatoire de gants fait partie des mesures préventives lors des soins. Vrai ou faux?

<p>False</p> Signup and view all the answers

Un risque professionnel des soins infirmiers est le risque ____, présent dans tous les actes de soin et d'entretien.

<p>infectieux</p> Signup and view all the answers

Quels sont les principaux risques des soins infirmiers liés aux accidents d'exposition au sang?

<p>Toutes les réponses sont correctes</p> Signup and view all the answers

Quelle infection peut être à l'origine d'un carcinome hépatocellulaire?

<p>Hépatite B</p> Signup and view all the answers

Le contact direct avec des personnes atteintes de maladies infectieuses cutanées peut provoquer des contaminations aériennes ORL.

<p>True</p> Signup and view all the answers

Les dermatoses professionnelles fréquentes parmi les personnels soignants sont le plus souvent des dermatites d'irritation favorisées par la manipulation d'antiseptiques et de ____.

<p>désinfectants</p> Signup and view all the answers

Faites correspondre les équipements de protection individuelle avec leurs utilisations appropriées:

<p>Gants médicaux stériles = Manipulations de dispositifs intra vasculaires, dialyse péritonéale Gants de soins non stériles = Prélèvements sanguins, aspirations endotrachéales Masque de type chirurgical = Soins spécialisés tels que manipulations sur site implanté, cathéter central Lunettes et masque = Soins ou manipulations exposant à un risque de projection de sang</p> Signup and view all the answers

Study Notes

La qualité et la sécurité des soins

  • La certification est un processus d'évaluation externe qui vise à s'assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont réunies dans un établissement de santé.
  • L'accréditation est délivrée par une agence sanitaire indépendante, comme la Haute Autorité de santé (HAS).
  • La qualité des soins est définie comme l'aptitude à satisfaire les besoins exprimés et implicites du patient, par l'engagement de la structure hospitalière et des professionnels dans des actions permanentes et systématiques d'amélioration du service rendu.

La prévention des risques

  • Les risques concernent les complications iatrogènes liées à des actes techniques diagnostiques ou thérapeutiques, les chutes, les accidents du travail et tout autre événement mettant en jeu la sécurité des personnes présentes dans l'établissement.
  • La gestion de la qualité et la prévention des risques visent à mettre en place un système opérationnel comprenant l'ensemble des moyens humains, techniques et organisationnels pour répondre aux besoins des patients, améliorer la qualité des prestations, assurer la continuité des soins et prévenir les risques liés au processus de soins.
  • La prévention des risques est assurée par un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), dont la création est obligatoire dans chaque établissement hospitalier.

Les règles d'hygiène et de sécurité

  • Les règles d'hygiène et de sécurité comprennent l'hygiène corporelle et vestimentaire, l'entretien des locaux, le respect des procédures et des protocoles, la sécurité anesthésique, la pharmacovigilance, la matériovigilance, l'hémovigilance et la biovigilance.
  • L'hygiène corporelle inclut des pratiques telles que les douches régulières, les ongles courts sans vernis, les lavages des mains fréquents, etc.
  • L'hygiène vestimentaire inclut des pratiques telles que le port de tenues amples, nominatives et à manches courtes, le stockage des tenues dans un vestiaire, etc.

La formation des personnels et l'amélioration de la qualité des soins

  • Les établissements de santé mettent en œuvre une politique de formation continue tout au long de la vie professionnelle, afin que le personnel s'appropriate les nouvelles procédures et/ou les nouvelles recommandations.
  • Des programmes de déclarations des événements indésirables existent, qui permettent de repérer des dysfonctionnements répétés et d'alerter sur des pratiques et de renforcer la politique de l'établissement pour revoir certaines procédures et/ou programmes de formation locaux.

Les risques liés à la sécurité en milieu hospitalier

  • Les risques liés à la sécurité en milieu hospitalier comprennent les risques infectieux, les risques biologiques, les risques NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques), etc.
  • La notion de risque est la probabilité de survenue d'incidents et d'événements indésirables, de dysfonctionnements dommageables pour la personne soignée, son entourage, le personnel hospitalier et l'établissement lui-même.
  • Le risque est créé lorsqu'il existe dans une situation déterminée, une possibilité de rencontre entre un élément dangereux et une cible.### Définition du risque infectieux
  • Le risque infectieux est la probabilité de survenue d'une infection
  • Il est défini comme la présence d'un agent infectieux, d'un hôte et d'un environnement favorisant la transmission

La chaîne épidémiologique

  • Constituée d'un trinôme : réservoir, agent et porte d'entrée
  • Le risque infectieux peut se définir comme des causes potentielles liées à une contamination microbiologique qui peuvent entraîner des conséquences infectieuses

Les trois temps de l'infection

  • Premier temps : la contamination (présence d'un micro-organisme en faible quantité et sans manifestation clinique décelable)
  • Deuxième temps : la colonisation (présence d'un type de micro-organismes, en grand nombre et sans manifestation clinique décelable)
  • Troisième temps : l'infection (présence d'un type de micro-organismes, en grand nombre, associée à des manifestations cliniques et/ou biologiques)

Les infections nosocomiales

  • Définition : infection apparaissant au cours ou à la suite d'une hospitalisation et absente à l'admission à l'hôpital
  • Classification : endogène (la personne soignée s'infecte à partir de sa propre flore) ou exogène (transmission d'un agent infectieux d'une personne soignée à une autre, d'un soignant à une personne soignée ou vice-versa)

Les risques biologiques

  • Risques NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques)
  • Risques biologiques : accidents provoqués par des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, parasites, agents transmissibles non conventionnels)
  • Prévention des risques NRBC : dispositifs de prévention, informations, calme et protection

La démarche de prise en compte des risques infectieux

  • Identification du risque infectieux pour une situation donnée à partir de trois facteurs de risque : vulnérabilité de la personne soignée, nature de l'acte de soin, conditions environnementales

  • Schéma récapitulatif de la démarche synthétique prenant en compte le risque infectieux

  • Facteurs de risque liés à la personne soignée : déficit immunitaire, pathologie aiguë et grave, foyer infectieux, âge extrême, perte d'autonomie

  • Facteurs de risque liés aux actes de soins : actes à risque infectieux faible, moyen ou élevé

  • Facteurs de risque liés à l'environnement : contamination de l'environnement, transmissions directe ou indirecte de germes pathogènes### Les principes de base de la prévention des risques liés à la personne soignée

  • La prévention des risques liés à la personne soignée dépend de l'état infectieux de la personne soignée et du degré de risque infectieux lié à l'acte de soin.

  • Trois catégories de personnes soignées :

    • Personne soignée sans facteur de risque infectieux connu
    • Personne soignée à risque infectieux intermédiaire infectée par des agents infectieux habituels
    • Personne soignée à risque infectieux élevé infectée par un agent infectieux spécifique

Les précautions standards

  • Les précautions standards sont applicables à tout soignant et à toute personne soignée
  • Elles visent à réduire le risque de transmission des agents infectieux par le sang, les liquides biologiques ou tout autre produit d'origine humaine
  • Les précautions standards comprennent :
    • L'hygiène des mains
    • L'entretien des locaux
    • La désinfection et la stérilisation des dispositifs médicaux
    • Le circuit linge-déchets

L'hygiène des mains

  • Les préalables avant toute hygiène des mains :
    • Absence de bijoux
    • Ongles courts, propres, sans vernis
    • Manches courtes
  • Les techniques de désinfection des mains :
    • Lavage simple
    • Traitement hygiénique des mains par friction
    • Désinfection chirurgicale des mains par friction ou lavage chirurgical

Les niveaux de risque infectieux

  • Niveau de risque infectieux bas :
    • Objectif : réduire la flore transitoire
    • Procédures : lavage simple ou traitement hygiénique des mains par friction
  • Niveau de risque infectieux intermédiaire :
    • Objectif : éliminer la flore transitoire
    • Procédures : traitement hygiénique des mains par friction ou lavage hygiénique
  • Niveau de risque infectieux élevé :
    • Objectif : éliminer la flore transitoire et réduire la flore résidente
    • Procédures : désinfection chirurgicale des mains par friction ou lavage chirurgical

L'isolement

  • Concept d'isolement qui tend à disparaître au profit de la notion de mise en place de précautions particulières
  • Deux types d'isolement :
    • Isolement protecteur : barrière à l'entrée des agents infectieux dans l'environnement immédiat de la personne soignée
    • Isolement septique : barrière à la diffusion d'un agent infectieux connu ou présumé à partir d'une personne soignée

Studying That Suits You

Use AI to generate personalized quizzes and flashcards to suit your learning preferences.

Quiz Team

Description

Découvrez les différents types de vigilance dans les hôpitaux, notamment la protection contre les incendies, la sécurité anesthésique, la pharmacovigilance, la matériovigilance et l'hémovigilance.

More Like This

Use Quizgecko on...
Browser
Browser