Etudes Sectorielles Du Luxe PDF

Document Details

InnocuousOmaha

Uploaded by InnocuousOmaha

Tags

luxury market analysis economic trends global luxury consumption patterns

Summary

This document analyzes the luxury market, focusing on historical and recent trends, particularly the rise of China as a key consumer. It details the adaptation of luxury brands to economic shifts and changing consumer preferences. It also discusses potential future risks and the changing consumption habits within the Chinese market.

Full Transcript

Etudes sectorielles du luxe Le Luxe : dé-codage Les codes historiques du Les nouveaux codes du luxe (depuis 2010) : Depuis 10 ans, le luxe luxe (les piliers historiques a dû s’adapter aux crises économiques, pandémies, et autres luxe)...

Etudes sectorielles du luxe Le Luxe : dé-codage Les codes historiques du Les nouveaux codes du luxe (depuis 2010) : Depuis 10 ans, le luxe luxe (les piliers historiques a dû s’adapter aux crises économiques, pandémies, et autres luxe) bouleversements digitaux. Le luxe a dû se réinventer et cela passe par : L’histoire La réécriture de l’histoire pour tisser un lien, ouverture des portes des ateliers… La rareté et la La digitalisation démocratise les objets de luxe. confidentialité Net à porter (Farfetch) = commercialise des marques de luxe sur une plateforme. Le savoir-faire ancestral Plus de transparence, ouvre les coulisses sur la création… L’expérientiel La notion d’unicité, faire vivre une expérience inoubliable, théâtralisation de l’offre, personnalisation… L’excellence et le Une éthique indiscutable et partagée, avant on faisait confiance à raffinement la maison, conditions animales… Distinction et élégance Une inspiration plus streetwear et mainstream des maisons de luxe, citation YSL L’émotion Un langage plus vulgarisé Les consommateurs du Luxe mapping des pays consommateurs de Luxe En moins de 20 ans, le consommateur chinois va multiplié par 3, ses consommations de luxe (moitié des achats mondiaux). Apparition de pays émergents tels que la Corée du Sud, l’Inde (qui a vu son PIB se multiplier par 6 entre 1999 et 2020), la Chine ou l’Indonésie -> d’une classe moyenne aisée dont le niveau de vie et donc le pouvoir d’achat s’est amélioré. Pour la mode, ces nouveaux pays représentent des marchés énormes sur lesquels les grandes marques veulent à tout prix se faire une place. En l’espace de 20 ans, les pays émergents sont devenus des marchés générateurs de croissance pour les acteurs de la mode. Les marques ont su saisir cette opportunité notamment en s’internationalisant et se structurant sous la forme de grands groupes. Les pays émergents représentent aujourd’hui quelques 28% du marché du luxe contre 20% en 2008. La Chine se distingue des autres pays : entre 2012 et 2018, la population chinoise a généré plus de la moitié de la croissance mondiale du Luxe et représentera 65% de cette même croissance d’ici 2025 Risques : La Chine produit pour elle-même : sa consommation intérieure augmentant fortement, les fabricants n’ont plus besoin des ordres étrangers pour remplir leurs usines. De nouveaux acteurs locaux ont vu le jour : Shang Xia, représentant du luxe chinois (lancé par le groupe Hermès), mais aussi des plateformes comme TMall et JDcom qui occupent une place majeure dans le luxe. Il y a aussi des acteurs plus mass market comme Alibaba, véritable géant de l’e-commerce. Evolution des habitudes de consommation en Chine (habitués à réaliser leurs achats à l’étranger – Paris).

Use Quizgecko on...
Browser
Browser