Notes de Cours sur la Nouvelle-France (1608-1663)
Document Details
Uploaded by MemorableHydrangea
Tags
Summary
Ces notes de cours détaillent la fondation de la Nouvelle-France, en explorant l'établissement de la première colonie française, y compris les personnages, les raisons du choix du site, et les difficultés rencontrées. Les notes incluent la vision et les projets de Champlain.
Full Transcript
**[Note de cours]** **[Dossier 3]**: 1608 à 1663 La naissance de la Nouvelle France *p.102 -\> Premier [établissement permanent Québec 1608]* Le responsable en tête de la compagnie qui fait bâtir la construction = Pierre Dugua de Mons. Il confie l'établissement de la colonie à Champlain. *Cet [e...
**[Note de cours]** **[Dossier 3]**: 1608 à 1663 La naissance de la Nouvelle France *p.102 -\> Premier [établissement permanent Québec 1608]* Le responsable en tête de la compagnie qui fait bâtir la construction = Pierre Dugua de Mons. Il confie l'établissement de la colonie à Champlain. *Cet [emplacement] est choisi car;* - Il se trouve près des grandes routes d'échanges de plusieurs nations autochtones. - Cette région est éloignée des zones que fréquentent les marchands anglais. - Il est propice à l'agriculture. Les débuts sont difficiles comme à Tadoussac, Sainte-Croix et Port-Royal. Parce que les hivers sont difficiles et les colons n'y sont pas préparés. La survie dépend des ravitaillements de la France. La maladie et les épidémies font beaucoup de ravage. *p.105 carte les 2 trajets (huronie+iroquoisie) situer* La principale raison des voyages de Champlain est d'étendre le réseau de traite des fourrures. **[Vision et projet de Champlain;]** - Il propose d'établir une capitale dans la colonie qu'il nommerait Ludovica. - Pour évangéliser; il ferait venir des Récollets. - Il construirait une église pour commémorer (se souvenir) de la conversion des autochtones. - Pour peupler; il ferait venir 300 familles et 300 soldats pour les protéger. - **[Fonctionnement du régime seigneurial]** *[Étapes de la création d'une seigneurie : ]* - Au début de la Nouvelle-France, c'est la compagnie des 100 associés qui cède des portions de terre à des seigneurs. - Les seigneurs distribuent les censives à des colons appelés censitaires. **[Diversité des seigneurs :]** Il n'est pas nécessaire d'être noble pour être seigneur. Des officiers militaires, des marchands, des communautés religieuses peuvent se voir attribuer une seigneurie. **[Devoirs des censitaires :]** Défricher leur terre, payer le cens et la rente au seigneur, faire moudre leur grain au moulin seigneurial, payer leur droit de mouture (1/14), participe à des corvées, entretient son chemin. **[Devoirs des seigneurs :]** Construire un manoir et y assurer une présence, construire un moulin, tenir une cour de justice, recenser la population, faire l'inventaire de sa seigneurie.