gastro complet

Choose a study mode

Play Quiz
Study Flashcards
Spaced Repetition
Chat to Lesson

Podcast

Play an AI-generated podcast conversation about this lesson
Download our mobile app to listen on the go
Get App

Questions and Answers

Dans le contexte de la constipation adulte, quelle complication grave, souvent négligée, peut découler de l'usage chronique et abusif de laxatifs, induisant une perte de la sensibilité colique et une dépendance sévère?

  • Colopathie amyloïde, affectant la motilité intestinale.
  • Syndrome de l'intestin irritable avec exacerbation des douleurs abdominales.
  • Fécalome récidivant avec risque de perforation sigmoïdienne. (correct)
  • Mélanose rectocolique, augmentant le risque de transformation maligne.

La dyschésie, définie comme une difficulté à l'évacuation rectale souvent associée à des troubles de la statique pelvienne, est principalement influencée par des facteurs génétiques plutôt que par des anomalies anatomiques acquises.

False (B)

En cas de diarrhées aiguës, quel critère spécifique et quantitatif permet de différencier une diarrhée persistante d'une diarrhée aiguë résolue, nécessitant une exploration étiologique plus approfondie?

14 jours

Dans le contexte des diarrhées aiguës, la présence de selles profuses, aqueuses, décrites comme 'eau de riz', associées à des signes de déshydratation sévère et rapide, oriente fortement vers une infection par _.

<p>Vibrio cholerae</p> Signup and view all the answers

Associez les germes suivants aux types spécifiques de diarrhées aiguës qu'ils provoquent:

<p>Rotavirus = Diarrhée aiguë virale avec destruction de la bordure en brosse des entérocytes, empêchant l'absorption. Staphylococcus aureus producteur de toxines = Diarrhée aiguë due à une toxine stimulant la sécrétion de fluides et inhibant l'absorption. Campylobacter jejuni = Diarrhée aiguë avec pénétration du germe dans les entérocytes, causant des lésions inflammatoires, souvent associée à des douleurs abdominales intenses et de la fièvre.</p> Signup and view all the answers

Quelle caractéristique clinique majeure permet de différencier une diarrhée chronique sécrétoire d'une diarrhée chronique motrice, guidant ainsi l'orientation diagnostique vers une atteinte organique ou fonctionnelle?

<p>La persistance des diarrhées même à jeun, suggérant une production excessive de fluides. (D)</p> Signup and view all the answers

L'efficacité complète des ralentisseurs du transit, tels que le lopéramide, dans la gestion des diarrhées chroniques exclut catégoriquement une composante motrice significative dans la physiopathologie de ces diarrhées.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

En cas de suspicion de malabsorption induisant des diarrhées chroniques, quel examen biologique spécifique permet d'évaluer l'atteinte de la paroi intestinale en mesurant l'excrétion fécale de graisses sur une période définie?

<p>stéatorrhée</p> Signup and view all the answers

Dans le cadre des diarrhées chroniques avec malabsorption, l'atteinte des vaisseaux lymphatiques intestinaux, pouvant être secondaire à des compressions tumorales ou ganglionnaires, est typiquement associée à la maladie de _.

<p>Waldmann</p> Signup and view all the answers

Associez chaque étiologie des douleurs abdominales aiguës à sa localisation anatomique privilégiée:

<p>Péritonite diffuse = Douleurs abdominales diffuses, exacerbées par la mobilisation et souvent associées à une défense musculaire généralisée. Colique néphrétique = Douleur lombaire irradiant vers l'aine, souvent paroxystique et intense. Appendicite aiguë = Douleur initialement épigastrique migrant vers la fosse iliaque droite, associée à des signes inflammatoires.</p> Signup and view all the answers

Quel signe clinique, évalué par le test de Carnett, permet de différencier une douleur abdominale d'origine viscérale d'une douleur pariétale, influençant ainsi la stratégie diagnostique et thérapeutique?

<p>L'exacerbation de la douleur lors de la contraction des muscles abdominaux. (D)</p> Signup and view all the answers

Dans le cadre des douleurs abdominales chroniques, l'absence de signes d'alarme, tels que rectorragies ou troubles du transit, exclut formellement une origine organique sous-jacente nécessitant des investigations endoscopiques et morphologiques.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

Quelle anomalie spécifique, détectable par des examens biologiques ciblés, est fréquemment impliquée dans la physiopathologie du syndrome de l'intestin irritable (SII), justifiant une approche thérapeutique individualisée?

<p>Anomalies du microbiote</p> Signup and view all the answers

Dans le diagnostic différentiel des douleurs abdominales chroniques, la _ est une cause musculo-squelettique souvent méconnue, caractérisée par la subluxation du cartilage des extrémités antérieures des dernières côtes, provoquant des douleurs épigastriques déclenchées par certains mouvements.

<p>syndrome de Cyriax</p> Signup and view all the answers

Associez les causes rares de douleurs abdominales aiguës avec leurs manifestations cliniques distinctives:

<p>Porphyrie aiguë intermittente = Douleurs abdominales diffuses, récurrentes, associées à des troubles neurologiques et des urines de couleur rouge après exposition à la lumière. Intoxication au plomb = Douleurs abdominales proches de celles de la porphyrie, accompagnées d'anémie et de signes neurologiques. Gastro-entérite à éosinophiles = Douleurs abdominales aiguës associées à une inflammation de la paroi digestive riche en éosinophiles.</p> Signup and view all the answers

Quelle est la distinction fondamentale entre l'hématémèse et le méléna en termes de localisation de l'hémorragie digestive haute, influençant ainsi la démarche diagnostique initiale?

<p>L'hématémèse se manifeste par des vomissements de sang rouge ou noir, tandis que le méléna se caractérise par des selles noires et fétides. (A)</p> Signup and view all the answers

La stabilité hémodynamique d'un patient présentant une hémorragie digestive haute est un prérequis absolu pour la réalisation d'une endoscopie haute, excluant toute possibilité d'intervention endoscopique en cas d'instabilité.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

En cas d'hémorragie digestive haute avec suspicion d'ulcère gastroduodénal, quel traitement pharmacologique doit être initié en urgence pour réduire le risque de récidive hémorragique?

<p>Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)</p> Signup and view all the answers

Dans la prise en charge d'une hémorragie digestive haute ulcéreuse récidivante malgré une prise en charge endoscopique initiale, l'injection d' _ peut être envisagée pour accélérer la vidange gastrique et améliorer la qualité de l'examen endoscopique.

<p>érythromycine</p> Signup and view all the answers

Associez les étiologies les plus fréquentes d'hémorragies digestives hautes à leurs caractéristiques cliniques et endoscopiques distinctives:

<p>Ulcères gastroduodénaux = Hémorragie souvent abondante, avec visualisation d'une lésion ulcérée et possibilité de signes d'hémorragie récente (caillot adhérent, vaisseau visible). Rupture de varices œsophagiennes = Hémorragie massive, souvent associée à une cirrhose hépatique, avec visualisation de varices œsophagiennes rompues lors de l'endoscopie. Syndrome de Mallory-Weiss = Hémorragie généralement modérée, survenant après des efforts de vomissement, avec visualisation d'une ou plusieurs lacérations longitudinales de la muqueuse œsophagienne ou cardiale.</p> Signup and view all the answers

Quelle est la principale caractéristique des rectorragies qui permet de les différencier des hémorragies digestives hautes, influençant ainsi l'orientation diagnostique vers une origine colorectale ou anale?

<p>L'émission de sang rouge vif, non digéré, par l'anus, isolée ou associée aux selles. (B)</p> Signup and view all the answers

La présence d'hémorroïdes est une cause de rectorragies qui nécessite systématiquement une prise en charge instrumentale (anuscopie et coloscopie) d'emblée, quel que soit l'âge et les antécédents du patient.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

En cas de rectorragies abondantes avec instabilité hémodynamique, quelle est la première étape de la prise en charge, après l'évaluation des comorbidités et le remplissage vasculaire?

<p>Hospitalisation</p> Signup and view all the answers

Dans le diagnostic différentiel des rectorragies, la survenue d'une anémie ferriprive associée à des selles positives à la recherche de sang occulte doit faire suspecter en priorité un _.

<p>cancer colorectal</p> Signup and view all the answers

Associez les causes moins fréquentes de rectorragies à leurs caractéristiques cliniques et contextuelles spécifiques:

<p>Colites inflammatoires = Rectorragies associées à des douleurs abdominales, des diarrhées, et des signes inflammatoires (fièvre, perte de poids). Angiodysplasies coliques = Rectorragies indolores, souvent intermittentes et de faible abondance, survenant chez des patients âgés. Rectite radique = Rectorragies survenant plusieurs mois ou années après une radiothérapie pelvienne (cancer de la prostate, cancer du rectum).</p> Signup and view all the answers

Quelle est la distinction fondamentale entre les vomissements et les régurgitations, influençant ainsi l'orientation diagnostique vers un processus actif ou passif?

<p>Les vomissements sont précédés de nausées et d'efforts, tandis que les régurgitations sont passives, sans effort ni nausées. (C)</p> Signup and view all the answers

La présence de vomissements bilieux (jaunes) exclut formellement une obstruction intestinale haute, localisée au-dessus du duodénum.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

En cas de vomissements persistants incoercibles, quelle est la première priorité thérapeutique, avant même la recherche étiologique?

<p>Réhydratation</p> Signup and view all the answers

Dans le bilan biologique initial face à des vomissements importants, il est impératif de doser les _ pour évaluer les répercussions métaboliques et rechercher d'éventuelles anomalies.

<p>ionogramme sanguin</p> Signup and view all the answers

Associez les principales causes de vomissements aigus à leurs caractéristiques cliniques et contextuelles spécifiques:

<p>Gastro-entérite aiguë (GEA) = Vomissements associés à des diarrhées, des douleurs abdominales et potentiellement de la fièvre, dans un contexte épidémique ou après une erreur alimentaire. Colique hépatique = Vomissements associés à des douleurs intenses de l'hypochondre droit, irradiant vers l'épaule droite, souvent déclenchés par la prise de repas gras. Pancréatite aiguë = Vomissements incoercibles associés à des douleurs épigastriques intenses, irradiant vers le dos, et à une élévation des enzymes pancréatiques.</p> Signup and view all the answers

Quelle est la principale différence entre le syndrome de vomissements cycliques idiopathiques et les vomissements induits par une prise chronique de cannabis, en termes de diagnostic différentiel?

<p>L'arrêt de la prise de cannabis entraîne la disparition des vomissements, alors que les vomissements cycliques persistent. (B)</p> Signup and view all the answers

L'hospitalisation est systématiquement requise pour tous les patients présentant des vomissements, quel que soit leur état général et la cause des vomissements.

<p>False (B)</p> Signup and view all the answers

En cas de vomissements induits par la chimiothérapie, quels sont les deux types de prévention à mettre en place, en fonction du moment de leur survenue par rapport au début du traitement?

<p>Aigus et retardés</p> Signup and view all the answers

Les anti-5HT3, utilisés dans la prévention des vomissements induits par la chimiothérapie, ont pour principal effet indésirable la _.

<p>constipation</p> Signup and view all the answers

Associez les traitements préventifs des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie à leurs mécanismes d'action:

<p>Anti-5HT3 (ondansétron, granisétron) = Antagonistes des récepteurs de la sérotonine, bloquant la transmission des signaux nauséeux au cerveau. Aprépitants = Antagonistes des récepteurs de la neurokinine 1, bloquant l'action du neuropeptide substance P impliqué dans les vomissements retardés. Corticostéroïdes (dexaméthasone) = Effet anti-inflammatoire réduisant l'irritation des centres cérébraux impliqués dans les vomissements.</p> Signup and view all the answers

Flashcards

Transit ou de progression (Constipation)

Selles espacées avec diminution de la sensation d'aller aux toilettes.

Constipation Terminale

Liée à un trouble de l'évacuation rectale (exonération longue, efforts importants).

Clinique de la Constipation

Ancienneté, rapidité d'installation, alitement prolongé, forme et consistance des selles (échelle de Bristol).

Complications de la Constipation

Fécalome, fissure anale, hémorroïdes, prolapsus rectal, maladie des laxatifs.

Signup and view all the flashcards

Âge > 50 ans et Constipation

Éliminer un cancer si constipation récente, surtout après 50 ans et sans coloscopie récente.

Signup and view all the flashcards

Examens après échec des règles hygiéno-diététiques.

Temps de transit colique, manométrie anorectale, IRM dynamique.

Signup and view all the flashcards

Causes Secondaires de Constipation

Obstacle (cancer colorectal), médicaments (opiacés), hypothyroïdie, troubles métaboliques, pathologies SNC, alitement prolongé, grossesse.

Signup and view all the flashcards

Définition de Diarrhées Aiguës

Début brutal avec plus de 2 selles molles à liquides par 24h, évoluant depuis moins de 14 jours, précédé d'un transit normal et durant habituellement moins de 5 jours, sans récidive.

Signup and view all the flashcards

Caractéristiques des selles (diarrhée)

Nombre, abondance, consistance, présence de glaires, pus ou sang.

Signup and view all the flashcards

Questions Essentielles (Diarrhée)

Séjour récent en pays tropical, prise de médicaments récente.

Signup and view all the flashcards

Contexte Général (Diarrhée)

Nourrisson, vieillard, VIH, valvulopathie.

Signup and view all the flashcards

Signes Associés (Diarrhée)

Signes digestifs associés, signes extra digestifs, signes généraux (soif, fièvre).

Signup and view all the flashcards

Examen Clinique (Diarrhée)

Examen clinique complet.

Signup and view all the flashcards

Examens Clés (Diarrhée)

Déshydratation, sepsis sévère, colectasie ou perforation, toucher rectal.

Signup and view all the flashcards

Types de syndrome diarrhéiques

Syndrome dysentérique (=diarrhées invasives)

Signup and view all the flashcards

Les diarrhées aigues

Début brutal /+ 2selles molles à liquides/24H / évoluant depuis -14jrs / précédé d'un transit normal/ dure habituellement – 5jrs / pas de récidive à court terme

Signup and view all the flashcards

Cause virale

cause viral (détruit bordure en brosse enthérocytaiR et empêche absorption

Signup and view all the flashcards

Rotavirus

GERMES CALCIVIRUS/ ROTAVIRUS

Signup and view all the flashcards

Diarrhées aigues

Signes cliniq Diarrhées aigues, peu sévèr, selles peu nombreuses

Signup and view all the flashcards

Campylobacter

germes campylobacter

Signup and view all the flashcards

Examens complémentaires

Examens : NFS Plaquettes, CRP

Signup and view all the flashcards

Diarrhées chroniques

DEF : ↗ fréquence selles (>3 /24H) poids selles>300g/Jrs pdt 72H/ ↗abondance selles / au 3 selles molles à liquides/jrs / Evoluant depuis + de 4 semaines

Signup and view all the flashcards

maladie coeliaq

Maladie coeliaq

Signup and view all the flashcards

maladies de waldman

maladies de waldman

Signup and view all the flashcards

DOULEURS ABDOMINALES AIGUES

DOULEURS ABDOMINALES AIGUES

Signup and view all the flashcards

Etapes

Etape clinique essentielle (exam cliniq, signes généraux, touchers pelviens)

Signup and view all the flashcards

Epreuve clinique

Echo abdo: 3 signes d'urgence => épanchements, souffrance intestinale, grossesse

Signup and view all the flashcards

SCANNER

SCANNER ABDOMINAL AVEC INJECTION PRODUIT CONTRASTE

Signup and view all the flashcards

Anévrysme aortique

Anévrysme aortique

Signup and view all the flashcards

Hypocondre droit

Hypocondre droit

Signup and view all the flashcards

Hypocondre gauche

Hypocondre gauche

Signup and view all the flashcards

Flanc droit

Flanc doit

Signup and view all the flashcards

Flanc Gauche

Flanc Gauche

Signup and view all the flashcards

Région Ombilicale

Région Ombilicale

Signup and view all the flashcards

DOULEURS ABDO CHRONIQUES

Définit par la durée de la douleur et peu réponse au TTT

Signup and view all the flashcards

Gastro

gastro doit répondre à 2 questions

Signup and view all the flashcards

TEST DE CARNETT

si douleur => douleur pariétale sidouleur => douleur viscérale

Signup and view all the flashcards

TFI

Si douleur abdo organique éliminé => diag le + svt TFI dont + fréquent Syndrome Intestin irritable SII

Signup and view all the flashcards

HEMATEMESE

HEMATEMESE : Rejet de sang rouge ou noir au cours d'un effort de vomissement

Signup and view all the flashcards

MELENA

MELENA : rejet de sang digéré noir fétide par anus dont origine est en général situé en amont de l'angle coliq

Signup and view all the flashcards

g/DL

MD: 7G/dl MD: 10 G/dl si coronarien

Signup and view all the flashcards

Study Notes

Constipation chez l'adulte

  • La constipation se manifeste par des selles espacées et une diminution de la sensation d'aller à la toilette (TFI++++)

  • Il existe deux types de constipation :

    • Transit ou de progression
    • Terminale, liée à un trouble de l'évacuation rectale (éxoneration longue, en plusieurs temps, effort de poussée important, parfois recours à des manoeuvres digitales d'aide à l'évacuation, dyschésie)
  • Pour le diagnostic, tenir compte de l'ancienneté, de la rapidité d'installation, de l'alitement prolongé, de la forme et de la consistance des selles (échelle de Bristol) et des FDR (sédentarité, alimentation)

Complications possibles

  • Fécalome
  • Fissure anale
  • Hémorroïdes
  • Prolapsus rectal
  • Maladie des laxatifs

Chez les personnes de plus de 50 ans

  • Eliminer un cancer si constipation récente
  • Dépistage de masse non réalisé
  • Coloscopie

Examens à pratiquer après échec des traitements de première ligne (règles hygiéno-diététiques)

  • Temps de transit colique
  • Manométrie ano-rectale
  • IRM dynamique

Causes secondaires de la constipation

  • Obstacle (cancer colorectal ++++, compression extrinsèque)
  • Médicaments (opiacés)
  • Hypothyroïdie, amylose, diabète
  • Troubles métaboliques (hypokaliémie, hypercalcémie, hypomagnasémie)
  • Atteintes du système nerveux central (Parkinson, traumatisme médullaire, SEP, AVC)
  • Alitement prolongé, grossesse
  • Dyschésie par trouble de statique pelvienne associé à des anomalies pelviennes dans 80 % des cas (prolapsus rectal interne, restocèle, entérocèle)

Diarrhées aigues

  • Une diarrhée aiguë se définit par un début brutal avec plus de 2 selles molles à liquides par 24 heures, évoluant depuis moins de 14 jours, précédée d'un transit normal et durant habituellement moins de 5 jours, sans récidive à court terme

Interrogatoire essentiel pour déterminer l'étiologie

  • Caractéristiques : nombre, abondance, consistance, présence de glaires, de pus ou de sang dans les selles
  • Contexte général : nourrisson, personne âgée, VIH, valvulopathie
  • Signes digestifs associés : nausées, vomissements, douleur abdominale
  • Signes extra digestifs : cutanéo-muqueux, articulaires
  • Signes généraux : soif, fièvre
  • Séjour récent en pays tropical
  • Prise médicamenteuse récente

Examen clinique

  • Complet
  • Déshydratation
  • Sepsis sévère
  • Colectasie (dilatation du colon) ou perforation
  • Toucher rectal

Examen clinique - signes

  • Déshydratation : perte de poids, hypotension orthostatique, persistance du pli cutané
  • Sepsis sévère : hypotension, tachycardie, dyspnée, oligo-anurie, marbrures
  • Colectasie : météorisme, contracture abdominale
  • Toucher rectal

Syndromes

  • GEA (gastro-entérite aiguë)
  • Cholériforme
  • Dysentérique (diarrhées invasives)

Diarrhée aiguë

  • Grêle toxique : le germe en cause se fixe sur l'entérocyte et sécrète une toxine qui stimule la sécrétion d'eau et inhibe l'absorption des nutriments
  • Germe pénètre dans l'entérocyte et le détruit, causant une atteinte lésionnelle du colon
  • Cause virale détruit bordure en brosse enthérocytaiR et empêche absorpotion

Germes

  • Calcivirus/Rotavirus
  • Staph Doré/Clostridium/Bacillus Cereus/Vibrion Choleriq/Escherichia Coli
  • Campylobacter/Yersinioses/Salmonelle/Escherichia Coli

Les signes cliniques varient selon le type de diarrhée

  • Diarrhées aiguës, peu sévères, selles peu nombreuses et contenant des glaires, du pus, du sang
  • Diarrhées profuses, selles fécales «eau de riz», fréquentes et abondantes, avec présence de glaires, de pus et de sang
  • Selles fréquentes, peu abondantes et peu fécales, avec présence de pus, de glaires et de sang

Causes non infectieuses

  • Médicament ou début de maladie inflammatoire

Examens complémentaires

  • NFS, plaquettes, CRP
  • Coproculture
  • Recherche des 4 germes ++ : salmonelle, shigella, campylobacter, yersinia
  • Clostridium après prise d'antibiotiques
  • Parasitologie si durée supérieure à 7 jours / voyage / VIH
  • Rectosigmoidoscopie + biopsie si syndrome dysentérique et diarrhées hémorragiques

Diarrhées Chroniques

  • Fréquence des selles (>3/24h)
  • Poids des selles >300g/Jrs pdt 72H/
  • Abondance des selles / au >3 selles molles à liquides/jrs
  • Evoluant depuis + de 4 semaines

Interrogatoire

  • Anamnèse complète pour identifier la cause et le type de diarrhée
  • Mode d'installation, ancienneté et caractère (continu/intermittent)
  • Noter l'impériosité, la continence et la durée du syndrome
  • Aspect des selles (aqueuses, grasses, décolorées, mousseuses, sanglantes, glaireuses, purulentes, lientériques)
  • Horaire (matin, post-prandial, nocturne)

Signes associés

  • Rechercher des signes fonctionnels tels qu'amaigrissement, anorexie, hyperphagie, douleurs abdominales, ballonnements, nausées, vomissements
  • Examiner les manifestations systémiques (articulaires, cutanées, oculaires) et les signes de carences en vitamines et sels minéraux (peau, phanères, cavités buccales)

ATCD

  • ATCD personnels et familiaux (alcoolo tabagique, alimentation, etc.)

Examens

  • Examens complémentaires à réaliser selon le contexte clinique
    • Examen clinique général
    • Examens bio
    • Examens complémentaires

Types de malabsorption

  • Pré-entérocytaire : maldigestion des nutriments dans la lumière intestinale (insuffisance pancréatique exocrine, déficit enzymatique d'origine biliaire, pullulation bactérienne chronique du grêle)
  • Entérocytaire : altération de la paroi digestive et des entérocytes
    • Maladie coeliaque
    • Maladie de Crohn
    • Parasitose
    • Déficit immunitaire
    • Maladie de Whipple
    • Grêle court ou radique
  • Post-entérocytaire : transport des nutriments vers le vaisseau lymphatique et sanguin
    • Maladies de Waldman
    • Anomalies lymphatiques secondaires (compression tumorale, ganglionnaire)

Diarrhées chroniques sans malabsorption

  • Diarrhées motrices : accélération du transit intestinal, surtout colique
    • Emissions matinales et post prandiales
    • Selles couleurs - brunes, acides, brûlant la peau et zone peri anale
    • Selles nombreuses, peu abondantes, impérieuses

Douleurs abdominales aigues

  • Douleur abdo est dite aigue s'il s'écoule – d’1 semaine entre le début des symptômes et la 1er CS

PEC

  • L'interrogatoire et l'examen clinique visent à évaluer le critère urgent ou non de la symptomatologie
  • Interrogatoire et signes généraux

Étape clinique essentielle

  • Examen clinique, signes généraux, touchers pelviens

Établir le diagnostic

  • 4 champs diagnostics à établir (Patho Biliaire, Obstruction Urinaire, Anévrysme aortique, Patho kystiq)

Scanner abdominal

  • Scanner abdominal avec injection de produit de contraste

Douleur

  • Siège, irradiations, mode d'installation, facteurs modulants, facteurs déclenchants
  • Hypocondre droit, épigastre, hypocondre gauche
  • Flanc droit, région ombiliale, flanc gauche
  • FID (fosse iliaque droite), région hypogastrique, FIG (fosse iliaque gauche)
  • parfois douleur diffuse

Bilan bio

  • Bilan bio complet pour évaluer l'état du patient (CRP, hémocultures, lipasémie, β HCG)
  • ECG si suspicion d'IDM ou péricardite
  • Echo abdo : 3 signes d'urgence => épanchements, souffrance intestinale, grossesse

Douleurs abdo chroniques

  • Les douleurs abdo chroniques sont caractérisées par une durée d'évolution et ne répondent pas aux traitements habituels (antispasmodique, antalgique palier 1)
  • Il faut différencier la douleur viscérale (composante viscérale) de la douleur pariétale (agression des muscles de la paroi abdominale)

Objectifs de l'évaluation

  • Interrogatoire : Éléments en faveur d'une origine organique / Signes cliniques d'alarme (rectorragies, troubles du transit)
  • Examen clinique : Hépatomégalie, adénopathies, cicatrices abdominales
  • Test de Carnett

Si pas organiques

  • Si la douleur abdo organique est éliminée, le diagnostic le + svt TFI dont + fréquent Syndrome Intestin irritable SII
  • Physiopathologie du SII : Anomalies du microbiote / Anomalies des acides biliaires / Troubles moteurs (intestin grêle++) / Perturbation du dialogue intestin-cerveau / Hypersensibilité viscérale élément clef / Intolérance a certains nutriments / Perméabilité intestinale accrue / Inflammation

Différenciation des douleurs

  • Douleurs d'origine radiculaire : réveil douleurs par inflexion cage thoraciq / sensibilité anormale des tissus de la paroi
  • Douleur origine pariétale ou muscu : Atteinte des nerfs cutanés abdominaux / Favorisé par pression intra abdominale
  • Douleurs regard grill Costal inférieur : Subluxation cartilage des extrémités antérieure d'une des dernières cotes (cote claquante ou clicking rib) / Point douloureux du rebord costal
  • Douleur abdo porphyries et intoxication au plomb : souvent chez femmes jeunes / associées au douleurs lombaires, nausées, vomissements / urines de couleurs rouge après exposition à la lumière...
  • Dleur abdo liées à une maladie digestive : maladie coeliaque / gastro entérite à eosinophiles / infection par elicobacter pylori

Hémorragies digestives hautes

  • Une hématémèse est un rejet de sang rouge ou noir au cours d'un effort de vomissement
  • Un méléna est un rejet de sang digéré noir fétide par l'anus dont l'origine est en général située en amont de l'angle colique

Les deux facteurs de risque

  • Hélicobacter pylori
  • Médicaments (AINS, AAP, ATC, sérotoninergiques)

Évaluer le retentissement hémodynamique

  • Pouls + PA
  • Couleurs conjonctives + paleurs + sueurs + lipothymies
  • Bilan BIO (hématocrite et HB)

Prélèvements urgents

  • NFS Plaquettes
  • groupe sanguin
  • adgglutines irrégulières
  • bilan hémostase
  • ionnogramme sanguin, créat, clairance
  • GDS

Restaurer l'hémodynamique

  • macromolécues
  • transfusion culots
  • importance de la déglobulisation + tolérance anémie
  • persistance saignements

Hospitalisation pour endoscopie haut

  • Malade doit être stable (hémodynamique)
  • Arrêt AAP et ATC selon avis cardio
  • Diète stricte 48H-72H et bolus IPP et IVSE pdt 72H
  • Endoscopie 24H après extérioration ou 6 à 12H si patient reste instable et présentant hémorragie active
  • Pour améliorer qualité examen, possibilité de mettre accélérateur de vidange gastriq=> ÉRYTHROMYCINE IV

Etiologies des hémorragies digestives hautes

  • Les plus fréquentes : ulcères gastro-duodénaux ++++/ Varices / Oesophagienne/cirrhose du foie / érosions aigues gastro-duodénoles
  • Fréquents : oesophagite / cancers du tractus digestif supérieur / syndrome malory Weiss
  • Rarement : angiodysplasies / ulcération de dieulafoy / Fistules aorto digestives

Traitement de l'hémostasie

  • 30% hémorragies ulcéreuses/ 60% présence Hémorragie dig par hypertension portale
  • 90% des hémorragies ulcéreuse récidives dans les 3 jrs/ utilisation de 2 techniques + performant
  • 2eme endo si => exam initial ss optimal/ulcère à haut risq récidive / délai 24 48H

Chirurgie si

  • Echec TTT endo ou hémorragie massive non controlé / Récidive après échec d'un 2nd TTT endoscopiq
  • Antrectomie (ablation antre estomac) si ulcère duodénal / Gastrectomie d'hémostase en cas d'ulcère gastrique

Hémorragies digestives basses

  • Dans 80 % des cas, origine colorectale
  • Rectorragies : émission de sang rouge vif non digéré par l'anus dont l'origine est en général anale ou rectocolique
  • Une hémorragie gastro-duodénale abondante peut par son évacuation rapide simuler la présence de sang rouge dans les selles
  • Le saignement est souvent minime et se résorbe spontanément, il peut être modéré, chronique et intermittent

Interrogatoire

  • Conditions de survenue, prise de température anale, introduction de corps étrangers
  • TTT ATC ou anti-inflammatoires
  • Horaire isolé, accompagné de selles ou avant Fréquence: à chaque selle ? épisodiquement ? / Quantité : traces ? sang cailloté ? indispensable
  • Retentissement hémodynamique / Pouls, TA / Signes généraux / Palpation abdomen / Examen marge anale / TR

Examen complémentaire

  • Toute rectorragie impose une anuscopie et coloscopie complète
  • Les hémorroïdes ne sont qu'un diagnostic d'élimination

Conduite à tenir

  • En cas de signes de gravité et retentissement hémodynamique => hospitalisation immédiate
  • Évaluation des comorbidités/ remplissage +++ / Transfusion selon stratégie restrictive

Causes des hémorragies digestives basses

  • Causes banales : hémorroïde, ulcerration thermometrique
  • Causes incontournables : K colorectal anémie ++ => colon droit / recto + syndrom occlussif => colon gauche / recto+syndrom rectal => rectum
  • Diverticules : 40% hemorragies basses / favorise par AINS, aspirine, AAP
  • Colites inflammator : rectocoliq hémorragiq maladie de crohn
  • Causes vasculaire : angiodysplasie (anomalie vasculaire dégénrative) / colites ischémiq
  • Autres causes : infectieuses virales, parasitaire / mdcmt / rectite radique

Vomissements

  • Les vomissements sont un mécanisme actif de contractions cycliques violentes de la musculature abdominale et diaphragmatique, ainsi que des muscles respiratoires
  • Ils aboutissent au rejet brutal par la bouche du contenu de l'estomac et peuvent être spontanés ou provoqués
  • Sont souvent précédés de hauts le cœur
  • Haut le cœur : contraction synchrone diaphragme, muscle abdo et muscles intercostaux externes contre glotte fermée
  • On parle de nausées : sensation subjective désagréable non douloureuse provenant du tractus digestif haut associé au besoin de vomir ou sensation que vomissement imminent

N/V - examens

  • NAUSÉES ET VOMISSEMENTS S'ACCOMPAGNENT DE SIGNES D'ACTIVATION DES SYSTÊMES NERVEUX SYMPATHIQUES (TACHY, SUEURS FROIDES, VASOCONSTRICTION CUTANEE AVEC PALEUR, MYDRIASE) ET PARA SYMPATHIQUE (HYPERSALIVATION)
  • Déterminer fréquence, aspect et odeur liquide gastrique / horaire (vomissement fin de nuit compatble avec HIC)
  • En fonction vomissement alimentaire / vomissement suc gastrique (transparent) / Vommissements Bilieux (jaunes) / Vomissements Fécaloïdes (marron, nauséabond) /Vomissement sanglant (rouge vif ou noir)

Types de vomissements

  • Aigus (< 7 jours)
  • Chroniques (> 7 jours)

Diag différentiel

  • Régurgitations : remontée passive du contenu gastrique dans bouche, sans effort de vomissement ni nausées
  • Mérycisme ou rumination : remontée volontaire dans bouche d'aliments récemment ingérés qui sont de nouveau déglutis après mastication

Complications

  • Interruption des ttt oraux / Dénutrition en cas de vomissement chroniq / fractures des côtes / hémorragies conjonctivale / ss oesophagite/ avec inhalation
  • inhalation bronchique / rupture oesophage (syndrome de boerhaave) / Trbles hydro électrolytiq avec hychlorémie, hypokaliémie, ins rénale, alcalose métaboliq

Bilan

  • Biologique : NFS, Plaquettes, créat, urée, iono sanguin, calcémie, albuminémie
  • Exam Comp : Si & orientation diagnostiq

Causes des vomissements

  • Principales causes de vomissements aigus : GEA/ hepatite aigue / coliqu hepatiq / pancréatit aigue / infarctus mésenteriq / MDCMT / MENINGITE / HIC / ACIDOCETOSE / HYPERCALCEMIE / GROSSESSE
  • Principales causes de vommisement chroniq : gastroparésie diabétiq / psychogènes / carcinose / péritonéale / stéatose aigue / gravidiq
  • Vomissements inexpliqués : malade décrit il réellement vomissements / trouble moteur ss jacent? / gastroparésie, pseudo obstruction grêle/ hypersensibilité duodénale syndrome vomissement cycliq idiopathiq (migraine) / dus à une prise chroniq de canabis

Traitements

  • TTT => REHYDRATER +++
  • Nécessité d'une hospitalisation en urgence
  • Urg médicale, obstétricale, chirurgicale / Trbles hydroélectrolytiq correction voie parentérale /Trbles conscience / Impossibilité réhydratation voie orale

Prophylaxie des nausées

  • Prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie
    • Aigus (<24H après début TTT) / Retardés (>24h après début TTT) / Anticipés (avant administration
  • Prevention des nausées vomissement chimio induits : Anti 5 HT3 / Aprépitants / Corticostéroïdes /Métoclopramide

Studying That Suits You

Use AI to generate personalized quizzes and flashcards to suit your learning preferences.

Quiz Team

Related Documents

More Like This

Use Quizgecko on...
Browser
Browser