Summary

Ce document décrit un cas clinique d'une patiente de 26 ans souffrant de sclérodermie systémique. Le cas présente une aggravation du syndrome de Raynaud, des ulcères digitaux et des cicatrices déprimées pulpaires. L'examen révèle une cyanose des doigts.

Full Transcript

Patiente âgée de 26 ans suivie depuis 2 ans pour une sclérodermie systémique diagnostiquée devant : \- Syndrome de Raynaud avec méga-capillaires dystrophiques à la capillaroscopie. \- Présence de cicatrices déprimées pulpaires. \- Sclérose cutanée au niveau des doigts ne dépassant pas les MCP \-...

Patiente âgée de 26 ans suivie depuis 2 ans pour une sclérodermie systémique diagnostiquée devant : \- Syndrome de Raynaud avec méga-capillaires dystrophiques à la capillaroscopie. \- Présence de cicatrices déprimées pulpaires. \- Sclérose cutanée au niveau des doigts ne dépassant pas les MCP \- Positivité de l'anti Scl70. Elle n'avait pas d'arguments en faveur d'une atteinte cardiaque(HTAP), Pulmonaire(PID), rénal, articulaire et musculaire. Le problème actuel : Aggravation en fréquence et intensité du syndrome de Raynaud depuis 4 mois avec apparition de complications cutanées trophiques majeurs à type d'ulcères digitaux et cicatrices déprimées pulpaires. Examen : Présence de cyanose des 10 doigts associée à un des ulcères digitaux et cicatrices déprimées pulpaires du 3 ème et 4 ème doigt à gauche sans nécrose digitale ni phlyctène pulpaire ni hémorragie unguéale ni un aspect acro-ostéolyse à la radiographie des 2 mains.

Use Quizgecko on...
Browser
Browser